Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réparer ou changer Proac Supertablette
#1
Bonjour à tous,

une des enceintes présente comme un voile avec perte de puissance et grésillements sur certaines fréquences du médium/grave. Il s'agit de vieilles Proac, j'avais déjà dû faire changer ces HP il y a quelques années.
Je dois être un peu nostalgique de ces Proac qui sont les premières enceintes que j'ai vraiment accroché, surtout avec le changement des HP. Je fais certainement l'erreur d'avoir envie de les réparées ... ou pas ?

Je me dis que c'est l'occasion de faire acquisition de nouvelles enceintes, néanmoins le facteur financier est limitant bien que je pourrais monter jusqu'à 1000 euros.

Je recherche un son plutôt "analytique", sans tomber dans le monitoring bien évidemment. Mon revendeur que j'aime bien ne jure que part Jean Marie Reynaud et me vente les Folia Jubilée. Sauf que j'ai jamais été trop fan du son des JMR. Je n'ai probablement pas les bons mots mais je le trouve trop "feutré", "enveloppé".

Elles vont aller dans un salon de 16 m2 ouvert sur sur l'arrière et sur un côté sur la cuisine/salle à manger et devraient se trouver assez proche du mur postérieur (20-30 cm max) et malheureusement proche d'un mur latéral (30-40 cm max) pour ne pas être sous la fenêtre et devant le radiateur.

De fait je suis curieux de vos avis/conseils.
En faisant un tour j'ai noté les Dali Oberon 5, Fyne Audio F302 et Monitor Audio Bronze 5.
(Le Heed est l'Obelisk SI 1)

Merci de vos retours.

Bien cordialement.
Synology DS 119J - SMSL DP3
Lecteur 3D DVD Master
Platine Project Debut Carbon
Câbles concoctés et offert par mon revendeur
Heed Obelisk SI 1
Câbles bb tech 1
JMR Euterpe 2008
Répondre
#2
Hello !
Feutrées les JMR Huh ? Et pourquoi pas des Proac pour remplacer des Proac ? Sinon des "offrande" , des JMR pour ceux qui n'aiment pas le son JMR  Rolleyes
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
Si tu es nostalgique de tes Proac, tu peux aller voir chez Harbeth, ou Spendor. C'est au-dessus de ton budget, mais on peut chercher en occasion :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1702193242.htm/
https://www.leboncoin.fr/image_son/1772938130.htm/
des colonnes :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1681845134.htm/
des neuves à moitié prix :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1760139135.htm/
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
Bonjour,
Avec un budget de 1000 euros, tu devrais pouvoir trouver des Proac Tablette Anniversary en occasion, récentes, qui sont juste à peine plus grande que tes supertablette (hp de 15 cm) mais autrement plus « grandes » par le son, plus de tout avec les mêmes qualités de départ ...
Sinon la réparation, l’avantage de Proac c’est que les hp maison sont peut-être  en stock même si le modèle existe plus, à voir !
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#5
Merci pour ces retours !

Pour JMR, c'est toujours subjectif, l'impression d'être dans un salon très cosy avec beaucoup de drapés, des gros fauteuils ... Mais c'était aussi une époque ou j'avais beaucoup d'amis dans le monde de l'électro avec des systèmes très froids, beaucoup de monitoring. J'ai par contre eu la chance d'avoir les offrandes quelques jours en prêt, elles m'avaient bien plu, mais largement au-dessus de ce que je peux m'offrir ...
Maintenant je suis tout de même peu expérimenté.

Je me penche les autres.
Synology DS 119J - SMSL DP3
Lecteur 3D DVD Master
Platine Project Debut Carbon
Câbles concoctés et offert par mon revendeur
Heed Obelisk SI 1
Câbles bb tech 1
JMR Euterpe 2008
Répondre
#6
En fait en regardant et en réfléchissant je me dis que c'est peut-être l'occasion d'évoluer dans mon style d'écoute avec des enceintes moins neutres.
Du coup les critères seraient plutôt en fonction de mon électronique et de la pièce (dont la proximité des murs et de fait la problématique de l’évent arrière, raison pour laquelle j'envisageais le changement des Proac depuis l'achat de la maison ...).

@Demat : je crains que l'Obelisk soit un peu juste pour les Spendor A3, par ailleurs il semble conseillé de bien les écarter des murs ...

Les Folia semblent avoir le gros avantage de s'intégrer facilement.

D'autres idées/conseillent ?

Merci. Smile
Synology DS 119J - SMSL DP3
Lecteur 3D DVD Master
Platine Project Debut Carbon
Câbles concoctés et offert par mon revendeur
Heed Obelisk SI 1
Câbles bb tech 1
JMR Euterpe 2008
Répondre
#7
(05-09-2020, 02:54 PM)Gouziot a écrit : En fait en regardant et en réfléchissant je me dis que c'est peut-être l'occasion d'évoluer dans mon style d'écoute avec des enceintes moins neutres.
Du coup les critères seraient plutôt en fonction de mon électronique et de la pièce (dont la proximité des murs et de fait la problématique de l’évent arrière, raison pour laquelle j'envisageais le changement des Proac depuis l'achat de la maison ...).

@Demat : je crains que l'Obelisk soit un peu juste pour les Spendor A3, par ailleurs il semble conseillé de bien les écarter des murs ...

Les Folia semblent avoir le gros avantage de s'intégrer facilement.

D'autres idées/conseillent ?

Merci. Smile

Bonsoir,
En occasion dans vos tarifs, moins neutre, en petite biblio et en faisant preuve de patience, vous devez pouvoir trouver une paire de Tannoy Mini Autograph qui devraient bien convenir à votre Heed... 
Cordialement
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






Répondre
#8
A oui les tannoy !
sinon un poil au dessus mais ..... combien au dessus...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1777643430.htm/
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#9
Si j’ai bien compris, notre ami a déjà le HP médium grave des Response D1 sur ses supertablettes. Moi à sa place je changerai vraiment pour les plus grandes Tablettes Anniversary ou soyons fou des Response D2...
Quand au Tannoy mini autograph, c’est une bonne idée si notre ami veut du super cosy, mais le fait qu’il aime ses Proac me fait penser qu’il cherche quand même un minimum de transparence et d’équilibre, alors que le Heed et les mini Autograph ça va être vraiment too much selon moi, mais bon ce n’est que mon avis...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#10
Réponse en fréquence : 106 Hz à 20 kHz (+/- 3 dB) et 60 Hz à 20 kHz (-10 dB)  Confused

Peut-être une super enceinte la mini autograph mais avec son 11cm va falloir adapter les musiques écoutées . Flûte et triangle d'abord  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel pieds pour des Proac Response 2 ou D2 ? Blascator 3 537 11-28-2023, 10:22 PM
Dernier message: Blascator
  Choix enceintes et avis proac réponse 3 Noobsound 15 4,026 09-23-2023, 04:44 PM
Dernier message: Noobsound
  Changer des colonnes Mulidine ? Benjamin 62 13,041 04-12-2023, 11:46 AM
Dernier message: Florilège
  PROAC Super Tablette récalcitrante Moriss 29 6,200 01-09-2023, 10:17 AM
Dernier message: mélaudiophile
  mulidine allegretto ou proac d15 ? Florilège 3 1,704 06-16-2022, 02:50 PM
Dernier message: Florilège

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)