Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
etude pour caisson de grave
#1
Bonjour,
devant normalement cet été construire un caisson de grave BR pour un ami équipé d’un HP de 18’’
je me suis dit que comme je dispose de deux HP de grave de 12’’ que je pourrais faire un deuxième caisson différent mais équipé des deux HP comme ça on pourra écouter la différence entre deux conceptions différentes
concernant le caisson équipé du 18’’ l’étude est pratiquement terminée, donc un BR de de 210 L interne avec une Fb à 25 Hz ce qui doit donner du 28.7 Hz à -3dB et du 24 Hz à -6dB. Le HP n’est pas Chinois à vous de trouver la marque et le modèle. Je donnerais la réponse fin mai, celui qui trouve en premier gagne 2 câbles RJ45 1Attack de 1m.
Maintenant concernant le caisson avec les deux 12’’ il faudrait une conception qui puisse rivaliser avec le 18’’ pas en fréquence basse parce qu’il ne sont pas conçu pour descendre très bas mais en qualité du grave. Je vais quand même leur forcer la tête pour les faire descendre au maximum.
Toujours en BR ça donnerait pour 1 HP (donc pour le volume on multiplie par 2 pour 2 HP branché en // dans une boite BR classique ce qui fait 260 L) un volume interne de 130 L pour une Fb à 36 Hz ce qui donne du 33 Hz à -3 dB et du 30 Hz à -6 dB.
Les deux caissons fonctionneront en dessous de 100 Hz peut être 90 ou 80 on verra aux essais
Alors pour la conception du deuxième caisson on pourrait :
- mettre les deux HP dans une boite ,classique l’un à côté de l’autre
- faire un isobarique classique les deux HP l’un derrière l’autre
- faire un push pull avec un HP dans la boite et un autre à l’extérieur (les membranes face à face)
- faire à caisson à charge symétrique à double résonateur comme chez Bose ou JBL
- faire un caisson avec un V vers l’intérieur et les HP face à face
- faire un caisson à la Onken avec un pavillon avant et les deux HP derrière l’un au dessus de
l’autre.
A votre avis quel serait le meilleur principe pour avoir un bon caisson de grave et si vous avez d’autres idées (fonctionnelle et réalisable) n’hésitez pas.
Répondre
#2
(04-30-2020, 12:06 PM)moonfly a écrit : Alors pour la conception du deuxième caisson on pourrait :
- mettre les deux HP dans une boite ,classique l’un à côté de l’autre
- faire un isobarique classique les deux HP l’un derrière l’autre
- faire un push pull avec un HP dans la boite et un autre à l’extérieur (les membranes face à face)
- faire à caisson à charge symétrique à double résonateur comme chez Bose ou JBL
- faire un caisson avec un V vers l’intérieur et les HP face à face
- faire un caisson à la Onken avec un pavillon avant et les deux HP derrière l’un au dessus de
l’autre.

Manque l'option HPs cul à cul genre Atohm GT-SW2.
Manque l'option 2 caissons.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#3
(04-30-2020, 04:45 PM)Audiopavillon a écrit :
(04-30-2020, 12:06 PM)moonfly a écrit : Alors pour la conception du deuxième caisson on pourrait :
- mettre les deux HP dans une boite ,classique l’un à côté de l’autre
- faire un isobarique classique les deux HP l’un derrière l’autre
- faire un push pull avec un HP dans la boite et un autre à l’extérieur (les membranes face à face)
- faire à caisson à charge symétrique à double résonateur comme chez Bose ou JBL
- faire un caisson avec un V vers l’intérieur et les HP face à face
- faire un caisson à la Onken avec un pavillon avant et les deux HP derrière l’un au dessus de
l’autre.

Manque l'option HPs cul à cul genre Atohm GT-SW2.
Manque l'option 2 caissons.

 oui il en manque, il y a aussi l'option à un seul HP avec l'infraflex qui serait peut être supérieure, j'ai d'ailleurs fait
l'étude et le plan il y a quelques mois d'un d'un cadre différent de l'original j'ai d'ailleurs les plaques de polystyrène et les pots pour la réalisation manque plus que le bois et la colle pour les pots, mais ce qui m'ennuie le plus c'est qu'avec le chat et le chien ça va pas durer longtemps, le chat va dépouiller la plaque de polystyrène et le chien la bouffer, l'infraflex va durer 2 jours, alors j'hésite un peu et regarde d'autres solutions possibles.
Répondre
#4
(04-30-2020, 05:23 PM)moonfly a écrit : oui il en manque

Faire simple.
1. Les 2 isobariques pour la diminution de volume.
1. Les 2 que j'ai cités.

2. Les 2 HPs l'un au-dessus de l'autre
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre
#5
(04-30-2020, 05:45 PM)Audiopavillon a écrit :
(04-30-2020, 05:23 PM)moonfly a écrit : oui il en manque

Faire simple.
1. Les 2 isobariques pour la diminution de volume.
1. Les 2 que j'ai cités.

2. Les 2 HPs l'un au-dessus de l'autre

oui mais bof, pour l'instant ça serait le montage des deux Hp dans un caisson à double résonateurs qui tient la corde, j'ai déjà aussi fait des plans pour un caisson de ce type mais avec un autre HP. En plus dans un bouquin intitulé " Great Sound Stereo Speaker Manuel " de David B. Weems le gars dit (à ce qu'il parait) qu'il faut prévoir une expérimentation considérable pour arriver à ses fins et ça ça me plait, j'aime bien les trucs un peu compliqué à faire et à mettre au point, il y a nettement plus de plaisir une fois que tu as réussi à le faire fonctionner et en plus tu as un truc presque unique, comme c'est chiant à mettre au point personne n'en fait, ça peut être un bon challenge.
Répondre
#6
Bonjour,
bon la suite,


 Alors pour la conception du deuxième caisson on pourrait :
- mettre les deux HP dans une boite ,classique l’un à côté de l’autre
- faire un isobarique classique les deux HP l’un derrière l’autre
- faire un push pull avec un HP dans la boite et un autre à l’extérieur (les membranes face à face)
- faire à caisson à charge symétrique à double résonateur comme chez Bose ou JBL
- faire un caisson avec un V vers l’intérieur et les HP face à face
- faire un caisson à la Onken avec un pavillon avant et les deux HP derrière l’un au dessus de
l’autre.
Manque l'option HPs cul à cul genre Atohm GT-SW2.
Manque l'option 2 caissons.


alors hier j'ai un peu avancé et fait quelques simulations en BR simple avec donc les deux HP devant en façade, avec des volumes différents, en poussant un peu j'arrive à un Vb de 230 L et une Fb de 36 Hz à -1dB le 200 Hz étant au même niveau et il y a une légère chute entre 50 Hz et 100 Hz de - 2dB l'ensemble est correct 1 db de différence entre le 200Hz et le 36 Hz. C'était pour me donner une idée pour savoir jusqu'à ou je pouvais descendre et dans quel volume. 230 L c'est correct jusqu'à 300 L ça pouvait le faire. Pour une raison pratique le caisson aura une forme allongée un peu comme si on avait couché une enceinte au sol. Pour les types de charge, reste donc le BR classique avec les deux HP en façade, l'avantage ça fonctionne bien et c'est facile à faire, une journée de boulot maxi,  il y a aussi les caissons avec les résonateurs et la grande question: est ce que je met les HP à l'intérieur ou à l'extérieur à votre avis et pourquoi?
Répondre
#7
(05-02-2020, 09:58 AM)moonfly a écrit : Bonjour,
bon la suite,


 Alors pour la conception du deuxième caisson on pourrait :
- mettre les deux HP dans une boite ,classique l’un à côté de l’autre
- faire un isobarique classique les deux HP l’un derrière l’autre
- faire un push pull avec un HP dans la boite et un autre à l’extérieur (les membranes face à face)
- faire à caisson à charge symétrique à double résonateur comme chez Bose ou JBL
- faire un caisson avec un V vers l’intérieur et les HP face à face
- faire un caisson à la Onken avec un pavillon avant et les deux HP derrière l’un au dessus de
l’autre.
Manque l'option HPs cul à cul genre Atohm GT-SW2.
Manque l'option 2 caissons.


alors hier j'ai un peu avancé et fait quelques simulations en BR simple avec donc les deux HP devant en façade, avec des volumes différents, en poussant un peu j'arrive à un Vb de 230 L et une Fb de 36 Hz à -1dB le 200 Hz étant au même niveau et il y a une légère chute entre 50 Hz et 100 Hz de - 2dB l'ensemble est correct 1 db de différence entre le 200Hz et le 36 Hz. C'était pour me donner une idée pour savoir jusqu'à ou je pouvais descendre et dans quel volume. 230 L c'est correct jusqu'à 300 L ça pouvait le faire. Pour une raison pratique le caisson aura une forme allongée un peu comme si on avait couché une enceinte au sol. Pour les types de charge, reste donc le BR classique avec les deux HP en façade, l'avantage ça fonctionne bien et c'est facile à faire, une journée de boulot maxi,  il y a aussi  les caissons avec les résonateurs et la grande question: est ce que je met les HP à l'intérieur ou à l'extérieur à votre avis et pourquoi?
Dommage qu'il y ait le chat et le chien,parce que l'infraflex aurait pu te donner une idée de ce qu'est un grave profond et propre
Ce n'est que mon avis,mais cet instrument à véritablement transfiguré mon ecoute
"on peut rire de tout,mais pas avec n'importe qui"
1)CD Krell KAV300CD Ampli Krell KAV 300i Magnepan MG1.6 Infraflex
2) CD Luxman Ampli Primare A30.i Magnepan MG10 Infraflex
3) CD CEC TL5100  Convertisseur CEC DX51 Ampli Primare I30 Magnepan MG10
                                                                                                                                        
Répondre
#8
(05-02-2020, 10:32 PM)Philempreinte a écrit : [quote='moonfly' pid='354942' dateline='1588406305']
Bonjour,
bon la suite,


 Alors pour la conception du deuxième caisson on pourrait :
- mettre les deux HP dans une boite ,classique l’un à côté de l’autre
- faire un isobarique classique les deux HP l’un derrière l’autre
- faire un push pull avec un HP dans la boite et un autre à l’extérieur (les membranes face à face)
- faire à caisson à charge symétrique à double résonateur comme chez Bose ou JBL
- faire un caisson avec un V vers l’intérieur et les HP face à face
- faire un caisson à la Onken avec un pavillon avant et les deux HP derrière l’un au dessus de
l’autre.
Manque l'option HPs cul à cul genre Atohm GT-SW2.
Manque l'option 2 caissons.




Dommage qu'il y ait le chat et le chien,parce que l'infraflex aurait pu te donner une idée de ce qu'est un grave profond et propre
Ce n'est que mon avis,mais cet instrument à véritablement transfiguré mon ecoute

Bonjour,
je connais un peu les graves j'ai par le passé construit des caissons Onken avec des 38 cm.
pour l'infralex la solution c'est que je le mette chez moi ça me tente bien d'en faire un surtout que j'ai déjà les 12-280/8-W
depuis deux ans dans un placard, mais l'autre problème c'est la mise en place, il serait devant les appareils et pour y accéder pour la mise en route pas facile d'autre part il fait un mètre ou 0,90 m de haut plus les pieds ça m'oblige à sur-élever l'étagère du haut de la tv, c'est possible mais il faut tout modifier. Je vais finir l'étude de mon caisson qui lui est tout en largeur et est prévu pour passer juste sous mon étagère du bas sans modification. Pour l'infraflex sur l'étude du chassis que j'ai faite je pourrais fixer le HP par devant ou par derrière, je vais voir avec le pot pour régler la distance avec la partie avant, par contre si je le fixe par derrière il risque d'y avoir un déséquilibre au niveau la grande partie du poid du HP sera situé derrière et pour une bonne stabilité il faudrait que je fasse des pieds plus long pour ne pas qu'il bascule, en plus les pieds rajoute de la hauteur peut être 5cm. Du coup je viens de ressortir mes notes concernant l'infraflex. Bon je vais voir tout ça.
Répondre
#9
Bon courage... on te suit  Wink toute entreprise et démarrage de projet est digne d'intérêt
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, 
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS91
RJ45: kit de base
Répondre
#10
(05-04-2020, 11:11 AM)rastabill a écrit : Bon courage... on te suit  Wink toute entreprise et démarrage de projet est digne d'intérêt

Bonjour,
et merci
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Différence hp grave 16/8 ohms CharlesA 4 586 01-17-2024, 09:22 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Dahlquist dq10 et caisson basse. Alain.td124 131 29,735 12-24-2023, 02:41 PM
Dernier message: Alain.td124
  Mise à niveau caisson Vacuum 12 2,935 09-18-2023, 12:51 PM
Dernier message: Vacuum
  Remplacement hp grave sur Lintra Silhouette S1. Quel modèle en remplacement? Eryk 6 2,045 08-28-2023, 06:17 PM
Dernier message: Eryk
  Enceintes de grave Infraflex Jacques92 2,017 972,224 06-02-2023, 02:59 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)