Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Demande d'avis réglage volume
#1
Bonjour,

Au risque de relancer un sujet abordé dans divers sujets de forums audiophiles,

J'ai la possibilité avec mon matériel (sources (CD et DAP)> (spdif) >processeur minidsp > (spdif) > dac/préampli >ampli puissance > enceintes) de :

1 - régler le volume en numérique (Minidsp Open Drc DI) de ma chaîne, avec un volume analogique (dac préampli Nuprime Dac 9) assez bas (à 35 sur 99 pas) et laisser au maximum la sensibilité du bloc de puissance (Denon POA 2800)

2 - laisser au maximum le volume numérique (aucune atténuation) du minidsp, et régler le volume de la chaîne via le préampli du dac préampli Nuprime, donc avec atténuation assez importante de la sensibilté des entrées lignes du bloc Denon (il y a un potentiomètre à l'arrière pour chaque voie)

Honnêtement (avec le temps que j'ai en ce moment vu les circonstances...) j'ai pu essayer les solutions sans toutefois trouver à l'oreille des différences en terme de restitution...

Quelq'un aurait-il des avis sur ce sujet ?

Bonne journée à tous
Répondre
#2
Je laisse le volume au maximum sur le Minidsp.
Réglage du signal analogique par potentiomètre.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
bonjour

ok merci pour ton avis

peut etre que cela dépend des matériels/pièces d'écoute???
Répondre
#4
Non, il faut du matos de course pour ne pas dégrader le SNR avec une atténuation numérique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#5
(03-26-2020, 04:38 PM)Nard a écrit : Non, il faut du matos de course pour ne pas dégrader le SNR avec une atténuation numérique

ok, mais ce bruit, est-il audible, car mon matériel ne semble pas donner dans ce sens quelque soit la manière de régler le volume
(analogique VS numérique)

Alors soit ce sons mes oreilles qui sont "pleines de bruit" (possible, mais j'ai dû m'y habitué dans ce cas !) ne me permattant donc pas de déceler une différence en terme de rapport signal/bruit.

Ou alors est-ce mon matériel, qui est trop cheap (donc trop bruité?) et ne permet pas de voir de différence ?
Répondre
#6
(03-26-2020, 03:50 PM)CPB a écrit : Bonjour,

Au risque de relancer un sujet abordé dans divers sujets de forums audiophiles,

J'ai la possibilité avec mon matériel (sources (CD et DAP)> (spdif) >processeur minidsp > (spdif) > dac/préampli >ampli puissance > enceintes) de :

1 - régler le volume en numérique (Minidsp Open Drc DI) de ma chaîne, avec un volume analogique (dac préampli Nuprime Dac 9) assez bas (à 35 sur 99 pas) et laisser au maximum la sensibilité du bloc de puissance (Denon POA 2800)

2 - laisser au maximum le volume numérique (aucune atténuation) du minidsp, et régler le volume de la chaîne via le préampli du dac préampli Nuprime, donc avec atténuation assez importante de la sensibilté des entrées lignes du bloc Denon (il y a un potentiomètre à l'arrière pour chaque voie)

Honnêtement (avec le temps que j'ai en ce moment vu les circonstances...) j'ai pu essayer les solutions sans toutefois trouver à l'oreille des différences en terme de restitution...

Quelq'un aurait-il des avis sur ce sujet ?

Bonne journée à tous



Salut. Si je comprends bien, la sortie digitale du mini dsp va dans l'entrée du DAC.

Il est recommandé de ne pas jouer du volume numérique, mais il arrive que les musiques s'approchent du zéro et parfois le dépassent, risque de saturation, et en digital c'est très mauvais. Mon conseil est donc de baisser légèrement la sortie du mini dsp et bien sûr le préamp fera le réglage de volume

je me suis aperçu de cela avec mon DAC Mytek dont parfois les diodes passent au rouge et quelquefois même de petits craquements. Saturation. je baisse donc un peu la sortie de la source et tout s'arrange.

D'autre part j'avais lu dans un forum que l'on pouvait recommander de mettre des  atténuateurs digitaux bnc sur le câble digital (3 db ou 6 db - il faut des prises bnc ou alors des adaptateurs spdif/bnc). 


jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#7
Citation :D'autre part j'avais lu dans un forum que l'on pouvait recommander de mettre des  atténuateurs digitaux bnc sur le câble digital (3 db ou 6 db - il faut des prises bnc ou alors des adaptateurs spdif/bnc).

Peut-être que je me trompe, mais ces atténuateurs jouent sur l'intensité du signal électrique. Les valeurs numériques véhiculées par ce signal électrique restent inchangées, il n'y aura donc aucune atténuation en sortie du Dac.


Citation :ok, mais ce bruit, est-il audible, car mon matériel ne semble pas donner dans ce sens quelque soit la manière de régler le volume

Si tu n'entends pas de différence même en abaissant considérablement le volume numérique, c'est troublant, je ne vois que trois hypothèses :
  • Tu as un super matériel, capable de calculer l'atténuation sur 64 bit et de restituer un signal numérique à -130 dB
  • Ton matos est tellement pourri que tu n'atteins même pas la définition du Red Book (14 bit)
  • Ton audition est fatiguée ou très peu exercée
Il y a sûrement une quatrième possibilité mais je ne vois pas
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
(03-26-2020, 06:27 PM)Nard a écrit :
Citation :D'autre part j'avais lu dans un forum que l'on pouvait recommander de mettre des  atténuateurs digitaux bnc sur le câble digital (3 db ou 6 db - il faut des prises bnc ou alors des adaptateurs spdif/bnc).
Peut-être que je me trompe, mais ces atténuateurs jouent sur l'intensité du signal électrique. Les valeurs numériques véhiculées par ce signal électrique restent inchangées, il n'y aura donc aucune atténuation en sortie du Dac.


C'est en entrée du DAC, entre la source numérique et le DAC.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
J'avais bien compris ! Donc atténuation analogique du signal électrique porteur du flux d'information numérique à l'entrée du Dac = Zéro atténuation en sortie du Dac, après conversion D/A.

C'est pas parce que on atténue le courant porteur que le message numérique est modifié
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
(03-26-2020, 06:36 PM)Nard a écrit : J'avais bien compris ! Donc atténuation analogique du signal électrique porteur du flux d'information numérique à l'entrée du Dac = Zéro atténuation en sortie du Dac, après conversion D/A.

C'est pas parce que on atténue le courant porteur que le message numérique est modifié

Attends, je ne saisis pas bien. si le niveau de sortie de la source est trop fort avec certains albums au raz du zéro numérique ou qui le dépassent, ça ne peut pas saturer le DAC? 
A quoi peuvent servir les atténuateurs bnc? 

Si je suis, il vaudrait alors mieux mettre des atténuateurs qu'utiliser le volume de sortie de la source?  ou je suis à côté....?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 688 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  DAC HUGO TT2 : avis ? JJS 10 1,406 12-24-2023, 05:37 PM
Dernier message: JJS
  Demande d'aide pour restructurer une partie de mon système Dunausore 3 709 12-08-2023, 01:23 PM
Dernier message: Dunausore
  Avis choix DAC pour Casque Hifiman HE-1000 Stealth ninols 3 858 11-05-2023, 01:12 PM
Dernier message: chakiwi
  Votre avis ? Sdom 5 1,170 06-02-2023, 05:51 PM
Dernier message: Sdom

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)