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les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
Il le semble qu'il y a un post sur les enceintes Diptyque
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
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Je n'ai pas trouvé, mais ce qui m'intéresse aussi c'est de savoir si l'un d'entre vous aurait fait une comparaison avec des panneaux électrostatiques
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
Ampli Accuphase E800
Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
Câbles Tara Labs & Stereovox

À vendre Ampli CJ MV60se - Primare I30


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Hello,

Si si on en pale pas mal de Diptyque, qui est distribué beaucoup plus largement maintenant, dernièrement aux USA dans le pays de Magnepan. J'en possède et ai eu auparavant des Martin Logan. Deux technologie assez comparables, mais j'ai préféré le son Diptyque qui va plus loin à mon sens. Et... j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises d'écouter des Magnepan 20.7 très bien nourries dans une belle pièce, celles de Papenoo, et je dois dire que les 2 marques produisent de la belle musique.

Je reste fidèle à Diptyque et vais prochainement monter en gamme, mes DP160 AB + ampli dédié seront en vente ici, je l'avais déjà évoqué dans un post précédent.
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Oui le système de Papenoo mérite largement des écoutes, ne serais ce que pour sa pièce dédiée.
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(03-31-2021, 07:12 AM)alfc81 a écrit : Hello,

Si si on en pale pas mal de Diptyque, qui est distribué beaucoup plus largement maintenant, dernièrement aux USA dans le pays de Magnepan. J'en possède et ai eu auparavant des Martin Logan. Deux technologie assez comparables, mais j'ai préféré le son Diptyque qui va plus loin à mon sens. Et... j'ai déjà eu l'occasion à plusieurs reprises d'écouter des Magnepan 20.7 très bien nourries dans une belle pièce, celles de Papenoo, et je dois dire que les 2 marques produisent de la belle musique.

Je reste fidèle à Diptyque et vais prochainement monter en gamme, mes DP160 AB + ampli dédié seront en vente ici, je l'avais déjà évoqué dans un post précédent.

C'est normal, en étant de Toulouse que cette marque soit plus présente Wink
Ta mise en vente des DP160 pourrait m'intéresser, donne moi par MP plus de précisions (couleur, état, prix, etc...)

@ chakiwi
Je vois reprendre le fil où l'on évoque ces panneaux afin d'avoir une meilleure idée de ces enceintes

Merci de vos retours
Il n'y a que la musique qui reste

VPI TNT5 - FR66X - Schröeder CB9
Prépré Hiraga 2 - Pré phono LCR 600Ω
Drive Goldmund 39 - Melco N100 - Denafrips T2 + Hermès
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Enceinte A3 - ATC SCM40 - Roger LS3/5a 15Ω
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Bonjour à tous

@Pierre/Patatras
Merci d'apporter votre témoignage sur ce post consacré aux panneaux effectivement un peu phagocyté par Magnepan, certainement pour de bonnes raisons d'ailleurs, en particulier leur bon rapport qualité/prix, mais c'est vrai qu'il existe bien d'autres marques de panneaux.
Vous êtes très fidèle et très content de vos panneaux Quad, tant mieux pour vous. Pour autant cette marque très réputée semble désormais marquer le pas; beaucoup d'observateurs font justement remarquer leur transparence  et leur qualité de timbres dans le registre médium, parfaitement adaptés au jazz et au classique mais aussi un rendement faible, une directivité prononcée, un grave et extrême grave en retrait, une dynamique limitée, peu en rapport avec les musiques "modernes" QUAD ESL 989 - Audiophile Fr. A ce jeu du médium  d'or d'autres marques (Living Voice et consorts) semblent au moins faire jeu égal. Leur positionnement à 1.50m du mur arrière reste pour la plupart un gros handicap de mise en place. Très étonné que des possesseurs de Avant-garde (surtout si c'était des duo ou trio, réputées pour leur extrême transparence et rendu "concert") leur préfère Quad !
Pour finir il semble que les enceintes Quad ne soient plus distribuées en France et que les gros ampli mono à tubes qui les drivaient parfaitement non plus.

Vous affirmez par ailleurs que quand on a goûté aux panneaux on ne peux pas revenir en arrière; votre propos m'inquiète (légèrement rassurez vous…).C'est un peu comme si on affirmait que quand a conduit une voiture japonaise on ne peut plus conduire autre chose (un Quad peut être Big Grin ). Mais de quelle voiture parlez vous ? Car quelle est la caractéristique commune entre tous les panneaux à part leur forme? Il existe plusieurs technologies de panneaux distinctes et à l'intérieur d'une marque plusieurs déclinaisons (hybrides etc.). Une technologie n'induit pas forcément un rendu caractéristique .Je fais partie des audiophiles qui écoutent avec une attention et positivement les panneaux mais je rejette aussi les a priori peu en rapport avec le libre arbitre qui devrait être de mise sur un forum. Seul le résultat d'écoute  et les comparatifs devraient guider nos commentaires.
Du reste  sauf erreur de ma part la très réputée revue Stéréophile  ne classe quasiment aucun panneau dans son top enceintes à part les Martin Logan renaissance 15A.Cela mérite peut être aussi de s'arrêter sur ce point de vue.

Musicalement
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
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Perso j'ai à peu près écouté tout types de systèmes dans ma vie. Ma conclusion, depuis près de 40 ans c'est qu'il n'y à pas de système universels, il y à une incroyable diversité de matériel dans le monde, autant qu'il y à d'amateurs de hifi différents.

Je possède des magnepan, mais aussi des petites colonnes tannoy à charge close, des biblio dali à tweeter hybride et charge bass reflex, des dali également à charge close, et j'ai possédé par le passé d'autres types d'enceintes et de panneaux.

j'encourage tout les possesseurs de panneaux, quelle que soit la technologie à s'exprimer sur ce post ! Wink

je lance notamment un appel aux possesseurs de panneaux électrostatique sound lab (marque américaine qui existe toujours) à témoigner ici, j'ai des souvenirs extraordinaires d'écoutes dans le passé de ces panneaux ! Cool
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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@Mabuse
Comme cela se fait sur les forum je te tutoie.

Tu mentionnes Audiophile.fr.
Je le cite:

Ces électrostatiques, mouture améliorée des ESL 63 sont chères, mais elles continuent la légende des électrostatiques QUAD commencée au cours des années 50 (ESL 57, puis ESL 63 FRED).
Dans ces grands panneaux (pas aussi gigantesques que certains américains) les cellules graves et médium/aigu sont concentriques, leur signal soigneusement décalé de façon à recréer une source ponctuelle, en arrière de l’enceinte. Vieux rêve des créateurs d’enceintes : une source ponctuelle (pas de déphasage géométrique entre les fréquences), à large bande.

 
 
ECOUTE
On retrouve le style ESL : pas démonstratif, mais extraordinairement transparent et pur ! Le grave est plus ample qu’autrefois, sans atteindre l’ampleur d’un bass-reflex bien sûr ; mais il faut savoir ce qu’on veut.
L’image montre un caractère parfaitement tridimentionnel, les timbres et les transitoires sont vraiment exceptionnels ! (masses en mouvement très faibles, membranes propulsées sur toute leur surface et non par une bobine mobile localisée…)
Par contre le rendement est faible, cela se retrouve dans le punch un peu doux, et il faut de préférence se placer exactement entre les enceintes pour profiter au mieux de la profondeur de l’image sonore. Grave (et surtout extrême-grave) un peu court, comme dit plus haut.
Dans l’ensemble, une superbe enceinte, qui ne saute pas aux oreilles, mais qui est faite pour durer :
Elle apportera beaucoup de joies au mélomane (classique, jazz …) qui veut avoir les musiciens et les chanteurs là, devant lui : quel naturel !

Elle s’apprécie année après année, surtout si vous êtes amateur de musique raffinée.


Compte-rendu certes différent du tien...


Les Avant garde trio de mon ami étaient très loin du naturel des ESL989 avec notamment un manque de cohésion très important entre pavillon et boomer.

Mais il n'y a pas de système parfait!

Je ne suis pas le seul à écrire sur ce forum, que quand on a goûté aux panneaux (bien mis en œuvre) le retour en arrière est difficile sinon impossible. Et je ne limite pas aux panneaux QUAD.

Tu n'es cependant pas obligé d'y adhérer.

As-tu seulement écouté des panneaux QUAD ? A te lire, je n'en ai pas l'impression.
Je préfère un CR de quelqu'un qui a écouté à celui de quelqu'un qui a lu...


@Martiarena

Ah... les SoundLab. Je les ai entendues il y a environ 30 ans.
Un choc! Tant par la taille des transducteurs que par l'écoute: quel réalisme!
Mais vu la taille et le poids ils sont très rares (sans parler du prix).
ça reste un rêve...

Pierre
Quad ESL  989-  SE 2A3 DIY avec tubes NOS - Préampli et ampli casque - Topping A90D - Holo Spring 3 Level 2 - Xing AF200 - Diretta DST-00 - carte-mère serveur MSI ProZ690 A DDR4 Intel I5 12600K - HQPlayer5 - NAA - HDPLEX 400W - SACD 5.1 Pioneer DV757 AI - casque HD800S - Alim Sean Jacobs et Powerbanks - Câble HP Ramm-Amadeus 7 + DIY. Correction d'acoustique avec Rew et Rephase.
Platine vynile Sony PSX-600 (bras Biotracer), pré phono Pro-ject Tube S2 avec tubes NOS - cellules AT440MLB et DL110
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Nous sommes plusieurs à avoir plus de 40 ans d’expérience audiophile, pour certains de multiples écoutes chez des potes, voire à travers le monde et dans des salons internationaux. Comme stipulé plus haut tous les goûts sont dans la nature. Et tout le monde a le droit d’exprimer ses convictions.

Je me suis fait récemment suffisamment défoncer sur un forum (non modéré) de gens charmants, peu scrupuleux quant à leur bonne foi et leur ridicule, remonter les bretelles pour ne pas dire insulter pour être trop radical ; fort de ce triste constat je vais essayer ici d’être plus doux et raisonné, mais ça sera dur Big Grin .

J’ai eu de multiples enceintes dans ma vie pendant 40 ans aussi. Un jour j’ai découvert les panneaux et l’électrostatique.

Si aujourd’hui qqn me montre quelque chose de moins encombrant (c’est le vrai défaut) mais surtout de meilleur, avec une scène sonore aussi large et aussi sublime je suis preneur à fond et je lui vouerai en plus une reconnaissance à vie sans bornes : je le jure.

Le nombre d’imbéciles qui ont colporté des rumeurs de pannes fréquentes sur les ESL est à la fois infime considérant le nombre de panneaux vendus dans le monde depuis 50 ans et bien trop récurent sur les forums pour autant, et suffisant malheureusement pour effrayer les frileux. A leur décharge il y a peu de réparateurs dans l’hexagone et autour, alors que ça n’est pas si terrible que ça.  Je ne parle pas des rigolos qui parlent sans en avoir jamais entendus juste par jalousie ou par méchanceté gratuite.

Concernant l’importation il semble qu’il y en ait un nouveau à Paris, un ancien de Micromega ; encore faudra-t-il que ce dernier propose des prix corrects et non pas indécents à plus de 15000€ comme l’ancien importateur…Mais ça c’est un autre débat.

Alors oui, moi aussi je prétends qu’il n’y a pas de retour (pas comparable à une voiture...), sauf peut-être pour aller vers un système actif : ça c’est la seule chose que je n’ai jamais entendue, donc je ne m'exprime pas sur le sujet. Mais il parait que c’est aussi génial. Mais compliqué à mettre en œuvre et hyper couteux si j’ai bien compris…

Dans les panneaux il y a 4 marques principales : M.Logan, Magnepan, Quad et Soundlab.
Pour les deux premières, personnellement je n’ai jamais rien entendu de convaincant.

Pour les secondes la seule chose qui dépasse les grandes ESL, c’est Sound Lab. Mais c’est 4 fois plus cher en neuf, il faut divorcer à coup sûr, ou avoir un château dans le Périgord et personnellement je n’ai pas 35000€ au bas mot pour mettre dans des panneaux. Et heuhhh, pas de château non plus et je garde ma moitié pour le moment. Big Grin

Voilà. Et je reste ouvert à tout comme décrit plus haut, donc pas si extrémiste que ça non plus : juste réaliste, passionné bien sûr et assez objectif je crois.
McIntosh MC60, Quad 909, pré Conrad Johnson ET3SE, Avid diva II + Jelco ST250 SA+ Benz micro ACE SL, Streamer/lecteur réseau CXN Cambridge Audio + drive CXC, Ibasso DX220MAX. Panneaux Quad ESL 2905.  Cables modul DIY Fil de litz + KlEI, VDH the second, Cables HP maison à base de UL1213 Alpha-Wire, jauge AWG16.
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(04-02-2021, 01:03 PM)Eliott a écrit : Nous sommes plusieurs à avoir plus de 40 ans d’expérience audiophile, pour certains de multiples écoutes à travers le monde et dans des salons internationaux. Comme stipulé plus haut tous les goûts sont dans la nature. Et tout le monde a le droit d’exprimer ses convictions.

Je me suis fait récemment suffisamment défoncer sur un forum (non modéré) de gens charmants, peu scrupuleux quant à leur bonne foi et leur ridicule, remonter les bretelles pour ne pas dire insulter pour être trop radical ; fort de ce triste constat je vais essayer ici d’être plus doux et raisonné.

J’ai eu de multiples enceintes dans ma vie pendant 40 ans aussi. Un jour j’ai découvert les panneaux et l’électrostatique. Si aujourd’hui qqn me montre quelque chose de moins encombrant (c’est le vrai défaut) mais surtout de meilleur, avec une scène sonore aussi large et aussi sublime je suis preneur à fond et je lui vouerai en plus une reconnaissance sans bornes, je le jure.

Le nombre d’imbéciles qui ont colporté des rumeurs de pannes fréquentes sur les ESL est à la fois infime considérant le nombre de panneaux vendus dans le monde depuis 50 ans et bien trop récurent sur les forums pour autant, et suffisant malheureusement pour effrayer les frileux. A leur décharge il y a peu de réparateurs dans l’hexagone et autour, alors que ça n’est pas si terrible que ça.  Je ne parle pas des rigolos qui parlent sans en avoir jamais entendues juste par jalousie ou méchanceté gratuite.

Concernant l’importation il semble qu’il y en ait un nouveau à Paris, un ancien de Micromega ; encore faudra-t-il que ce dernier propose des prix corrects et non pas indécents à plus de 15000€ comme l’ancien importateur…Mais ça c’est un autre débat.

Alors oui, moi aussi je prétends qu’il n’y a pas de retour, sauf peut-être pour aller vers un système actif : ça c’est la seule chose que je n’ai jamais entendue, donc je me tais. Mais il parait que c’est aussi génial. Mais compliqué à mettre en œuvre et hyper couteux si j’ai bien compris…

Dans les panneaux il y a 4 marques principales : M.Logan, Magnepan, Quad et Soundlab.
Pour les deux premières, personnellement je n’ai jamais rien entendu de convaincant.

Pour les secondes la seule chose qui dépasse les grandes ESL, c’est Sound Lab. Mais c’est 4 fois plus cher en neuf, il faut divorcer à coup sûr, ou avoir un château dans le Périgord et personnellement je n’ai pas 35000€ au bas mot pour mettre dans des panneaux.  

Voilà. Et je reste ouvert à tout comme décrit plus haut, donc pas si extrémiste que ça non plus : juste réaliste, passionné bien sûr et objectif je crois.

Déplorer de se faire insulter en traitant les gens d’imbéciles... Délicieux !
Merging Technologies - Denon - Eclipse TD






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