Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les panneaux, ces étranges paravents qui font de la musique !
Heart 
tout d'abord voici le lien du site pour ceux qui ne connaissent pas la marque, c'est en anglais mais avec un traducteur automatique ça ce lis très bien. Cool
je ne sais pas si ma réponse peut aider mais lorsque je pose mes oreilles néophytes sur un son aussi pur que le vieux c'est carrément un coup d'acier à tout fendre dans le coeur et le cerveau limpide et beau à la fois j'adore !  Big Grin
Répondre
Trouvé ce lien sur forum voisin qui nous explique que les maggies ne sont pas si simples a fabriquer.


Répondre
Hello !

Cool la vidéo des LRS  Cool


Factory tour sympa aussi  Tongue









Heart
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



Répondre
Je veux une casquette Maggie  Cry
Répondre
3 A mon sens et pour l'avoir expérimenter, l'utilisation de correction sur des panneaux est une mauvaise idée, à moins d'y être forcé par les caractéristiques de la pièce, mais dans ce cas les panneaux sont-ils la bonne solution? On peut corriger les graves en les relevant un peu ou en bi-amplifiant comme je fais en ce moment, mais il ne faut pas toucher au reste sous peine de dénaturer tous les timbres. Notre cerveau sait faire la différence entre le son de la pièce et le son qui provient des enceintes. Il vaut mieux privilégier la correction passive.
4 Martin Logan fait de très belles choses mais pour avoir écouté les ESL 15A je les trouve moins bien timbrées que les MG ou diptyque. Ce n'est pas un apriori sur cette marque que j'adore, j'en ai possédé pendant 15 ans.
[/quote]
bonjour
Je voudrais juste amener mon modeste témoignage par rapport aux panneaux
suite à échange très contrasté avec un expert très présent sur ce forum concernant l'amplification la mieux adaptée à ce type d'enceintes et pour laquelle j'ai pu très récemment faire des tests.

Testé ce jour à la maison avec l’aide de mon revendeur un Amplificateur Accuphase A48 class A (rapport signal / bruit de 117 dB, 90 Watts/canal (4 ohms)
180 Watts/canal (sur 2 ohms) et un facteur d'amortissement de 800.,33kg , 13000€) et un lecteur réseau /correcteur d’équilibre tonal Trinov (13 000€ annoncé)
1) Test seul de l’Accuphase derrière le TEAC UD 701 ; câblage full symétrique Audioquest XLR haut de gamme (le prix de mon ampli !). Pour faire court la précision (en particulier le grave) et les timbres sont là mais la dynamique reste un peu « endormie » comme une sorte de Pullman ; Cela manque de vie !
Est ce qu’un ampli comme celui là cela le fait ; pour moi la réponse est non.
2) on ajoute le Trinov en place du Teac ; le revendeur fait l’égalisation avec l’aide du technicien Trinov qui prend la main à distance sur l’installation. Rien de spécial à noter à part une petite bosse à gauche à 150hz, corrigée par le logiciel (il faudra revenir dessus quelques minutes plus tard car cela crée un déséquilibre droite/gauche très audible). Le résultat change t il ? Non On perd même en qualité de timbres.
3) test Trinov seul + Halgorythme : au bout de 10 mn on abandonne Ces deux la ne sont pas faits pour être mariés.
Pour finir je teste seul le câble XLR derrière le lecteur CD Accuphase. Une baisse de niveau très audible /RCA. Très bizarre ! pourtant avec un morceau de musique la moyenne au sonomètre baisse de 2db (Normal d'après mon revendeur pour qui Accuphase délivre une tension plus forte sur les RCA).En tout cas pas de différence audible en full symétrique après avoir égaliser le niveau.

Conclusion : suffit il d’affirmer avec vacuité que certains amplis sont les meilleurs du monde(SIC) et que les amplis à tubes cela ne peut pas le faire, cela reste à prouver à l’écoute.
Je ne suis absolument pas un défenseur de cette technologie que je trouve en particulier trop gourmande et peu pratique, mais ce que je note que :
Dans tous les best of des grands médias en rapport avec la hifi, les amplis à tube sont très largement plébiscités .Les grandes marque reconnues depuis des décennies (Luxman,McIntosh,AR,Jadis, Conrad Johnson,VAC ,Thrax etc) ont ce type d’amplis à leur catalogue et que ces produits sont largement validés et distribués dans le réseau des revendeurs, contrairement à une marque comme Benchmark, peu citée et peu présente.
Qu’à ce jour je n’ai pu upgrader mon installation avec d’autres amplis à transistors que j’ai pu écouter (Naim282+250, Accuphase E650 (étonnamment atone et sans vie) MC Intosh MA 8900, PS audio classe D, NAD). Ai finalement choisi L’Halgo mieux amha que Line Magnetic et Triode
Que certains autres passionnés de son reviennent comme par ex l’expert Nagual qui en a testé une palanquée, à un Line Magnetic en parallèle du très célèbre Passlab.

Pour finir je voudrais citer un extrait du dernier N° de Diapason( qui vaut ce qu'il vaut!) et de l’écoute la très bonne enceinte Tannoy Stirling III LZ SPECIAL EDITION, qui résume ce que j’ai pu ressentir quand j’ai choisi l’Halgorythme et qui montre que je ne suis pas le seul à penser qu’il y a un pas entre la théorie et la pratique, les a priori et la subjectivité ressentie.

"Nous avons teste deux amplis différents. En premier,
un push-pull de transistors avec grosse alimentation : le résultat était
bon, mais le grave manquait de structure et d’allant, nous invitant a
baisser le niveau de la chambre de compression. Ceci ne nous paraissant
pas refléter le potentiel de cette enceinte, nous lui avons associe
un push-pull de tubes 300B : rétablissement total de l’équilibre, gain
en tonicité et en expressivité, décontraction du son qui ne
semble plus pousse vers nous mais mis en place avec un
Surcroit de respiration et d’ouverture."

2 photos de mon installation (ouvert/fermé)
[Image: IMG-20240223-134417.jpg]
[Image: IMG-20240223-134315.jpg]

Cordialement
Système 1: CD Accuphase DP 430,LR TEAC UD 701N; Ampli : Halgorythme 300B XLS 2x18w, HP Martin Logan ESL 11A câbles HP et secteur: Wireworld CS: Why not,Sine
Système 2 : Rega 3 + RB 300 et Oppo + Euphya + Mulidine Accord 2001;Casque: Stax SRX/SRD6
Répondre
Hello
Merci pour ton témoignage. Cependant… je ne crois pas qu’il y ait lieu d’opposer les technologies d’amplification de manière aussi radicale ni à conclure définitivement qu’il ne doit en rester qu’un Wink Les amplis à transistors que tu as essayé ne t’ont pas convenu dans ton contexte et avec les éléments, câbles et accessoires du moment, de là à conclure que le tube est la solution pour les panneaux c’est peut-être un peu excessif. Pour preuve après avoir testé les 2 propositions j’en ai conclu l’inverse… dans mon contexte et système du moment Smile Enfin si on se réfère aux magazines , hifi+ consacre des blocs à transistors en 2023 ce qui remet les choses en perspective.. 
Content pour toi que tu ai trouvé l’ampli qui te convient, ça doit très bien chanter, je connais tes enceintes pour les avoir envisagé en upgrade de mes ML Aerius II pour finalement craquer pour des Diptyques, enjoy!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Qui veut écouter les panneaux électrostatiques Sound Lab ? bellemusique.fr 9 2,618 03-18-2023, 12:41 PM
Dernier message: Eliott
  Panneaux équipés de haut-parleurs électrodynamiques - Spatial MC Series N°3T SE rogers 20 3,801 02-21-2023, 08:56 AM
Dernier message: Bela Lugosi
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,589 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Panneaux contre un mur MBI 24 7,441 03-22-2022, 10:44 AM
Dernier message: MBI
Photo qui connait ces enceintes panneaux Magnepan SMGa ? biman 4 2,565 06-02-2021, 10:28 PM
Dernier message: biman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)