Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC ou pas d'ac?
#41
Ce serait bien que nos férus de technique du forum relisent Shannon et Nyquist pour mieux se rendre compte que en théorie, quantifier un signal et le reconstruire selon certaines règles permet d'obtenir un signal parfaitement identique à l'origine dans une bande passante donnée.
En dehors de la qualité du signal numérique et de la conversion elle-même, les problèmes de DAC sont liés au traitement analogique du signal et au bruit (lui aussi analogique à la sortie).
Si on savait faire des étages de filtrage analogique parfaits, nos DAC seraient parfaits en 44,1KHz, on n'aurait pas d'oversampling, pas d'upsampling et leur filtrage numérique problématique.
Si on est aujourd'hui dans la course à la fréquence d'échantillonage en PCM c'est uniquement parce qu'on ne sait pas faire des filtres analogiques à pente raide coupant à 22kHz qui soient parfaits. Et le filtrage en DSD est aussi un casse-tête.
De l'analogique, toujours de l'analogique...
contact@reddoaudio.com


#42
Il serait temps d'arrêter la caricature du vieil homme essoufflé, avachi dans son fauteuil, le petit ampli à lampes distordant à côté de lui et  ses enceintes Vintage patinées par le temps.

Le cliché dure...


Je lis que le numérique a encore des efforts à faire avant de rivaliser sérieusement avec l'ancêtre vinyle.


Bonnes écoutes.
#43
(02-07-2020, 10:20 AM)giloubee a écrit : L'inconvénient du numérique est que le signal (crénelé) n'est pas exactement le même que la courbe CONTINU qu'il est censé représenter d'où l'idée d'augmenter l'échantillonnage et le nombre de valeurs possibles (48 kHz, 96, 24 bits, 48 bits, etc.)
Fausse représentation qui persiste : à aucun moment le signal est "crénelé"
#44
(02-07-2020, 06:28 PM)Lazar a écrit : Il serait temps d'arrêter la caricature du vieil homme essoufflé, avachi dans son fauteuil, le petit ampli à lampes distordant à côté de lui et  ses enceintes Vintage patinées par le temps.

Le cliché dure...
un cliché ? parfois oui parfois non !
il y a beaucoup de vieux matériels hifi qui traînent.. fatigués ou dépassés


(02-07-2020, 06:28 PM)Lazar a écrit : Je lis que le numérique a encore des efforts à faire avant de rivaliser sérieusement avec l'ancêtre vinyle.
visiblement tu as besoin de te rassurer
#45
(02-07-2020, 06:46 PM)bbill a écrit :
(02-07-2020, 06:28 PM)Lazar a écrit : Je lis que le numérique a encore des efforts à faire avant de rivaliser sérieusement avec l'ancêtre vinyle.
visiblement tu as besoin de te rassurer

Big Grin
Bien pire que cela hélas....

#46
(02-07-2020, 06:36 PM)Mannneu013 a écrit :
(02-07-2020, 10:20 AM)giloubee a écrit : L'inconvénient du numérique est que le signal (crénelé) n'est pas exactement le même que la courbe CONTINU qu'il est censé représenter d'où l'idée d'augmenter l'échantillonnage et le nombre de valeurs possibles (48 kHz, 96, 24 bits, 48 bits, etc.)
Fausse représentation qui persiste : à aucun moment le signal est "crénelé"

La décomposition d’un signal analogique en numerique a dû fortement évoluer  depuis que Shannon ou Nyquist en ont déposé les bases. Si qqun a la gentillesse d'apporter des eclaircissements il est le bienvenu.

Après lorsque le signal repasse en analogique via le DAC, il n’est plus crénelé, ok.
#47
(02-07-2020, 07:55 AM)Musicalbox a écrit : Quelle drôle de vision.......
Est-ce du troisième degré ? Wink

La lecture vinyle s’apprécie parce qu’un bras hdg est une piece d’horlogerie, parce qu’il y a le rapport à la mécanique, où l’on doit effectuer les 5 réglages nécessaires, parce qu’il y a la finesse de l’adaptation de la cellule, le choix de l’étage phono, pour l’objet, la pochette, le côté collector........ etc.

Parce que c’est un mode raffiné, qui impose d’être méticuleux et subtil, et de respecter matériel et support.

Croise un jour une vraie platine, pas les jouets qui pullulent sur le marché, c’est une dimension high-tech qui mérite le détour.

Une étude sur les différentes structures de bras serait d’ailleurs intéressante, soit dit en passant.
_______
Il faut être juste :
ce n’est pas une question de technologie mais de niveau de conception des matériels,
vinyle ou dématérialisation sont tout aussi performants ! Sur les mêmes critères.
Dans les deux cas cela ne supporte pas la médiocrité ni l’à peu près.

Pour avoir un ami dingue de vinyle, j’ai eu la chance d’écouter chez lui depuis très longtemps des platines vinyles hdg à plusieurs milliers d’euros.
J’ai eu aussi l’occasion d’écouter quelques DAC hdg à des prix élevés.
Effectivement les différences se tiennent, même si j’ai une préférence pour le vinyle. Mais c’est très personnel.

En revanche, j’ai constaté que ce n’est pas là pour les « jouets du marché ».
Je possède un de ces jouets en numérique et en analogique. Quand j’écoute un disque ancien (c à d enregistré et mixé en analogique), c’est quand même autre chose.
Le son remplit la pièce, la bande passante est plus large et la dynamique meilleure. Rien à voir avec mon DAC en jouet.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


#48
Oui le numérique a encore des progrès à faire , surtout pour être performant à bas prix, la pratique ne rejoint pas toujours la théorie. Mais la très haute qualité numérique est déjà atteinte et depuis assez longtemps.
L'analogique a aussi des progrès à faire , il est partout et toujours perfectible, il est même dans nos dacs.
#49
Bonjour à tous,

Bigre quelle Battle Big Grin 
Pire que cela car avant que le numérique comme l'analogique aient des progrès à faire c'est certains c'est d'abord l'humain qui a des progrès à faire et là il y a du travail.
L'analogique a continué à être très utilisé dans les studios tous les années eighties et encore dans les nineties car business is business aussi ne croyez pas que tous les propriétaires de studio d'enregistrement son professionnel aient bazardé tous leurs matériels professionnels qui coutaient des fortunes > 10K€, 100K€, ... du jour au lendemain c'est à dire à l'aube des années 1980 surtout avec tous nos amis anglos saxons qui sont pragmatiques car vu le niveau des investissements à faire.

Ils ont attendu patiemment que Sony, Studer, Mitsubishi, Otari, Fostex, ... livrent leurs magnétophones multipistes à bandes numériques équipées de têtes hélicoïdales capables d'enregistrer sur de la bande en 20bits/48kHz à l'aube des nineties et d'ailleurs Emtec, fabricant de bandes professionnelles, ex BASF sortait encore une bande analogique professionnelle pour magnétophone multipiste analogique en 1992 avec encore un gain en rapport/signal sur bruit amélioré de 3dB soit > 75dB en 76cm/s ... Smile 
 
et pour pour les pros de la mobilité en prise de son, Sony puis tous les autres leur ont fourni le DAT aussi à 20bits/48kHz aussi à l'aube des nineties

Sur ce je vais me remettre en lecture une vieille bande analogique des eighties et dieu que c'est bon d'écouter encore la musique couchée dessus même si le son n'est pas audiophile = pas numérique, pas dématérialisé, ... donc pas d'ac Huh
#50
DAT c'est à bandes mais c'est numérique. Wink
On le répète l'analogique est partout , même dans la prise de son, un micro serait mal pour enregistrer sans un bon préamplificateur.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)