Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Grimm: le TPR, le TPM, le SQM, l’hypex HG
#1
On en parle souvent ici et là, en bien, en mal, il me semblait intéressant de centraliser tout cela, à l’heure de la sortie du remplaçant du TPM: le SQM.

J’éditerai ce premier post pour revenir sur l’ensemble de ces cables avec précision par la suite.

Le TPR, au mètre, 7€95

[Image: puim.jpeg]


Le TPM, vendu monté, positionnement plus haut de gamme, 449€ en 1m, 709€ en 2m. Il n’est plus Vendu, remplacé par le SQM.

[Image: 7xqm.jpeg]

Le SQM, fraichement arrivé sur le marché, remplace le TPM en magasin, 440€ en 1m, 520€ en 2m, un positionnement tarifaire plus favorable que le TPM selon la longueur.

[Image: alsj.jpeg]

Le Hypex HG, un intermédiaire entre le TPR et TPM, positionnement tarifaire un peu plus favorable que le TPM

[Image: cc81.jpeg]


Les Grimm sont des cables de modulation à deux conducteurs en cuivre argenté multibrin de faible section (19 brins très fins), ayant une visée studio avec en ligne de mire un rapport signal bruit, une immunité exemplaire sur le marché. La conception n’est donc pas basée sur des géométries complexes comme beaucoup de cables haut de gamme audiophiles.

Le TPR vendu au mètre est un peu plus limité que le TPM de par une moindre immunité (blindage et torsadage en moins). Il permet de se confectionner des cables xlr à moindre coût et pose les jalons de l’association matérielle que l’on met en oeuvre chez soi, sans limite de valeur de système. En effet, le plus souvent le dégraissage dont fait preuve ce cable met facilement en lumière des associations et mises en oeuvre manquant de richesse, de matière, l’aspect sec d’une amplification, une source ayant des crispations et manque de défintion, variété coté numérique, des associations peu équilibrées. 
Bien entendu c’est un point de vue, vendre son matériel quand un TPR ne passe pas n’est pas le but, et l’on peut aussi conclure que ce cable typé studio dégraisse trop, enlève le vrai muscle sur l’os et fait disparaitre de l’information. L’on fera potentiellement d’autres choix donc, le plus souvent sur des sections de fils plus importantes que ce petit multibrins cuivre argenté. 
Quand l’association est réussie, l’on ressent plutot face aux autres un gain subjectif en bande passante, un gain en recul de bruit de fond, une plage dynamique (micro et macro) plus grande, des couleurs tonales plus variées, un bon équilibre entre petites et grosses informations. Au pire cela permet de se positionner sur son système, les besoins, de placer des jalons car là est bien le but en hifi pour progresser: cerner les maillons faibles, éviter les compensations. On fait mieux que le Grimm, mais dans l’ensemble un bon équilibre global de système fait souvent conclure qu’un TPR fonctionne bien, ce qui n’empêche pas que d’autres cables aillent mieux. 

En bref, qu’on aime ou pas, avoir du TPR dans son tiroir à cables, c’est un choix de base à petit prix utile aux jugements présents et à venir, à mon humble avis. Pour un peut plus de chaleur, l’on peut monter le TPR avec des xlr Neutrik à pins plaquées or, l’or moins conducteur apporte un peu de douceur chaude descendante, là où les neutrik plaqué argent éclaircissent un peu plus.


Le TPM est monté avec des xlr Neutrik à pins plaqués argent, offre un peu plus d’ouverture, de finesse, un peu plus de rapport signal bruit. 

Le Hypex HG est une sorte d’intermédiaire entre TPR et TPM, torsadé mais un peu moins blindé peut être, quand j’ai démonté un Hypex il y a qq années je l’ai vu comme un peu différent des deux autres, pour un peu moins cher que le TPM. Ce peut être une alternative aujourd’hui avec la disparition du TPM.

Le SQM est un montage star quad de quatre fils dans le but d’aller chercher encore un peu plus d’immunité de par la géométrie du montage éliminant naturellement les effets électromagnétiques entre conducteurs, en plus de l’usage du carbone en gainage pour la microphonie et du classique blindage tressé serré.

Tous ces cables sont conçus pour une liaison symétrique, mais rien n’empêche de les monter en RCA, un fil pour le point chaud, un fil pour la masse, et le blindage connecté à la masse coté source par exemple, pour éviter que le blindage soit la masse audio du cable, ce qui est potentiellement nuisible au rapport signal bruit. Certains mettent deux fils au point chaud et la tresse de blindage fait office de masse... chacun voit midi à sa porte, c’est moins « logique » électriquement. En vrai symétrique le bruit s’annule de lui même de par les alternances positives et négatives du signal via les points chauds et froids qui font rejeter les pollutions à la masse, permettant comme il est connu de plus grandes longueurs de cables non bruitées.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#2
il y a déjà quelques infos ici:

http://forum-hifi.fr/thread-11021-post-2...#pid225711
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#3
Très intéressant le SQM, pour le moment on ne le trouve pas au mètre ?
300b, LB12 + AMT, audioprana 
Répondre
#4
Il me semble que seul le TPR se trouve au mètre.. les autres, c'est en bouts.. chers !!
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Cher... bof. Les prix restent quand même extrêmement raisonnables dans le monde des câbles audiophile de haut de gamme....
Va donc voir ce que tu trouves chez Audioquest ou Nordost pour un prix équivalent...
Répondre
#6
Yes.. je voulais dire vs TPR.. ou Rasta ! Big Grin
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#7
Le TPR reste en effet un cable pro accessible à tous, n’ayant pas de visée tarifaire audiophile. A noter que l’usine qui fabrique les cables Grimm a changé, le prix monté légèrement et que le process de fabrication serait de nature à faire un TPR un poil meilleur qu’avant, et un poil plus cher. 

Le SQM est une version commerciale toute montée qui n’est pas destinées à la vente au mètre, mais à remplacer le TPM.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
Et puis c’est un câble qui a été mis au point par Bruno Putzeys qui a travaillé sur les câbles et essentiellement les mécanismes de vibrations et de résonance et microphonie alors qu’il était encore chez Philips.
Dans une période de quasi désœuvrement et avant qu’il ne décide de partir chez Grimm, il avait mené ces travaux dans les labos Philips. Pour la petite histoire....
Répondre
#9
Ah !! je comprends mieux le côté TPM addict Big Grin
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#10
Les TPR sont pour moi un repère dans un système.
Leur transparence est telle qu’elle révèle sans fard les éventuels déséquilibres.
C’est pas évident sur tous les systèmes. Perso j’aime beaucoup pour remettre l église au milieu du village. Smile
Il n’y a pas beaucoup de chair sur l os c’est certain mais c’est jamais kate mossien Smile

Je les utilise entre preampli et amp ainsi qu’entre preampli et enceintes actives en xlr.
J’aimerais écouter les TPM ou SQM histoire de les comparer à ma référence les odeions omega
MSB IV Platinium base signature (préampli, renderer roon, USB 2)
Line Magnetic LM219ia
Avant-garde Zéro TA XD

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin Qui a un Grimm SQM .. ou plutôt une paire ? zaurux 9 5,531 07-09-2021, 10:02 PM
Dernier message: Davismeloman
  Grimm TPR rastabill 32 28,939 03-04-2019, 12:28 AM
Dernier message: Vicaire

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)