Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qui est la meilleure opción pour le streaming ?
#1
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
J'écoute principalement de la musique classique.
Je suis très satisfait de la définition, de la scène sonore et du timbre des instruments avec mon équipement actuel et donc, je n'avais pas envisagé jusqu'à présent de rejoindre les fichiers streaming et HiRez.
Je considère les options suivantes:
1- Je continue avec le CD et j'oublie le streaming
2- Tout en un (streamer + DAC + mémoire interne).
3- (streamer DAC) + NAS
4- streamer + DAC + NAS
La question économique doit être évaluée, mais ce que je ne veux pas, c'est faire un mauvais investissement puis le regretter (c'est beaucoup plus cher si on n'est pas satisfait de l'investissement).
Selon vous, quelle option est la meilleure? Quelques références, marques, modèles?
Merci beaucoup pour vos opinions.
Meridian CD-DVD596 / Transparent ultra RCA / Jadis DA60(KT90)/ Lumin T2/Transparent plus biwire / ProAc Response 1.5



Répondre
#2
Salut,

Tu peux rajouter à ta liste des appareils comme Aurender avec stockage interne qui vont t'éviter la prise de chou du NAS et son optimisation réseau.

Donc Aurender ou équivalent + DAC en USB pour les fichiers hi res ou le streaming Qobuz
Répondre
#3
Exemple 
https://www.noir-et-blanc.com/aurender-n100h.html

https://www.leboncoin.fr/vi/1734566370.htm


Bon, après, il faut trouver un DAC  Wink
Celui là irait fort bien avec ton DA60 

http://www.jadis-electronics.com/fr/js1-mkv-30.php

Je l'ai écouté récemment, le rendu est superbe et devrait rapidement te faire oublier ta platine CD
Répondre
#4
(01-24-2020, 08:28 PM)Fca a écrit : Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
J'écoute principalement de la musique classique.
Je suis très satisfait de la définition, de la scène sonore et du timbre des instruments avec mon équipement actuel et donc, je n'avais pas envisagé jusqu'à présent de rejoindre les fichiers streaming et HiRez.
Je considère les options suivantes:
1- Je continue avec le CD et j'oublie le streaming
2- Tout en un (streamer + DAC + mémoire interne).
3- (streamer DAC) + NAS
4- streamer + DAC + NAS
La question économique doit être évaluée, mais ce que je ne veux pas, c'est faire un mauvais investissement puis le regretter (c'est beaucoup plus cher si on n'est pas satisfait de l'investissement).
Selon vous, quelle option est la meilleure? Quelques références, marques, modèles?
Merci beaucoup pour vos opinions.



"J'écoute principalement de la musique classique.

Je suis très satisfait de la définition, de la scène sonore et du timbre des instruments avec mon équipement actuel et donc, je n'avais pas envisagé jusqu'à présent de rejoindre les fichiers streaming et HiRez."

Bonjour, 

Pourquoi changer ?

Investi dans des enregistrements de qualité et pourquoi pas dans une discothèque vinyles. 

J'ai personnellement testé la " démat", pour ne pas y revenir. Mais chacun sa route et si ton son te plaît, c'est une grande chance. 

Bonne journée.
Répondre
#5
Salut,
Le meilleur DAC-streamer du monde en termes de performance mesurable, après le Tambaqui, pour 1/4 du prix :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...13408.html
Ce n'est pas un investissement stricto sensu mais pas de l'argent gaspillé non plus vu les performances et la qualité de construction du fourbi.
Version budget, moins valorisant mais sans doute très proche voire indiscernable à l'écoute : Raspberry pi pour le streaming + bon DAC USB chinois genre smsl su-8 ou Topping D50, voire, plus cossu, RME ADI-2.
Le tout avec un NAS.
Avec tout ça tu en auras pour tes sous si une expérience démat te tente - mais rien ne t'empêche de dépenser plus dans du matos ésotérique, si c'est ça qui te fait rêver !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
(01-25-2020, 10:52 AM)Fledermaus a écrit : Salut,
Le meilleur DAC-streamer du monde en termes de performance mesurable, après le Tambaqui, pour 1/4 du prix :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs-...13408.html
Ce n'est pas un investissement stricto sensu mais pas de l'argent gaspillé non plus vu les performances et la qualité de construction du fourbi.

C'est vrai que les performances sont impressionnantes mais on le sait, les mesures ne font pas tout  Smile
Ensuite, pour se faire une idée sur la pérennité du matos, il suffit de regarder la cote de l'occasion.
Les derniers trucs à la mode sont bradés après 6 mois ou 1 an alors que les valeurs sûres ne décotent pas.
Un DAC Jadis en occasion, c'est simple, on en trouve pas  Big Grin. Les gars les gardent.

Citation :Version budget, moins valorisant mais sans doute très proche voire indiscernable à l'écoute : Raspberry pi pour le streaming + bon DAC USB chinois genre smsl su-8 ou Topping D50, voire, plus cossu, RME ADI-2.
Le tout avec un NAS.
Avec tout ça tu en auras pour tes sous si une expérience démat te tente - mais rien ne t'empêche de dépenser plus dans du matos ésotérique, si c'est ça qui te fait rêver !

Là tu me déçois  Big Grin
ce n'est pas vraiment comparable.
autant conserver la platine CD , elle donnera plus de satisfaction auditive.
Répondre
#7
Bien sûr que c'est comparable, ça remplit la même fonction avec des performances et des résultats de mesure state of the art, il n'y a aucune raison objective de penser que ça sonne très différemment.
Après pour l'aspect subjectif, chacun entend sonner midi à sa porte si je puis dire, et tout ce qui se raconte en termes fleuris est aussi indémontrable qu'irréfutable, quoique d'une lecture parfois distrayante.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
Big Grin "autant conserver la platine CD , elle donnera plus de satisfaction auditive."

Évidemment.

Maintenant, sans dac, nas, streamer, switch, fusible, une symphonie de Mozart serait sans saveur ?!

Faut-il aussi un nac pour les "sensations"? Huh
Répondre
#9
Si je veux continuer à utiliser le Meridian en tant que lecteur, je dois pouvoir le connecter via SPDIF numérique. Je n'aime pas non plus avoir à utiliser un NAS.
Pascal, l'option du Aurender + DAC semble très appropriée, quel autre DAC autre que les Jadis pensez-vous être approprié?
Lazar, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai du vinyle et des CD, mais le streaming te donne accès à beaucoup de musique.
Fledermayus, un DAC Matrix uniquement avec l'Aurender?
Que pensez-vous de l'option Auralic Altair-Auralic Vega?
Meridian CD-DVD596 / Transparent ultra RCA / Jadis DA60(KT90)/ Lumin T2/Transparent plus biwire / ProAc Response 1.5



Répondre
#10
(01-24-2020, 08:28 PM)Fca a écrit : Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
J'écoute principalement de la musique classique.
Je suis très satisfait de la définition, de la scène sonore et du timbre des instruments avec mon équipement actuel et donc, je n'avais pas envisagé jusqu'à présent de rejoindre les fichiers streaming et HiRez.
Je considère les options suivantes:
1- Je continue avec le CD et j'oublie le streaming
2- Tout en un (streamer + DAC + mémoire interne).
3- (streamer DAC) + NAS
4- streamer + DAC + NAS
La question économique doit être évaluée, mais ce que je ne veux pas, c'est faire un mauvais investissement puis le regretter (c'est beaucoup plus cher si on n'est pas satisfait de l'investissement).
Selon vous, quelle option est la meilleure? Quelques références, marques, modèles?
Merci beaucoup pour vos opinions.

Bonjour,

Alors déjà, si tu n'en as pas besoin économiquement, ne revends pas ta platine CD, si tu as des CD elle te servira, et ça te permettra de comparer la démat avec, histoire de voir par la suite ce que tu préfères garder si tu ne veux pas tout conserver.
Sinon, concernant la démat, ce n'est pas très différent du CD, c'est du numérique, et l'absence de lecture optique est plutôt un avantage sur le respect du signal.
Le streaming amène son lot de problématiques réseau et ses pollutions, mais ce sont des questions qui, à mon sens, font partie d'une optimisation secondaire pour la finesse du système.
La question est de savoir si tu prends une électronique intégrée ou des éléments séparés. Les deux ont leurs avantages et inconvénients, et une solution intégrée du type Matrix Element X, conseillé par Fledermaus, est réputée excellentissime. Ceci dit, personnellement, je trouve cela déjà cher pour un premier achat alors que tu ne sais pas encore si cela va te plaire, et d'autre part, le fait que le lecteur soit déparé du DAC peut été un avantage dans le sens de l'évolutivité future, sans avoir besoin de changer de DAC.
il existe des solutions pas chères et pour autant très satisfaisantes, quoi que certains en disent, pour un achat raisonné et raisonnable. En démat, il faut aussi penser à interface logicielle, parce que cela peut vraiment changer l'expérience utilisateur. Moi j'utilise un Allo USBridge (Première version), et j'en suis ravi. Il m'a couté 180€, et j'y ai ajouté une alimentation linéaire qui alimente aussi d'autres boites chez moi. Une nouvelle version a remplacé la mienne, encore plus optimisée, plus universelle au niveau logiciel, et qui, d'après les quelques utilisateurs présents sur ce forum, est un peu meilleure encore. Mais la première version est déjà très bonne. Le seul hic avec ces solutions, c'est qu'il faut mettre un peu les mains dans le cambouis informatique au niveau logiciel, c'est du Linux, mais rien de très complexe, et on trouve pas mal de tuto sur le net.
Avec ces boites, il te faut un serveur en amont (NAS par exemple), et j'utilise un simple RPi 3B+, avec un disque dur au cul, et cela fonctionne parfaitement. Le logiciel serveur est LMS, compatible avec Qobuz que j'utilise très régulièrement. Le prix du RPi avec une boite est d'environ 35€, et actuellement un RPi 4 se trouve avec boite à environ 50/60€. Le prix du SSD varie selon la taille mais ça a pas mal baissé ces derniers temps, et on arrive à trouver un SSD de 1To de bonne qualité pour un peu plus de 100€.
Pour un coté pratique et peut être de relative isolation par rapport à la box internet, l'utilisation d'un switch ethernet peut être un plus. Si tu as du temps, tu peux lire le fil sur ces switch audiophiles sur ce forum, mais déjà commencer avec un switch de base à 20€, alimenté par une alimentation linéaire, c'est déjà très bien. Enfin, pour être honnête, chez moi, cela n'a pas dégradé le son et m'a permis de déporter les boites hifi un peu plus loin de la box internet.
En filaire, tout ce monde (Serveur et lecteur) branché sur le switch, cela fonctionne sans problème et j'écoute plusieurs heures de musique tous les jours ou presque. Financièrement, j'en ai eu, pour le serveur, le stockage, le lecteur, le switch, et une alimentation linéaire pour tout cela, pour un total de moins de 500€, et très honnêtement cela fait parfaitement le travail.
Evidemment, ce n'est qu'un type de solution parmi d'autres, mais c'est bien de savoir que cela existe car c'est un super RQP.
Reste ensuite le DAC à choisir, et là, c'est un univers à part entière. Tu auras quasiment autant de conseils que de conseilleurs, mais encore une fois, pour tester la démat, et à moins d'avoir un budget illimité, je trouve le conseil de Fledermaus sur les DAC Topping plutôt raisonné. Topping possèdent plusieurs modèles, dont certains avec une connectique plus complete que le D50, et ils viennent d'ailleurs de sortir un nouveau D90, apparemment excellentissime (aux mesures ça oui, mais les quelques utilisateurs sont aussi dithyrambiques). Un D50 ça vaut 200€ et un D90 700€. Evidemment, là encore, d'autres solutions existent, à tous les prix. Personnellement, j'utilise un RME ADI 2 DAC qui me donne entière satisfaction. Sa capacité DSP avec en particulier l'égalisation, le fait que ce soit un ampli casque de très bonne qualité, et l'adaptabilité du gain de sortie en font un DAC très intéressant.
A mon sens, le gros intérêt de la démat, c'est aussi de réaliser une bibliothèque musicale locale bien classifiée, avec une expérience utilisateur cohérente et adaptée à ce que tu souhaites. Et de pas avoir à te lever à chaque changement de CD, mais certains aiment ça. Mais pour cela, il faut ripper ses CD, et ça c'est pas le meilleur moment d'une vie...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Apport d'une meilleure alim switch + streamer Baraki 6 1,289 03-28-2024, 03:28 PM
Dernier message: Baraki
  Tidal master streaming Nagual 13 9,015 03-08-2024, 08:02 PM
Dernier message: Dardepiche
  le CD meilleur que le streaming? ou pas? tadaoo 83 6,571 02-23-2024, 07:33 PM
Dernier message: hug!
  Météo des services de streaming danielha 7 839 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88
  StreamHub – Routeur de streaming jean-luc 0 511 10-11-2023, 09:52 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)