Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La musicalité, qu'est ce que cela?
#21
@Raymond, Nicolas Audio, et Zephyr=

J'ai oublié de citer à l'époque qd j'étais étudiant, que j'avais visité l'atelier de Pierre Clément, et je l'avais rencontré et acheté une platine Clément.(et la cellule Clément mono, j'avais aussi une coquille pour cellule ELAC stéréo)
Plus tard j'ai acheté une platine Clément -Schlumberger à bras radial, hélàs elle avait de gros défauts et elle symbolisait bien la fin de l'industrie française de matériels haut de gamme artisanaux (un peu comme quand tu racontes la fin des staffeurs chez Elipson), en effet cette platine était beaucoup trop compliquée.Par contre, l'essentiel n'y était pas, elle n'etait pas du tout suspendue, il ne faut pas s'étonner que quelques années plus tard, LINN ait pris le dessus en UK..

Pour donner mon avis à Nicolas, VINTAGE ne veut rien dire sinon "vieilleries plutot jolies".
Le neuf peut etre nul, et l'ancien très bon -ou réciproquement-, l'age ne fait rien à l'affaire(s'il n'y a pas entre temps, de progrès décisifs, et c'est hélàs le cas).

@Zephyr= oui, j'écoute sur Duntech Crown Prince PCL1000, et chaque fois que j'écoute des enceintes chez un revendeur ou chez un copain, je reviens vite aux miennes.J'ai refait les filtres à neuf après avoir remplacé les boomers.Le "timing" est si précis, que sans aucune correction j'ai une phase très linéaire et une impulsion impeccable(mesures Omnimic).Par contre, pour les faire bien marcher, elles sont si capricieuses que le moindre défaut en devient difficilement supportable.. tant mieux, ca m'a obligé à bosser pour atteindre le résultat que j'exigeais pour mes propres oreilles.Tout s'entend, la moindre toute petite modif n'importe ou,Même très minime..
Répondre
#22
Bonjour les anciens !

oui ces fameuses Bourdereau ,clément schlumberger c'était le chant du signe dans le domaine professionnel ...

Jean constant verdier a tout de m^me repris le flambeau

j'ai longtemps cherché une EMT 930ST qui est devenu inaccessible, c'est une autre histoire..

Les anglais ont bien repositionné l'importance d'une table de lecture a partir des années 70 80...nous avons passé des heures d'écoute comparative et je dois dire que c'est probablement l'expérience en audio qui m'a édifié..

j'ai toujours gardé une walker CJ 55 avec un plateau suspendu réalisé en "tufnol" qui sonne merveilleusement, colin walker est un ingénieur qui avait commercialisé ARISTON RD 11S  et linn au tout début avant la fameuse polèmique

Il a créé une "petite" entreprise dont l'objectif était de realiser le meilleur rapport prix musicalité pour une platine TD ...il y est arrivé et était trés proche des deux premières...je ferai probablement une présentation de cette cj 55...



Belle journée

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


Répondre
#23
(06-23-2016, 12:17 PM)antaresbluespirit a écrit : Il y a eu plusieurs versions reconnaissables ,celles qui sont représentée est la version HP Siare (les miennes)

[Image: mini_450401141.jpg]

[Image: mini_395007passionelipson4050grand.jpg]


En 1986, de passage à Lille, un auditorium avait en exposition une paire de 4050, le revendeur m'expiliquait qu''ELIPSON avait décidé de réaliser une dernière serie avant le départ de la dernière génération de staffeurs ,elle me furent livrée 1 mois plus tard,directement de l'usine.

Gros coup de nostalgie en lisant ce message, mon premier choc "audiophile " fut causé par un modèle un peu différent, avec une fente rectangulaire au lieu d'un trou rond dans le caisson (4040 peut-être). Un ami a transporté ces enceintes chez moi et ce fut le début de l'escalade... Cet ami vient de mourir il y a très peu... faites gaffe les audiophiles, c'est le 2ème en un an dans mon rayon d'action....
Jean
Répondre
#24
bonjour ,

la lecture de ce post me rappelle des souvenirs : mon père ingenieur électronicien travaillait au début des années 60 pour l'ortf , et à chaque changement de matériel il " récupérait " les platines et enceintes déclassées des studios : j'ai ainsi vu et profité dans notre appartement de 2 platines vincent et de 2 boules en staff elipson  , et cela désespérait ma pauvre mere car cela ne correspondait pas à sa décoration années 50/60 en faux louis XV !!!

c'est sans doute cette immersion précoce dans le monde de la hifi qui a déclenché mon intéret pour la recherche du son "musical".

dernière confidence qui explique mon absence d'interet pour la tv/vidéo : en juin 1949 mois et année de ma naissance mon pere de par son métier faisait partie des 1000 familles françaises à avoir une télévision et donc à avoir vu le premier journal télévisé du 29 juin 1949.

ayant donc toujours vu un écran tv chez mes parents , à 20 ans j'ai décidé de ne plus regarder la télévision dont la qualité des programmes  commençait déja à dériver au début des années 70 et qui atteint des sommets de stupidité ou d'abrutissement ( sauf arte ) en ce moment .
- sources : MACINTOSH mcd85 et CLEARAUDIO platine vinyl champion limited, cellule mm aurum beta s .
- amplification : MACINTOSH ma252 . 
- enceintes : FOCAL sopra 1 .
Répondre
#25
(06-24-2016, 12:20 PM)ejk64 a écrit : ayant donc toujours vu un écran tv chez mes parents , à 20 ans j'ai décidé de ne plus regarder la télévision dont la qualité des programmes  commençait déja à dériver au début des années 70 et qui atteint des sommets de stupidité ou d'abrutissement ( sauf arte ) en ce moment .

C'est marrant: même combat pour ce qui me concerne, même si je n'ai vu le jour "qu'en" mai 1952 !
Mon père avait acquis notre première télé à la fin des années 50 et il est très vite devenu "addict". C'est dire que cette "montreuse", comme disait mon cher Léo Ferré, a pris beaucoup de place dans notre famille, jusqu'à une rapide saturation pour moi.
De la bonne musique, de bons bouquins, de bonnes discussions, de belles soirées entre amis, le ciné, les concerts, ......, tout cela suffit amplement pour occuper son temps.
Ah si, une petite entorse: je me suis équipé d'un écran et d'un lecteur de DVD pour satisfaire le besoin d'images de mes 9 petits enfants Big Grin
Répondre
#26
@jean/mélau= C'est bien des  Elipson4040 a fente rectangulaires que j'ai possédées pendant longtemps (dans les 15 ans)...Elles n'étaient quand même pas terribles, bien pour l'époque, mais avec des défauts importants dues aux compromis que Joseph Léon avait été obligé de faire pour arriver à un cout acceptable.. tweeters audax a cone alu (et non dome) dont la suspension périphérique en mousse vieillissait mal,médium de 21cm ayant un défaut dans les médiums, caisson avec une paroi bois d'assez faible épaisseur donnant un extreme grave caoutchouteux, notamment du fait du principe même (filtrage acoustique par l'avant, qui offre l'inconvénient d'exciter la cavité intérieure).Le filtre était très simplifié et pas très optimisé..

Il ne faut jamais -à mon avis- idolatrer personne,car même lui qui était très compétent, a fait de gros compromis par nécessité.

J'ai eu une platine Verdier lourde comme un âne mort, je m'en suis débarrassé au bout de qques années car lourd... d'accord, ....inutilement.....,ce n'est pas ce genre de réalisation qui peut faire progresser l'industrie de la hifi.La première réalisation conduisait à une mauvaise régularité de rotation.Le moteur a su être revu ensuite..

Quant à l'artisanat, ça fait écolo, d'accord,mais rien ne prouve qu'un artisan fait mieux qu'un industriel qui s'organise bien et place la qualité au premier rang des objectifs,quitte à "bucher" le prix de revient de façon intelligente..
Répondre
#27
Pour suivre la petite histoire, moi même né en 1950, mon grand père avait fondé une entreprise de radio électricité générale, et électro ménager,électricité auto ayant prospéré jusque la fin des année 60..

Dans les années 50 ,chaque nouvel acquéreur  d'un "poste" de télévision pour utiliser le terme consacré n'était pas livré immédiatement à réception de la commande.

Il passait un test de "bon fonctionnement"dans notre salle de séjour, les postes Thomson,radialva,je m'en souviens fort bien

Les amis ou voisins étaient invités comme au cinéma à regarder les émissions de temps à autres....

je passais des heures à explorer le "magasin" le stock, l'atelier radio télé de dépannage de mon père,je fouillais partout,en tant qu'électricien généraliste radio télé électro ménager,les compétences universelles allaient jus qu'à la sonorisation des f^tes patronales et il yavait des équipements  qui m'attiraient..

L'émergence des grandes surface et du crédit à la consommation ont commencé à changer la donne pour ces PME universelles...

"Les rétro virus ne viennent pas que par le réchauffement climatique" Wink 

bel aprés midi

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


Répondre
#28
@Raymond et @ Jean=
L'essentiel est de vivre dans le présent et faire table rase du passé sinon pour les souvenirs agréables.
Pendant mes études, j'étais déjà passionné par le "bon son" qui donne la chair de poule, et je cherchais à comprendre quels étaient les secrets de cette "magie", quand c'est époustouflant alors qu'en général c'est bon mais pas crédible.

En un mot que tu pourrais résumer par "quels sont les secrets de la vraie musicalité, la sensation qu'on écoute en live??"

Je crois que c'est TOUJOURS LA MEME QUESTION qui turlupine les mélomanes-sonophiles actuels..
Et je crois que beaucoup de mauvaises réponses leur sont données.

Mais en réalité, beaucoup d'"audiophiles" sont surtout intéressés par les objets possédés, leur image,les effets que l'on peut produire, la musique au kilomètre sur internet,l'intégration de la chaine hifi dans leur salon sans créer de pb de "waf",et "l'accession a toujours mieux, qui se confond souvent avec toujours plus luxueux" comme un attribut de l'ascension sociale.

Pourquoi pas, nos épouses se différentient grace au shopping (fringues, parfums,etc), les hommes par leur bagnole, leur moto, ou leur chaine hifi.A chacun ses symboles.Il n'y a rien à redire.

Quant aux vrais amateurs de son,ils ont un énorme choix dans lequel ils peuvent trouver leur bonheur, à condition de savoir comment choisir et comment optimiser..

C'est juste mon avis!

Bien cordialement à vous deux
Répondre
#29
Bonjour Maxitonus, Jean

Tu résumes on ne peut mieux le "syndrome" universel de l'audiophile et notre comportement associé...

L 'état psychologique dans lequel nous sommes dans les moments de réflexion "quant au bon fonctionnement" de tel ou tel élément nous mène inconsciemment dans  une démarche spéculative qui ne correspond qu'à la subjectivité des sensations qui n'appartiennent qu'à nous.

Comme déjà évoqué, depuis 3 ans je pratique le chant dans un groupe vocal et là ,à chaque répétition nous sommes dans la réalité, je veux dire qu'en fonction du travail de répétition accompli ,nous obtenons tel ou tel résultat..

Il y a des jours sans ,des jours avec, et je me rends compte que la mémoire auditive joue un rôle majeur et n'est pas toujours trés fiable.

La réalité peut s'avérer "détestable" ou "sublime" à notre niveau lorsque le groupe est en harmonie, que chacun écoute l'autre et l'ensemble, et là comme tu le dis, nous sommes "dans le présent"

Tenter de faire une bonne prise de son est similaire à prendre une photo de la réalité,c'est souvent une quête difficile.

Pour ce qui concerne le matériel, les équipements "professionnels" sont réalisés selon des cahiers des charges et des moyens plus conséquents que les productions grand public ou "ésotérique", raison pour laquelle je cite souvent des appareils issus de cette catégorie en regard de leurs performances.

Le plaisir "musical" est bien  lié à nos états d'âme et nous devrions accepter simplement cette réalité

Nous nous rejoignons tous sur ce point en définitive!

Raymond
Thorens 124,135 ,Walker Cj 55 & CJ 61 bras SME3012/Denon DA 307/ Scorpio Helius,cellule AT 33 PTG, MC15 transfo T20 Ortofon,CD Studer A 730 ,DAC Cambridge,pré & ampli  Beard C 35 & P35 MkII, Conrad Johnson PV10A-PV8_PV9A,ampli MV60SE,
Confluence Cantilène,Odyssée,Pastorale,AW audio EA12


Répondre
#30
(06-25-2016, 08:43 AM)maxitonus a écrit : @Raymond et @ Jean=
L'essentiel est de vivre dans le présent et faire table rase du passé sinon pour les souvenirs agréables.

           Je suis d'accord avec toi, mais je vis dans le présent et j'ai suivi souvent avant le gros de la troupe les évolutions (correction de pièce, dématérialisation, fichiers HD,) mon coup de nostalgie était causé par l'évocation de ces Elipson de mon pote qui vient de claquer et du fait qu'elles avaient enclenché un processus d'évolution et de recherche qui ne s'est jamais interrompu bien que souvent ralenti par les nécessités financières. Je végétais tanquillement avec ma petite chaîne (enceintes Scott, Sansui, Thorens) , cela m'a fait prendre conscience qu'on pouvait faire mieux, et en particulier l'importance des enceintes qui produisaient un énorme saut qualitatif sans même modifier le reste.
           J'ai gardé cette empreinte. Je sais que tous les maillons ont leur importance, mais très souvent je me fais la réflexion que la plupart des audiophiles ont des enceintes bien en-dessous du reste de leur équipement, qu'ils dépensent proportionnellement énormément dans des sources, câbles, amplis , pour alimenter des enceintes qui n'ont que 2 ou 3 maigres HPs de qualité très moyenne dans des panneaux de MDF - technologie qui tourne en rond depuis plus de 60 ans. Il est vrai que quand on voit le prix affiché par les modèles qui commencent à être "sérieux", on prend peur et si on cherche à progresser on se concentre plus sur de petits détails dont le total finit par aboutir à une somme importante quand même, qu'il eut mieux valu consacrer ailleurs.. (je sais que cette opinion n'est pas majoritaire...)

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)