Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment bien déterminer le son qui sort de nos enceintes? Installa
#1
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section?

Quand je lis certains cr passionnés je me pose la question de savoir si c'est pas un peu exagéré ou au contraire si c'est moi qui n'a pas encore l'experience de l'écoute?

Dès lors je me pose la question de savoir comment déterminer qu'on a trouvé:

- le bon équilibre sonore?
- les bonnes basses?
- les aigus pas trop en avant?
- la justesse des timbres?
- la bonne scène sonore?
Etc...

Quel(s) test(s) permettrai(en)t à l'oreille de pouvoir déterminer avec justesses les différents aspects d'un bon son?

Comment vous faites vous?

Parce que au final je me demande parfois si je suis juste dans mon placement quand je lis les cr de l'un et de l'autre qui parle de façon si détaillée de leurs installations.

Svp pas de débat sur les câbles Big Grin
Répondre
#2
J'aurais tendance à dire bêtement que si ce qui sort des enceintes ressemble à des instruments que tu connais, enregistrés dans des circonstances que tu connais, et avec la dynamique que tu connais, tu n'es pas très loin du compte...

Tu auras ensuite le droit d'utiliser les éléments de langage audiophile :
"Sur mon système il y a de la chair sur l'os, la scène sonore est large, la musique est détaillée, les aigus cristallins et les basses profondes mais tendues, j'ai l'orchestre sur mes genoux, etc." Big Grin

Citation :Svp pas de débat sur les câbles Big Grin

C'est ballot, c'est vendredi...
Répondre
#3
Je pense qu'il y a une insatisfaction permanente !
Lorsqu'on fait travailler ses oreilles dans le réel: concert ! et qu'on rentre à la maison, ben il y a un écart, quelque soit le système... lorsqu'on trouve quelquechose qui réduit cet écart, on a l'impression d'accéder au Graal... Seulement, on retourne au concert... et il manque encore quelquechose...
J'ai bien peur que notre quête n'est pas de fin en soi !!!
Répondre
#4
J'avais abordé un sujet qui me semble proche ici et où j'avais expliqué comment j'écoute de mon coté.
http://forum-hifi.fr/thread-289.html?hig...oi+ecouter
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#5
(06-10-2016, 02:41 PM)Olivier a écrit : Je pense qu'il y a une insatisfaction permanente !
Lorsqu'on fait travailler ses oreilles dans le réel: concert ! et qu'on rentre à la maison, ben il y a un écart, quelque soit le système... lorsqu'on trouve quelquechose qui réduit cet écart, on a l'impression d'accéder au Graal... Seulement, on retourne au concert... et il manque encore quelquechose...
J'ai bien peur que notre quête n'est pas de fin en soi !!!

Tout à fait, ...... et à un moment il faut jeter l'éponge: se contenter finalement de ce que l'on a (un peu d'imagination permet néanmoins de "s'y croire") et aller le plus souvent possibles aux concerts Wink
Répondre
#6
(06-10-2016, 02:50 PM)pda0 a écrit : J'avais abordé un sujet qui me semble proche ici et où j'avais expliqué comment j'écoute de mon coté.
http://forum-hifi.fr/thread-289.html?hig...oi+ecouter

Merci j'y jette un oeil.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment amplifier des B&W 705 S2 Signature ninols 30 11,110 09-16-2023, 01:39 AM
Dernier message: lambrays
  un HP sans moteur, mais comment ça marche ? Looping2040 6 2,835 11-28-2022, 08:21 PM
Dernier message: Vacuum
Question comment remplacer un kit 4.1 à 2 prise jack 3.2 ? amiens80 4 1,533 06-28-2022, 08:26 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Son sur 1 seule enceinte : comment isoler la nature du problème ? Sloop39 4 2,571 04-27-2022, 04:20 PM
Dernier message: Sloop39
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,658 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)