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Support platine vinyle
#51
Bonjour à tous,

Citation :Le multi-plis de bouleau de Finlande présente un spectre d'absorption réparti sur toutes les fréquences, le granit non.

Que neni certainement pas de 20Hz à 20kHz c'est bien pour cela que OK avec tous pour tout sandwich, lasagne, millefeuille, ... de matériaux qui travaillent chacun dans leur spectre de fréquences d'absorption
1 - granit pour extrême grave et grave 
2 - multiplis de bouleau pour le bas médium, médium à haut médium
3 - tissu de velours bien épais pour aigu et l'extrême aigu

Bravo pour tout le travail à effectuer en effet pour coupler et aussi découpler et bien évidemment pour ceux-ce qui peuvent mettre tous les matériel tournant et les électronique dans une pièce voisine de la salle d'écoute, là ou il y a les enceintes acoustiques en particulier pour ceux-ce qui ont des grosses gamelles en version HR Smile

Bon courage tades est sache que le marbre cela fait certes riche pour le sol de sa salle de bain et autres salles mais ... Big Grin
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#52
(09-01-2021, 05:36 PM)pascalounet a écrit : Bonjour à tous,

Citation :Le multi-plis de bouleau de Finlande présente un spectre d'absorption réparti sur toutes les fréquences, le granit non.

Que neni certainement pas de 20Hz à 20kHz c'est bien pour cela que OK avec tous pour tout sandwich, lasagne, millefeuille, ... de matériaux qui travaillent chacun dans leur spectre de fréquences d'absorption
1 - granit pour extrême grave et grave 
2 - multiplis de bouleau pour le bas médium, médium à haut médium
3 - tissu de velours bien épais pour aigu et l'extrême aigu

Tu as tout a fait raison. J'ai fais un raccourci. 
l'idée en effet est de mixer les matériaux
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#53
(09-01-2021, 05:12 PM)poprock a écrit :
(09-01-2021, 04:22 PM)flht a écrit : Hello !

Oui, comme Melo, du granit pas du marbre, si possible.

Pour moi il faut, si possible, découpler l'ensemble bras/cellule/plateau des vibrations du moteur > platine avec bloc moteur séparé et fil ou courroie.
Smile

Oui le granit mieux que le marbre bien sur mais pas que... , couplé avec des plaques en multi-plis (pas du contre-plaqué)
Le multi-plis de bouleau de Finlande présente un spectre d'absorption réparti sur toutes les fréquences, le granit non.

Bien évidemment, moteur séparé et entrainement par courroie, c'est le BA BA mais pas que..
le plateau, le couvre-plateau, l'axe ont tendance à envoyer des vibrations au diamant.

 => Faut trouver une solution pour décharger ces vibrations inévitables vers le support de la platine

Hi, 

Oui oui, on est entièrement d'accord > je me souviens qu'au début on mettait un clou de tapissier*, une idée de G. Milot, et deux points souples pour évacuer ces vibrations Wink donc support 3 points : 2 "souples" et 1 seul point dur pour éviter les "boucles de masse" (mise à la terre physique). On disposait ça soit directement sous la platine, soit sous le bac à sable, suivant la configuration et l'installation  Smile Pour moi plus tard je m'étais fabriqué un pied "dur" réglable dans l'atelier de Pierre Lurné.

* : pour l'audiophile le clou de tapissier de G. Milot est un peu l'ancêtre des cônes HiFi
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
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#54
(09-01-2021, 06:22 PM)flht a écrit :
(09-01-2021, 05:12 PM)poprock a écrit :
(09-01-2021, 04:22 PM)flht a écrit : Hello !

Oui, comme Melo, du granit pas du marbre, si possible.

Pour moi il faut, si possible, découpler l'ensemble bras/cellule/plateau des vibrations du moteur > platine avec bloc moteur séparé et fil ou courroie.
Smile

Oui le granit mieux que le marbre bien sur mais pas que... , couplé avec des plaques en multi-plis (pas du contre-plaqué)
Le multi-plis de bouleau de Finlande présente un spectre d'absorption réparti sur toutes les fréquences, le granit non.

Bien évidemment, moteur séparé et entrainement par courroie, c'est le BA BA mais pas que..
le plateau, le couvre-plateau, l'axe ont tendance à envoyer des vibrations au diamant.

 => Faut trouver une solution pour décharger ces vibrations inévitables vers le support de la platine

Hi, 

Oui oui, on est entièrement d'accord > je me souviens qu'au début on mettait un clou de tapissier*, une idée de G. Milot, et deux points souples pour évacuer ces vibrations Wink donc support 3 points : 2 "souples" et 1 seul point dur pour éviter les "boucles de masse" (mise à la terre physique). On disposait ça soit directement sous la platine, soit sous le bac à sable, suivant la configuration et l'installation  Smile Pour moi plus tard je m'étais fabriqué un pied "dur" réglable dans l'atelier de Pierre Lurné.

* : pour l'audiophile le clou de tapissier de G. Milot est un peu l'ancêtre des cônes HiFi

OUI c'est le principe de la Telluric one, évacuer les vibrations de la platine et NON PAS isoler la platine du sol
https://www.firstvoice-audio.com/platine...c-one.html

[Image: telluric-one-orig.jpg]

= > on voit sur la photo, que l'axe de la platine et donc le plateau est directement connecté au sol par un cinquième pied central, procédé  appelé par la marque "mise à la terre mécanique"Toute la structure de One est conçue pour optimiser les transferts d'énergie mécanique
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#55
Bonsoir,
Pas sûr d'avoir été clair.
De bas en haut.
Plancher en bois d'origine (immeuble 1935) qui vibre plus que tout le reste.=>  découplage
Bloc machine à laver comme 1er absorption,
Meuble portant toutes mes sources
Bloc machine à laver comme 2ieme absorption
Plaque de Marbre pour le poids puisque je l'avais,
absorbeur Oehlbach,
Plaque de lave (mieux que granit cf #38) :pas trouvé les bonnes dimensions en Auvergne d'où l'origine Etna
Et enfin Tasseaux en cèdre ou bouleau qui porte le cadre sur lequel la platine est suspendue

Après Une TD160 reste une TD160, même si lourdement alourdi avec les plaques de bitume comme on le faisait il y a 15 ans...
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant. 
(La tanière de "l'Hermite" #47: 
http://forum-hifi.fr/thread-18111-page-5...ght=ennium
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#56
On se noie un peu dans la sémantique des mots Couplage ,/Découplage bien souvent confondus et l'on commet parfois des erreurs en voulant 
( croyant ) bien faire .. Sad

Pascalounet à raison quand il parle de sandwitch de différents matériaux afin de couvrir toutes les fréquences ,( hormis les plus graves sous 30 Hz ou la il faudrait déployer des moyens d'une autre dimension sortant du cadre raisonnable de ce projet HiFi dont je vais vous parler ici dessous 

Je vais donc reformuler mes propos précédents peut être  pas très clairs en m'appuyant sur mon installation qui certe est loin très loin de celle de poprock a tous niveaux mais qui pour moi coche toutes les cases ou presque de ce point de vu la pour le moins  .


Déjà il faut une platine "intelligemment "conçue 
Pas nécessairement monstrueuse et hors de prix mais bien pensée  l'oeuvre d'un Yanke inspiré et passionné  qui en a fait une bonne synthèse pour 200O Euros .,.
Bravo Mr John Hall !
J'ai nommé Music Hall ..By himself  Idea

https://youtu.be/4VTWpaUgTj4

Je vois déjà les sourires moqueurs.sur vos visages et les haussements d'épaules malgré la musique douce qui passe sur youtube ..
Bof bof bof .. Petit joueur ..Mélo  Tongue
Mais le sujet n'est pas que la .. 
Le sujet c'est le support 

Seul bémol à mes oreilles et j'en aurai fini l
 c'est le choix de ce bras par John 
.
Pro-jJect 9cc basique en carbone issu du partenariat obligé entre les deux entités et pour tenir le tarif ! 
C'était lui ou le REGA !

Mais insuffisamment amorti à l'usage  dans les hauts medium là où précisément les cellules MM ont la même facheuse  coquetterie de remonter en niveau de plusieurs dB..
 ( le carbone c'est bien beau  sur le papier ,c'est rigide mais ça résonne bien aussi hélas .)

Remède:
 le kit Oracle Installé sur le modèle Paris V dont j'ai déjà parlé ici recemment 
( indisponible en OEM malheureusement  )
Dommage cette platine méritait bcp mieux  Sad

A moindre mal pour palier à cela installer un MC comme j'avais en première monte ( Goldring Eroika ) qui généralement sont plus linéaires dans la fourchette 12/ 15 kHz) mais ai change pour Ortophon
Bref, ça c'est une autre histoire  Sad

 Ma modeste Music hall Mmf 9.1donc se  compose de trois plateaux  découples par des gros  plots de sorbotane en demi sphère entre chaque étage  ( 3 ou 4 / plateau  )
  ( il existe un modèle à 4 plateaux  dans sa gamme haute  le modèle 11 à double moteurs et courroies ) aujourd'hui plus bcp distribuée chez nous ..voir discontinuée.

Le bras prenant appuis sur le plateau supérieur 
Le pivot/ crapaudine s'appuis lui sur le second 
Le troisième lui reçois les trois pieds réglables 
( cône + coupelles ,) 
Un peu to cheap là dear Mister John  Dodgy

Le moteur quand à lui est déporté et prends appuis sur le plateau Centaure Thétis sans autre contact avec la platine que via la courroie 

Ce plateau Thetis d'une trentaine de Kgr est un sandwitch composé d'une plaque de granit noir du Zimbabwe épaisse ( 3,cm) qui repose intiment sur un très fin film ,de type polymère semi souple, (  Secret de fabrication ,) lui même collé ou simplement posé sur une plaque d'aluminium d'épaisseur conséquente incrustée dans une planche de multiples de boulot de 3cm ep 

Ce plateau Thétis prends appuis sur les montants du meuble Centaure T5 via 3 inserts a profil sphérique qui viennent naturellement se loger dans les pointes réglables en hauteur par vissage micrométrique portées par des étriers  eux meme Réglables  maintenus solidaire des montants du meuble par un astucieux et fiable système @ bille et taquet bloquant par vis allen dans une rainure des montants  
(*)

Montants en profil métallique alu de fortes section fortement nervurés a l' intérieur  sue j'ai  entièrement sablé ( quartz grain fin ,0.5 mm)
Les pieds de liaison au sol sont réalises par  de solides et massive pointes /contre pointes 

Difficile de faire plus d'étages de filtrage et de descentes de charges avec si peu de moyen mis en œuvre objectivement
( c'est relatif dirons certains )


(*)
Chaque niveau de plateau est :ainsi découplé de cette façon la .

Le concepteur ( Pascal .P )est un ami personnel audiophile mais avant tout un astucieux ingénieur mécanicien* HP, qui travaille sans bcp de compromis pour arriver à ses fins 
(*) comme votre narrateur qui lui a mal.tourne,dans le Nucléaire puis dans  les Pétroles,..) mais qui a gardé de bonnes bases

Spécialiste disais-je en décolletage de précision  pour l'aviation/ Espace ,TGV ,/ automobile et Cie...
Ex PDG d'une usine dans le 77 qui s'est appuyé sur ses machines ACN avec pour fil conducteur   ce concept Masse / Ressort,/,Masse vieux comme le monde mais tjrs efficace la physique 

 La retraite venue,,il s'est enfin attelé à la tâche.(Depuis le temps qu'on le poussais au c...) Cool

La mise au point à été longue de proto en proto pour toucher une certaine  perfection,/ fabrication / performance  le tout a prix contenu. raisonnable  un vrai case tête !
( exit pompe a huile HP ou coussin d'air gonflable ou autre lévitation orientale.d'inspiration Persane) 
Le Monsieur est passé par différentes solutions au travers des différents prototypes qu'il a testé chez les copains et les pros 
Le tout a été validé aux mesures par un labo en  mécanique vibratoire  bien connu qui n'a pu détecter  aucune remonté de fréquence  perturbatrices notoire du systèmres e..
( Micro vibratoire en vérité a cette échelle)
.
 Pour peaufiner les derniers pouillemes a tres basse fréquence ( sous les 30Hz )

Pascal à développé deux types de plots (en fonction de la masse à supporter )
Récemment ,un autre plateau encore plus performant   conçu a la demande de clients exigeants destiné à des platines très lourdes > 30 Kgrs a vu également le jour. 

 
Voilà l'histoire .
Expliqué comme cela je pense que c'est plus compréhensible pour tous et pour Poprock qui m'a quelque peu repris dans mon poste sans doute trop synthétique .

J'ajouterai pour terminer qu'il est également possible de changer le type de pointe supportant les plateaux en fonction du type d'électronique et  de leur masse ou de type mécanique de platines 
( inox =lourd / POM =léger  / plastic de synthèse charge,= moyen)
Perso après moultes écoutes j'ai choisi le moyen pour le vinyle et le DAC 
Le lourd pour amplis et les POM pour les deux pré.phono..et PSU 


Rien n'a été laissé ou conçu au hazard dans ce concept Centaure  et je n'ai que des satisfactions et recommandations  à faire sur l'ensemble de ce mobilier conçu  par un audiophile pour les Audiophiles 

Si quelqu'un qui suis ce fil sait ajouter ici des photos je peux lui fournir toutes celle des étapes de montage de l'ensemble du meuble

Bonne nuit.a tous en musique
 dans le silence mécanique de cette petite installation sans prétention aucune en terme d'électroniques embarquées  mais diablement intelligemment conçue et mise en œuvre ce qui up grade le tout à tous les étages 
(  Dac / ampli/ pre phonon ainsi que mon lecteur de CD sur le second meuble centaure T,5; pareillement équipé de Thetis a l'étage supérieur

,PS,:
( Je n''ai pas testé les deux modèles de plots n'ayant pas une platine,( ou lecteur) assez massives  pour cela.( 10 petits Kgrs pour chaque 
) mais ça pourrais venir en complément un jour prochain.

J'espère avoir été plus clair que dans mon précédant post sur le couplage découplage

Pour moi ces meubles sont des maillons a part entière.que je recommande fortement de se doter 
. Un dernier point concernant le cinquième pied qui a été évoqué plus haut par poprock je crois sur la Teluric et le principe de mise à la tête mécanique ( très bonne définition en soi )

P E L (ami également de Pascal et bien connu de bpc ici et de moi même en particulier pratique également ce concept sur sa grosse colonne amirale  de sa flotte  ( Intégrale,,)

Un appui central sur pointe (type  Centaure )
pour écouler la descente de charge au sol 
Les pieds périphériques n'ayant d'usage que la stabilité anti basculement de la caisse imposante

Le site pour mieux comprendre encore en image

https://centaurehifi.com/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#57
Impressionnant, merci du partage

Loin de moi l'idée de faire de la sémantique entre couplage et découplage, je cherchais juste à expliquer pourquoi j'avais mis des dalles de machine à laver à la fois sous le meuble et sous la première plaque de marbre : ce n'est pas une question de signature sonore, c'est juste une imposition héritée de mon appartement !
Thierry , Grenoble
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(La tanière de "l'Hermite" #47: 
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#58
Bonjour tades

les planchers en bois vibrant aimait, aime, aimeront toujours beaucoup le feutre bien épais et dur comme premier support avant de recevoir les pieds du meuble audio car bien avant la naissance des fameux cônes, la réputation du feutre mis sous le socle de l'enceinte close des seventies, eighties posé sur son parquet en bois n'était plus à démonter alors que les blocs machine à laver sont plus adapté normalement pour sol dur carrelage, pierre, ciment, béton, ... donc il faut essayer Idea
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#59
Savez vous ce que fait ou recommande de faire PEL a ses clients qui sont dans ce cas
 ( plancher bois Parisien Hausmann/ Versailles  ou Province XIII & + . )

Il demande à ses clients une fois bien certain que les enceintes sont bien positionnées 
Il leur conseille de  planter les cônes dans le bois et Zou !
Faut coupler pour descendre les charges .

Le cinquième pied c'est le cinquième élément  Blush


Je l'ai vu faire cela chez E&M.avec des Maestral
a l'epoque .
.X.DGS le Maître des lieux n'a pas osé pousser une gueulante face au Maître des sarcophages 
Les habitués du forum E &M me  comprendrons 
. Tongue

Moins invasif ..Mais encore  plus pro  Shy

@ Versailles chez Mr Beau dans son tes bel  auditorium rue au  pain  studio HiFi ou jadis j'allais trainer mes oreilles REGAliennes 

https://www.facebook.com/people/LE-STUDI...415421610/

Il a fait  déposer 1m 2 de parquet Versaiiles ( splendide pourtant  ) 
@ l' emplacement d'écoute de ces enceintes de démo 
Puis a fait couler une dalle de ciment dans laquelle il a noyée une épaisse plaque d'acier 

Radical et Royal non ?   Shy
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#60
Merci Pascalounet. Je ne connaissais pas l'idée du feutre et cela me paraît tout à fait jouable. Sans aller jusqu'à faire découper mon plancher, j'avais essayé sous les enceintes des dalles de jardin de 10cm d'épaisseur. Je suis finalement revenu à un montage sur silent blocks adaptés (A mi charge )
Thierry , Grenoble
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(La tanière de "l'Hermite" #47: 
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