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Enceinte trois voies Fostex et Audax
#11
(05-24-2023, 09:44 AM)Vacuum a écrit : ... isorel il fallait y penser pour les courbes...
J'avais eu l'occasion de tester quelque temps avant, les courbes et l'isorel...
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[Image: P1010009.jpg]

Citation :Tu as dû passer quelques heures a les fabriquer.

Au moins trois mois de travail, mais pas à raison de 8h par jour, mais au moins 3 h par jour.


Citation :Quel magnifique travail d'ébénisterie

Wink Merci


Citation :...competance dans le travail du bois. J'avoue avoir une certaine faiblesses pour les HP Fostex depuis le Fe103 avec lequel j'avais joué un peux. 

Vieux restes de mon 1er métier, ça aide...
J'essaye actuellement de faire marcher ensemble un FF105WK et un vieux tweeter Philips à ruban, j'ai assez ce petit 10, mais caissons de grave indispensable  Undecided


Citation :Tu n'as pas souhaité pousser le bouchon jusqu'à faire 2 coffrets...

J'y ai pensé, mais soit je restais sur cette dimension d'enceinte et je perdais du litrage pour le grave, ou je faisais plus grand et j'avais le WAF sur le dos, le choix a vite été fait  Big Grin
Objectiviste des oreilles Cool
Platine vinyle DIY
Passerelle audio-vidéo Nvidia Shield
Écran Philips 55OLED803
Ampli casque DIY
Casques Sennheiser HD540 Référence (modifié) HD560 Ovation et bientôt HD540 Référence Gold
Trois amplificateurs Fx- audio 1002A
Enceintes DIY Fostex et Audax
Amplis, DSP, Ampli casque, intégrés dans des boîtiers DIY.
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#12
Perçage et pose provisoire de l'évent et des borniers.
Je pense que l'évent à l'arrière de plus dans mon cas près du mur est une erreur. Blush
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Avant d'attaquer la finition, je vais m'atteler au socle.
Mise en forme, enduis 2 k peinture noire, vernis mat 2k pour protéger des coups.
Ils seront vissés sons l'enceinte une fois cette dernière peinte.
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Les enceintes seront finies à la peinture mat, un blanc légèrement "cassé", peinture et après acrylique de marque "Sikkens" appliqué au pistolet basse pression.

De mémoire, cinq couches d'après avec ponçage entre chaque couche, pareil pour la finition, en fait, j'ai fini chaque pot d'un litre.
Inutile de s'étaler sur le travail de préparation, qui doit être rigoureux.
Les photos ne rendent pas toujours le blanc de chaque application.
L'apprêt :
[Image: 75.jpg]

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La peinture de finition, qui 7 ans plus tard, n'a pas bougé!!!
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Pose du tissu sur les caches, mais avant cela, il me faut insérer deux petits aimants dans chaque cache rond, afin que ce dernier tienne à la façade métallique du 20.

En fait le tissu a été tendu avant la finition, ce qui explique les photos des caches posés sur des enceintes non peintes.
La petite "languette" sert à retirer le cache.
Pose du tissus sur les caches, mais avant cela, il me faut insérer deux petits aimants dans chaque cache rond, afin que ce dernier tienne à la façade métallique du 20.

En fait le tissus a été tendu avant la finition, ce qui explique les caches posés sur des enceintes non peinte.
La petite "languette" sert à retirer le cache.
[Image: 83.jpg]

[/url][url=https://ibb.co/r2CY0mB][Image: 84.jpg]
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Cette paire d'enceintes, touche à sa fin, globalement, ça, c'est bien déroulé.
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#13
Elles sont belles  Heart

Très beau travail  Cool
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



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#14
Très belle construction et réalisation, la peinture est impeccable !

Dites-moi pour les supports, quel est la nature de la couche d'impression ainsi que la marque du produit ?
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#15
Ce que tu appelles supports, ce sont les pieds, je suppose  Confused
Si c'est bien le cas, le medium surtout sur les chants étant une éponge, j'ai appliqué de l'apprêt 2 K sur au moins trois couche, avec ponçage entre chaque application, trois couches
Apprêt 2K
Une fois la dernière couche, poncée, j'ai appliqué de la classique peinture en spray, noire, 2 couches.
Peinture noire
Puis pour protéger des coups cette peinture, j'ai appliqué par-dessus deux couches de vernis 2k matt.
Vernis matt 2K

[Image: 1-7.jpg]
[Image: IMG-0522.jpg]
[Image: IMG-0530.jpg]
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#16
Bonjour
Bravo pour ton travail et partage
Pas surpris de la qualité du grave, j'ai pratiqué de l'audax bextréne HIF20B25 J en 40 l clos ,assez gros Qts car peu motorisé et suis toujours surpris quand j'ai l' occasion de les réécouter, c'est propre
il faut beaucoup de laine de verre
Je veux bien que le FE126 soit en BR, j'avais fait de même avec un 12VR, mais lui faire jouer du 100hz me semble préjudiciable (intermodulation)
Tu aurais un filtre actif?
Le choix géométrique est pertinent , une réa voisine avec des HP tout aussi valable
http://moonaudio.fr/Enceinte.html
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#17
(05-24-2023, 07:42 PM)nono56 a écrit : Je veux bien que le FE126 soit en BR, j'avais fait de même avec un 12VR, mais lui faire jouer du 100hz me semble préjudiciable (intermodulation)
Tu aurais un filtre actif?
Les 126 en BR ne génèrent pas de surtension aux alentours de 100 Hz, cette bosse gênante est générée par les FF225, et de plus les deux, la conception de l'ébénisterie et ma pièce d'écoute doivent y être pour quelque chose Huh
Actuellement, j'utilise un DSP, filtre actif 3 voies, delay sur chaque canal et EQ paramétrique 10 bandes sur chaque canal, en fait, chacun des 8 canaux disponibles disposent d'un delay 0@8ms, "passe-bande" de 6@24dB/Oct, trois types de filtres et EQ paramétrique 10 bandes.
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#18
Ce sont les dernières enceintes que je me suis fabriqué (2016) depuis mon état de santé physique, c'est dégradé, me rendant, progressivement, compliqué l’accès à mon atelier et/ou tout simplement le travail manuel.
J’ai depuis réussi à, je crois, amener ces enceintes, là où je voulais.
Équilibré, scène large lorsque je ferme les yeux, il m’est impossible de localiser les enceintes, vrai centre, les chanteuses (Patricia Barber) par exemple n’a pas une bouche d’un mètre qui part de la droite ou la gauche, les divers sons sont bien localisables sur le plan horizontal et quand l’enregistrement en est pourvu, un décryptage naturel de la profondeur est facile.
Ça fourmille de détails et les timbres me paraissent justes.
Un grave surtout pas baveux (clos) plus simple à maîtriser, peut être un grave court sans EQ. Le son quel que soit le niveau même (déraisonnable) reste propre ou alors quand je m’arrête c’est que ça part en sucette et je suis déjà bien trop loin pour écouter calmement (Jewel).
Pour ce faire, je me base sur deux enregistrements entre autre, pour lesquels je sais comment ils ont été faits, puisque pour l’un, entre chaque plage, il est expliqué le contexte et comment est faite la prise de son, en français, et pour l’autre, comment est faite la prise de son.
https://www.passavantmusic.com/shop/trad...-good-life

https://www.discogs.com/fr/release/94914...e-italiana

Ce avec quoi je me fais mon avis :
[Image: 2023-05-25-165506.jpg]


La description que je fais de ce que je perçois de mon système est forcément subjective.
Si je pouvais les refaire, elle serait close, le médium serait sous le tweeter et j’aurais, sans être sûr de réussir, monté le médium et l’aigu, moins incliner 10/15°.
Mais, et c’est ce qui m’a amené ici, j’aimerais savoir si je peux améliorer ou faire sonner différemment mon système en utilisant REW5 de façon plus complète avec les moyens techniques (DSP) dont je dispose, sachant que je suis en fauteuil et que mes déplacements sont très limités et que je partage le salon avec mon épouse, donc les longues sessions de mesures sont à organiser.
Ma démarche actuelle en termes de (réglages) est une mesure de la courbe de réponse de chaque HP sans filtre ou EQ , avant de les filtrer en Butterworth 24dB/Oct, je fais une EQ de chaque HP afin de linéariser leur réponse surtout autour de leur coupure 90 Hz/4000 Hz, je fais en sorte que droite et gauche soient proches en niveau et équilibre, sans être certain d’être vraiment à égale distance D/G, lorsque je fais une mesure des deux enceintes, je n’ai pas toujours, surtout dans les aigus une courbe linéaire. Au final, je retarde de 7 cm environ l’enceinte gauche, ça recentre et précise réellement le centre de la scène.
Ceci est valable au lieu où se trouve virtuellement le point d’écoute idéal, mais ça améliore aussi l’écoute hors de cet axe.
Il est dit que d’égaliser apporte son lot de problème à la phase. Mais ce que m’apporte le fait de symétriser le niveau et l’équilibre D/G améliore tellement l’écoute !!!
De plus, je ne sais pas ce que l’écoute d’un système équivalent, mais calé de façon optimum, apporte.
Je ne sais pas si je dois ouvrir un sujet ou si on peut rester ici ?
 
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#19
Je trouve qu’avec l’évent arrière, tes enceintes sont trop près du mur et pas assez pincées
Par contre elle sont très belle!
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#20
Tu as raison, l'évent arrière était une erreur et de plus, elles sont trop près du mur et le WAF n'est pas d'accord pour leur faire gagner du terrain devant.
 Actuellement, elles sont plus pincées, de les ouvrir, fait perdre de la précision a ce qui se passe à l'intérieur de la scène et élargie cette dernière, après, c'est une histoire de compromis.
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