Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mini DSP Nano AVR HDMI plus efficace que l' YPAO ?
#1
Bonjour à tous,

Sur mon ampli Home Cinéma Yamaha, je n'ai jamais été satisfait par l'YPAO (multipoints) qui n'empêche pas des aberrations que ce système crée notamment dans les bas mediums rendant souvent l'intelligibilité des voix graves "hasardeuses").

Avec REW, j'ai notamment pu constater qu'afin de vouloir rattraper la courbe d'origine, YPAO me créait paradoxalement d'autres trous qui n'existaient pas sur la courbe d'origine, seules les fréquences supérieures à grosso modo 300 Hz paraissent bien traitées.

De même, les fréquences "rattrapées" par l'YPAO ne sont pas les mêmes que celles posant problème d'après REW.

Il est vrai que l'YPAO est censé ne s'occuper que du niveau des fréquences concernées et non du rattrapage de phase/ déphasage conformément à ce que procure l'Antimode 8033 que j'utilise, et qui, lui, remplit parfaitement sa fonction, mais limitée à 150 hz.

L’idéal serait donc d'avoir les mêmes possibilités que l'Antimode 8033 mais gérant toutes les fréquences, d'où ma question:

Un Mini DSP Nano AVR HDMI (L'Antimode 2 n'étant pas adapté au Home cinéma) permettrait -il d'enlever ou du moins atténuer fortement ces diverses aberrations des fréquences concernées ?


Sur le papier, le mini DSP Nano parait être d'un tout autre ordre en terme de possibilités notamment de calcul de phases/dephas que l'YPAO , mais qu'en est-il réellement ?
 
Merci pour votre retour

Alain
Répondre
#2
edit : supprimé.
pas vu pour l'antimode 2.0 et le HC...
Répondre
#3
Désolé, mais je n'ai rien compris
Répondre
#4
J’avais suggéré l’antimode 2.0, mais ça convient effectivement pas pour du multicanal, donc j’ai effacé mon msg initial.
Répondre
#5
bonjour .

de 2008 a 2010/11 j ai possédé un yamaha 1800 et je n avais pas le problème que tu évoques le YPAO faisait bien son travail du moins a l oreille ( c est le principal ) pourtant j ai une petite pièce dédiée de 15m² et j ai toujours eu des colonnes en principales ! par contre j ai traité acoustiquement la pièce car les calibrages auto ne font pas de miracles si l acoustique de la pièce est très mauvaise ......
sinon maintenant et depuis plus de 4 ans je possède un denon x4100w avec audyssey xt32 perso je trouve audyssay meilleur de plus la version xt32 corrige aussi le caisson .

ton ampli yamaha est ancien ? de quel modèle s agit il ?
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#6
OK. Merci pour le retour, mais je m'interroge toujours
Répondre
#7
par contre pour revenir au yamaha c est l utilisation de ses DSP dont pourtant yamaha est si fier ( on se demande pourquoi ) qui rendait le son mauvais dénaturé avec les voix ( et le son en général ) caverneuses "hasardeuses" pour garder ton expression. 
les utilises tu leurs "fameux" DSP ?

et sinon tu ne veux pas dire quel ampli tu possèdes ?..............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#8
(09-11-2019, 07:14 PM)jmr33 a écrit : par contre pour revenir au yamaha c est l utilisation de ses DSP dont pourtant yamaha est si fier ( on se demande pourquoi ) qui rendait le son mauvais dénaturé avec les voix ( et le son en général ) caverneuses "hasardeuses" pour garder ton expression. 
les utilises tu leurs "fameux" DSP ?

et sinon tu ne veux pas dire quel ampli tu possèdes ?..............

Oui en effet, j'aurai du y penser.
Un yamaha RX A880 qui ne fait pas partie du bas de gamme et dont l'YPAO (multipoints) peut être corrigé manuellement en paramétrique.
De même il corrige le SW dont je n'ai pas besoin et que je coupe vu que l'ai l'antimode.
Je précise que mon ancien ampli yam avait aussi l'ypao et je n'ai jamais réussi à être satisfait.
Peut être que le Mini DSP pourrait faire mieux, en tout cas sur le papier, à voir la courbe qu'il réussit à donner, on peut l’espérer.
C'est justement ce que je voudrai savoir
Merci d'avance pour les divers retours

(09-11-2019, 07:52 PM)alain sarte a écrit :
(09-11-2019, 07:14 PM)jmr33 a écrit : par contre pour revenir au yamaha c est l utilisation de ses DSP dont pourtant yamaha est si fier ( on se demande pourquoi ) qui rendait le son mauvais dénaturé avec les voix ( et le son en général ) caverneuses "hasardeuses" pour garder ton expression. 
les utilises tu leurs "fameux" DSP ?

et sinon tu ne veux pas dire quel ampli tu possèdes ?..............

Oui en effet, j'aurai du y penser.
Un yamaha RX A880 qui ne fait pas partie du bas de gamme et dont l'YPAO (multipoints) peut être corrigé manuellement en paramétrique.
De même il corrige le SW dont je n'ai pas besoin et que je coupe vu que l'ai l'antimode.
Je précise que mon ancien ampli yam avait aussi l'ypao et je n'ai jamais réussi à être satisfait.
Peut être que le Mini DSP pourrait faire mieux, en tout cas sur le papier, à voir la courbe qu'il réussit à donner, on peut l’espérer.
C'est justement ce que je voudrai savoir
Merci d'avance pour les divers retours

Quant aux dsp, quelle horreur ! comment des amplis sérieux comme yamaha peuvent ajouter ce genre de gadgets.
Le rôle de ces amplis est de rendre le signal le plus naturel possible et non d'ajouter divers retards et autres reverb dont justement on fait tout pour se débarrasser.
Je ne suis qu'en straight pur
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Switch hdmi 4k avec sortie spdif Florian1282 2 1,103 04-24-2023, 12:53 PM
Dernier message: Florian1282
  Fonctionnalités ARC/HDMI sur AVR Marantz/ ampli de puissance Nonohello 5 3,149 10-27-2022, 09:06 AM
Dernier message: Nonohello
  Connection tv hdmi vers multicanal sur ampli via un boitier Mariobros 5 6,882 12-15-2021, 08:40 PM
Dernier message: Mariobros
  Question sur connecteur HDMI sur TV Mariobros 1 4,253 12-03-2021, 09:47 PM
Dernier message: décibel
  Switch HDMI 4E/1S avec Extracteur Audio Oxydams 0 3,459 12-13-2020, 11:29 AM
Dernier message: Oxydams

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)