Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC dans mon installation perso
#1
Salut à tous ! Smile
 
Je suis assez novice dans le monde de la hifi et j'essaye d'en apprendre un peu plus tous les jours en cherchant des infos sur internet principalement ! Shy

Désolé par avance si je comprends pas spécialement tous les termes techniques de ce domaine la ! Big Grin
 
Je viens ouvrir ce sujet car j'aimerais bien savoir si l'utilisation d'un DAC dans mon installation actuelle aurait un intérêt quelconque ? (gain en qualité sonore d'une manière générale)
 
Je vais vous décrire mon installation pour que vous puissiez vous faire une idée et ainsi peut-être apporter une réponse et même le cas échéant des modèles de DAC a conseiller :
 
- Une platine vinyle AUDIO-TECNICA LP-120 (elle n'est pas concerné par la question du DAC) : https://www.thomann.de/fr/audio_technica..._usbhc.htm
 
- Un tablette Samsung Android classique dotée d'un port jack en 3.5 mm
 
- Une table de mixage MIXARS CUT MK2 (2 canaux) https://www.thomann.de/fr/mixars_cut_mkii.htm
 
- Une paire d'enceinte KRK RP5 G3 https://www.thomann.de/fr/krk_rp5_rokit_g3.htm
 
La platine vinyle est relié (en phono) à la table de mixage par un câble RCA.
La tablette est relié a la table de mixage par un câble jack 3.5 => RCA
La table de mixage est relié à ma paire d'enceinte via des câbles XLR
 
Ma question se pose donc sur l'utilité d'un DAC installé entre ma tablette Samsung et la table de mixage Mixars. Sachant que depuis ma tablette, j'écoute principalement la radio / spotify / youtube.
 
Est-ce que le gain serait notable ? Je me doute que le chipset audio de la tablette Samsung n'est pas de grande facture, c'est pour ça que l'idée du DAC intermédiaire avant la table de mixage me taraude !
 
Et si vous pensez qu'un DAC pourrait m'être utile, quels sont les modèles que vous me conseillerez ? et comment le brancher efficacement entre ma tablette et ma table de mixage ?
 
Merci d'avance pour tous vos conseils
Répondre
#2
bonsoir
tu es 100% analogique, pas besoin de dac avec la platine , mais pour le reste , par la tablette, je ne suis pas sûr que tu aura un gain notable avec le matériel en question.
Répondre
#3
Bonjour Matthieu,
Tout a fait d'accord avec lamouette, malgré tout il existe des dacs adaptés pour les sorties numériques des tablettes et mobiles.
https://hifimediy.com/tiny-type-c-dac
Mais aucune idée de leur qualité.
Si tu testes n'oublies pas de nous donner un avis.
Répondre
#4
Euh, je ne suis pas d'accord.. je n'ai pas le modèle de la tablette mais le dac interne plus l'étage de sortie casque avant d'être repiqué vers la table de mixage est plutôt un facteur de dégradation !!
Ensuite la difficulté est de router un vrai signal numérique vers le mini USB et le dac (ex FX01).
C'est le cas avec des appli comme USB Audio Payer Pro.. pas sur avec Spotify.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
(09-11-2019, 03:24 PM)zaurux a écrit : Euh, je ne suis pas d'accord.. je n'ai pas le modèle de la tablette mais le dac interne plus l'étage de sortie casque avant d'être repiqué vers la table de mixage est plutôt un facteur de dégradation !!
Ensuite la difficulté est de router un vrai signal numérique vers le mini USB et le dac (ex FX01).
C'est le cas avec des appli comme USB Audio Payer Pro.. pas sur avec Spotify.

Bonjour Zaurux,
En clair tu n'es pas d'accord avec quelle version ?
Désolé mais je ne saisis pas bien si c'est l'actuelle connexion de Matthieu, ou l'idée d'ajouter un dac sur la sortie usb ou autre ?
Paul
Répondre
#6
Si tu utilisais un ordi plutôt que la tablette, tu aurais un large choix de petits DAC USB/Jack qui apporteraient un plus.
Mais là en sortant direct en Jack, avec un signal déjà traité comme l'explique zaurus, pas certain que tu puisses faire mieux.
Autre option, faut voir le budget, un petit lecteur réseau/DAC ? Tu le pilotes par ta tablette en wifi, elle serait alors juste une télécommande. Tu pourrais tester une simple Chromecast Audio branchée en Jack/RCA à ton système ? C'est Spotify Connect donc tu pourrais utiliser ton appli Spotify sur la tablette pour gérer ta musique.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#7
En fait avec le fait que le dac n'apportera rien de plus.. les dac embarqués dans les mobiles et tablettes sont rarement de qualité. Et l'étage d'amplification vers la sortie 3,5 encore moins.. on se retrouve dans la même configuration qu'alimenter un ampli en récupérant le son d'une sortie audio d'un ordi portable (ou fixe).
S'il on veut récupérer le meilleur signal, il faut pouvoir router le flux numérique sur l'USB et connecter un dac.. c'est le schéma classique d'une dématérialisation hifi de qualité avec une tablette en source (ou un PC, Mc mini, etc).
Mais là où le bas baisse, c'est que les appli Android qui routent vers l'usb sont rares (celle que j'ai cité, Neutron Player ou l'appli Onkyo, Hibimusic).
USB Audio Player intégre Qobuz.. mais pas Spotify.
C'est aussi pour cela que l'on utilise des streamers dédiés, par forcément chers et que le smartphone ou tablette se limite au rôle de télécommande (ex Roon qui n'a toujours pas implémenté la sortie USB sur son appli smartphone).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#8
(09-11-2019, 04:01 PM)zaurux a écrit : En fait avec le fait que le dac n'apportera rien de plus.. les dac embarqués dans les mobiles et tablettes sont rarement de qualité. Et l'étage d'amplification vers la sortie 3,5 encore moins.. on se retrouve dans la même configuration qu'alimenter un ampli en récupérant le son d'une sortie audio d'un ordi portable (ou fixe).
S'il on veut récupérer le meilleur signal, il faut pouvoir router le flux numérique sur l'USB et connecter un dac.. c'est le schéma classique d'une dématérialisation hifi de qualité avec une tablette en source (ou un PC, Mc mini, etc).
Mais là où le bas baisse, c'est que les appli Android qui routent vers l'usb sont rares (celle que j'ai cité, Neutron Player ou l'appli Onkyo, Hibimusic).
USB Audio Player intégre Qobuz.. mais pas Spotify.
C'est aussi pour cela que l'on utilise des streamers dédiés, par forcément chers et que le smartphone ou tablette se limite au rôle de télécommande (ex Roon qui n'a toujours pas implémenté la sortie USB sur son appli smartphone).
Très clair merci d'avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne.
Et c'est vrai qu'un streamer dédié basé par exemple sur un RPI 3 ou carrément un dp3 avec dac intégré apporterait une meilleure solution Audio que d'utiliser directement sa tablette.
Pour le routage du numérique vers l'usb de la tablette je m'étais justement posé la question en pensant qu'Android le faisait en natif (grave erreur)
Répondre
#9
(09-11-2019, 04:01 PM)zaurux a écrit : C'est aussi pour cela que l'on utilise des streamers dédiés, par forcément chers et que le smartphone ou tablette se limite au rôle de télécommande (ex Roon qui n'a toujours pas implémenté la sortie USB sur son appli smartphone).

selon Roon (et d’autres), pour de la qualité audio, il faut séparer Core, Output et Control
Répondre
#10
Dans les solutions simples, vraiment pas chères et avec Spotify, il y a le Goodmans module mais qui n'est plus distribué par Amazon.fr..
Il intègre Spotify connect et sortie toslink correcte (au vu du prix).
Ensuite, il faut un dac avec entrée optique. Il fait aussi endpoint UPNP.

C'est ce que j'utilise pour mes écoutes casques en nocturne.
http://forum-hifi.fr/thread-130-post-250...#pid250121
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  utiliser Furutech GT40 dans Windows 11 zpap88 1 190 04-25-2024, 04:48 PM
Dernier message: mélaudiophile
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 258 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 820 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Nouvelle installation : partir de zéro hellodoc 6 1,882 07-07-2023, 07:19 PM
Dernier message: vinzlg
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,078 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)