Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mode de liaison entre lecteur et DAC
#1
Bonjour,

Je vois qu'il existe de bon lecteur (SOtm 200- Aurender ...) qui n'ont pas de sortie coax numérique .
Le branchement au DAC se fait en USB .

Savez vous si c'est une liaison d'aussi bonne qualité que le coax ?

Merci pour vos retours
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
#2
(08-26-2019, 03:21 PM)Phil7 a écrit : Bonjour,

Je vois qu'il existe de bon lecteur (SOtm 200- Aurender ...) qui n'ont pas de sortie coax numérique .
Le branchement au DAC se fait en USB .

Savez vous si c'est une liaison d'aussi bonne qualité que le coax ?

Merci pour vos retours


la mauvaise réputation de l'USB vient des duo PC+dac
car.. en bref.. un PC bureautique n'est pas conçu pour faire de la musique.. l'USB était la sortie imprimante !  Big Grin
c'est pour cela que l'on vend tellement d'accessoires, filtres, clock,..  pour améliorer les sorties USB des PC

maintenant, l'USB n'est qu'une norme de connectique.. qui peut être adaptée aux exigences de l'audio
c'est ce que font des marques prestigieuses de serveurs (Aurender, Innuos,..) ou de lecteurs réseau (SOtM,..)
l'avantage de USB est pouvoir gérer (en plus) de la haute définition comme des fichiers DSD (le coax ne le peut pas)
et comme le marché HiFi THG se dirige vers la HD dont le DSD, c'était logique de choisir USB pour de la hifi THG
(en plus, comme beaucoup d'audiophiles utilisent toujours des PC par tradition historique, économie, etc... choisir la norme USB était faire d'une pierre deux coups...)

bref, Aurender ou SOtM ont des CPU, de la mémore, etc.. et de l'USB.. mais n'ont pas été conçus pour faire de la bureautique de PC !!! .. Aurender et SOtM (et autres) sont optimisés pour la musique avec des résultats au top via USB "audiophile"
Répondre
#3
Bonjour Phil!
Tout dépend de la qualité de l’entrée usb de ton dac. Dans le cas du sms200 si tu veux sortir en coax il te faut une interface usb/spidif. Si tu ne veux pas investir dans une interface, le câble usb peux jouer sur la qualité du signal Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
Merci pour vos réponses c'est plus claire.
Mon DAC à une entrée de type B, et je fais confiance à la qualité de construction de Van Medeevort.
Ajouter une interface me parait risquer.
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
#5
Ils ont tout dit.

mais on entre dans un autre sujet la qualité dans le domaine de la musique, des cables USB, tous ne se valent n en depaise a certains.


Etant sceptique moi même au debut de l utilisation de l USB, il y a quelques années par le biais du PC, mon revendeur a u la gentillesse de m en preter quelques un. Depuis je ne suis plus sceptique, Pourtant beaucoup disaient c est du bit perfect, des 0 et des 1....et j en faisais parti, je ne comprenais pas comment un paquet envoyé pouvait être different a l arrivée, puisqu il était traité et que le son sortait.
Répondre
#6
(08-26-2019, 04:08 PM)Phoebus a écrit : Ils ont tout dit.

mais on entre dans un autre sujet la qualité dans le domaine de la musique, des cables USB, tous ne se valent n en depaise a certains.


Etant sceptique moi même au debut de l utilisation de l USB, il y a quelques années par le biais du PC, mon revendeur a u la gentillesse de m en preter quelques un. Depuis je ne suis plus sceptique, Pourtant beaucoup disaient c est du bit perfect, des 0 et des 1....et j en faisais parti, je ne comprenais pas comment un paquet envoyé pouvait être different a l arrivée, puisqu il était traité et que le son sortait.

j'ai aussi testé pas mal de câbles USB et je continue d'ailleurs .... moi aussi j'entends une différence mais je n'ose pas le dire Big Grin
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#7
(08-26-2019, 04:08 PM)Phoebus a écrit : Ils ont tout dit.

mais on entre dans un autre sujet la qualité dans le domaine de la musique, des cables USB, tous ne se valent n en depaise a certains.

Etant sceptique moi même au debut de l utilisation de l USB, il y a quelques années par le biais du PC, mon revendeur a u la gentillesse de m en preter quelques un. Depuis je ne suis plus sceptique, Pourtant beaucoup disaient c est du bit perfect, des 0 et des 1....et j en faisais parti, je ne comprenais pas comment un paquet envoyé pouvait être different a l arrivée, puisqu il était traité et que le son sortait.

Je suis grâce a une rencontre avec Phoebus passé au Nas streamer sorties exclusives usb (ou presque) et lorsque cette sortie a été développée pour faire de la très bonne musique et bien le résultat est tout simplement excellent, ensuite comme il le souligne il y a câbles et câbles même en numérique certains font toute la différence.

(08-26-2019, 04:57 PM)marius30 a écrit :
(08-26-2019, 04:08 PM)Phoebus a écrit : Ils ont tout dit.

mais on entre dans un autre sujet la qualité dans le domaine de la musique, des cables USB, tous ne se valent n'en déplaise a certains.
Etant sceptique moi même au debut de l utilisation de l USB, il y a quelques années par le biais du PC, mon revendeur a u la gentillesse de m en preter quelques un. Depuis je ne suis plus sceptique, Pourtant beaucoup disaient c est du bit perfect, des 0 et des 1....et j en faisais parti, je ne comprenais pas comment un paquet envoyé pouvait être different a l arrivée, puisqu il était traité et que le son sortait.

j'ai aussi testé pas mal de câbles USB et je continue d'ailleurs .... moi aussi j'entends une différence mais je n'ose pas le dire Big Grin
Toi timide, tu m'étonneras toujours  Big Grin
Répondre
#8
Merci pour vos echanges,

Pour avoir pas mal expérimenté les cables HP, Modul, Coax numérique, et je me doute bien de l'importance du cable USB en audio.
J'ai toujours considéré que le transport du signal est fondamental donc je ne suis pas étonné de l'impact de la qualité de l'USB.
Les constructeurs l'ont bien compris , avec des cables aussi chèrs que des coax .
Outre le fait d'être compatible DSD, à qualité de cable égale, est ce que l'USB est aussi bon , ou meilleur que le Coax numérique ???
Swith HNE Magicnet D1 suprême  
Serveur Pink Faun 2.16X
Ampli DAC  Goldmund 590 Nextgen II 
Enceinte Kit SEAS coaxial magnésium avec HP grave actif , cablage argent ,condo Mundorf et Jantzen .
Cablage secteur-HP- Ethernet- USB , tout en Aletheia série Akribeia - 
Traitement secteur bloc Aletheia
Alimentation circuit  dédié avec Disjoncteur et cablage Gigawat, prise Furutech.
Fusibles SR purple 
https://www.casimages.com/
Répondre
#9
Le fait que l’usb soit meilleur ou moins bon va dépendre de l’émetteur et du récepteur, sans que l’on puisse faire de bons pronostics sans spéculer, seul des essais comparatifs in situ et fort soignés pourraient aider à juger. On voit encore aujourd’hui des entrées usb sur dac loupées sans même que le concepteur en ait pleine conscience, y compris sur du haut de gamme, on voit des marques qui proposent encore des upgrade de carte usb d’entrée sur leur dac, on voit que sotm est une chaine sans fin d’upgrades possibles (comprendre que le sms200 même ultra n’est qu’une entrée de gamme et que le sms 1000 avec alim et upgrades propose encore un autre niveau atteint), ou une marque réputée comme DCS abandonner la mise au point de l’usb sur leur  Network Bridge parce que de leur aveu ils n’arrivent pas à la mettre au point pour une qualité équivalente ou supérieure à l’aes...

Donc tout est possible, mais une chose est sûre, au jour d’aujourd’hui seul l’usb permet la lecture multiformats sans limitation, l’avenir en passe donc par l’usb. Enfin .... pas que... car un fabricant de dac qui en a sous le pied doit pouvoir intégrer la lecture réseau directement dans son dac, ce qui dispense de liaison usb, aes , coax ou autre. Sur le papier, mais aussi en vrai quand c’est réussit, ce peut etre alors meilleur que ces liaisons externes, pour moins cher! (Pas de source numérique dédiée, pas de cable deliaison cher et là juste pour faire de la compensation... car oui c’est bien de la compensation que de devoir travailler sur la liaison numérique, la liaison sensible au cable c’est avant tout la faute aux électroniques, pas au cable, donc avoir confiance en sa marque dans ce domaine, c’est un chèque en blanc sans garantie Big Grin)
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#10
c'est bien mon avis, le câble usb n'a pas pour fonction de donner un caractère à la restitution ou corriger quoi que ce soit. Quand je lis parfois que le câble usb donne plus de rondeur, ceci, celà, je me dis qu'on est dans la compensation et que c'est ailleurs qu'il faut chercher.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 419 248,411 05-10-2024, 08:08 AM
Dernier message: r11bordo
  HP bluesound pulse en mode analogique fait du bruit cypsele 2 345 02-23-2024, 04:26 PM
Dernier message: cypsele
  Branchement USB entre streamer zenstream et amplificateur Ludodo57 10 1,081 01-04-2024, 11:04 PM
Dernier message: Steph44200
  Un bon Câble USB entre streamer et DAC (style 24 usb au compteur...) AudioPhilo Dodo 29 3,395 12-06-2023, 04:07 PM
Dernier message: PHP
  lecteur réseau avec connectique USB et branchement lecteur CD darksiam 11 3,040 09-23-2023, 06:17 PM
Dernier message: darksiam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)