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placement physique des enceintes dans une pièce
#91
De mon côté, j'ai rapproché les enceintes du mur.. certes, vraiment pas loin mais surtout, je les ai enfin isolées du plancher avec un carré de béton 30x30 et une épaisseur de mousse anti-vibratoire..
A me demander pourquoi j'ai attendu 3 mois et quelques euros pour le faire.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
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#92
(08-08-2019, 09:49 AM)lamouette a écrit : Vous êtes compliqué Smile
Du bordel dans la maison c'est le meilleur des traitements acoustiques Smile
+1000 avec ça ! 
Je suis toujours aussi stupéfait de lire tous les traitements acoustiques empiriques que certains tentent chez eux sans grande connaissance du truc , sans appareil de mesure sérieux autre que le pifomètre . Je ne doute pas que cela modifie le rendu sonore , mais est-ce vraiment en mieux ?
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
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#93
(08-10-2019, 10:31 PM)Amoulsolo a écrit : Si je me fie à la théorie, tu auras une annulation  à 48,29 Hz
1,76x4 = 7,04
340 / 7,04 = 48,29

tes JMR doivent avoir encore quelques ressources à 48 Hz, donc il est probable que le placement ait une conséquence sur le rendu de ton extrême grave.

Pour ma part, je me demande encore comment je ferai dans l'appartement dont je me suis porté acquéreur.
....

...j’ai une pièce et un positionnement presque exactement identiques à celui de l’Aredien.
Pièce de 8,5m par 4, et hps des enceintes places à 1,78m du mur arrière !
J’avais effectivement entre autres un gros trou vers 50-55hz...avec les caissons et la coupure à 80hz des enceintes, ce problème n’en est plus un du tout.

...mais ton calcul est donc correct. C’est juste que les Offrandes sont capables de descendre très bas, mais sans impact (ça passe très bien sur une contrebasse à l’archet, mais pas du tout sur du synthé basse rythmique par exemple) donc selon le style de musique ça ne doit pas le gêner du tout.
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#94
(08-11-2019, 08:37 AM)Franz a écrit : ...mais ton calcul est donc correct. C’est juste que les Offrandes sont capables de descendre très bas, mais sans impact (ça passe très bien sur une contrebasse à l’archet, mais pas du tout sur du synthé basse rythmique par exemple) donc selon le style de musique ça ne doit pas le gêner du tout.

Ah oui, je n'écoute que du jazz et du classique, 99% de musique acoustique.
Cette mesure date d'avant les Offrande, à l'époque des Euterpe et avec un placement qui ne devait pas être très éloigné. La courbe, définie via des outils hyper basiques, donnait quelque chose comme ça :

[Image: 7a68ab78be9e39edb3523d50799bc90c.jpg]
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
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#95
(08-11-2019, 08:28 AM)Gaston a écrit :
(08-08-2019, 09:49 AM)lamouette a écrit : Vous êtes compliqué Smile
Du bordel dans la maison c'est le meilleur des traitements acoustiques Smile
+1000 avec ça ! 
Je suis toujours aussi stupéfait de lire tous les traitements acoustiques empiriques que certains tentent chez eux sans grande connaissance du truc , sans appareil de mesure sérieux autre que le pifomètre . Je ne doute pas que cela modifie le rendu sonore , mais est-ce vraiment en mieux ?

Non aucunement. Il m’est arrivé de nombreuses fois de constater les dégâts avant après d’un traitement pifometrique.
Ça peut faire bien plus de mal que de ne rien faire.
Il faut vraiment de la méthode et une étude préalable par un acousticien professionnel est vraiment irremplaçable.
Reste à savoir si on veut payer le billet pour avoir des conseils sur le papier plus adaptés à une pièce dédiée qu’à une pièce de vie.
Mais pour une pièce dédiée, cela peut vraiment valoir le coup.
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#96
(08-11-2019, 08:28 AM)Gaston a écrit :
(08-08-2019, 09:49 AM)lamouette a écrit : Vous êtes compliqué Smile
Du bordel dans la maison c'est le meilleur des traitements acoustiques Smile
+1000 avec ça ! 
Je suis toujours aussi stupéfait de lire tous les traitements acoustiques empiriques que certains tentent chez eux sans grande connaissance du truc , sans appareil de mesure sérieux autre que le pifomètre . Je ne doute pas que cela modifie le rendu sonore , mais est-ce vraiment en mieux ?

Par un heureux hasard, ou pour une raison du type "J'imagine que c'est très bien comme ça et je ne veux pas orienter mes efforts de ce côté-ci" on peut se contenter du mobilier.

Dans quelle mesure le mobilier est-il le meilleur des traitements acoustiques selon toi Lamouette ?

Effectivement, Gaston, imaginons une un traitement acoustique entièrement fait d'absorbeurs large bande alors que le RT 60 à 1KHz est déjà à 0.35 secondes. L'atmosphère acoustique sera un peu mate et notre audiophile, dans l'échec.

La meilleure solution, si l'on souhaite un peu de sérieux, c'est de faire des mesures, savoir les interpréter et connaitre ensuite les méthodes de traitement passif. Le top étant sans doute de fair venir un pro.
Le rapport investissement / bénéfice devrait être supérieur à pas mal d'éléments magiques que je ne citerai pas ici.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#97
Amoulsolo, c'était un trait d'humour, mais avec un fond de vrai, le mobilier peut aider.
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#98
Salut!

Moi je  le comprends puisque je l'ai fait ....il y a 18 ans pour une salle dédiée mixte HC/HIFI.
Mais je comprends aussi que pour un salon ce soit plus difficile....dans le concept.
Cependant, le mobilier, les matériaux aux murs, les tapis, les rideaux participent bien sûr à la restitution d'une acoustique mais loin s'en faut pour la totalité du résultat...c'est impossible!

Dans une pièce, le seul vrai problème réside dans le grave et l'on peut plus facilement aujourd'hui le contourner/l’appréhender en se servant d'un filtre actif et d'un caisson de basse et un micro afin que les mesures permettent de cartographier la salle dans son régime modal! Le placement du caisson devient alors une (presque) évidence. Et Franz a raison sur ce point.
Quelque soit le modèle ou la gamme d'enceintes on peut y rajouter un caisson...il suffit de le vouloir et d'avoir compris les principes fondamentaux de l'acoustique dans une pièce!
Se documenter sur ce sujet apparait à la portée de tous... Après on passe moins de temps à parler des "impressions" que de la réalité chiffrée...on peut alors agir...ou pas.

On peut donc tergiverser pendant des pages et des pages mais l'informatique, le numérique ont permis de démocratiser le concept de mise ne œuvre d'une chaine HIFI, même si on reste en analogique.
Combien de décennies faudra-t-il pour que cela rentre dans les esprits? les évolutions mettent toujours du temps à s'imposer...heureusement que ce sujet de loisir n'a pas d'importance sur nos vies.
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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#99
(08-11-2019, 02:47 PM)lamouette a écrit : Amoulsolo, c'était un trait d'humour, mais avec un fond de vrai, le mobilier peut aider.

 j'utilise une bibliothèque derrière le point d'écoute. Elle doit diffuser un peu.
 
L'autre jour des visiteurs sont passés chez moi. Ils m'ont demandé si les diffuseurs semi-circulaires étaient compris dans le bien immobilier.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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Bonjour à tous,

Citation :j'utilise une bibliothèque derrière le point d'écoute. Elle doit diffuser un peu.

Plus que cela elle absorbe aussi une partie des fréquences >= 4kHz avec le bois utilisé pour la la biblio + l'intériieur de la biblio
exemple : pin épaisseur de 2 cm => coefficient absorption à 2kHz = 0,08 et à 4kHz = 0,12
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