Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mezzo
#1
Je viens de lire que la chaine Mezzo change de propriétaire, passant du groupe Lagardère au groupe LVMH (ou plus exactement eu pôle media du groupe LVMH, avec pour projet entre autres de faire jouer les synergies avec Radio Classique).

Pour en savoir plus:
https://www.lepoint.fr/medias/mezzo-la-p...02_260.php

Ce qui m'a le plus surpris dans cet article est la répartition géographique des abonnés:
France : 6 millions (pour 67 millions d'habitants)
Russie : 24 millions (pour 146 millions d'habitants)

L'article souligne que "la musique classique fait partie de la culture populaire" en Russie. Les chiffres semblent le valider!

Répondre
#2
Outre le fait que la musique n'est pas enseignée en france et que la culture musicale ne soit pas mise en avant, il y a aussi de l'histoire derrière, bien que les beatles aient écrit back to the ussr, que michael ait été un stranger in moscow ou que sting fasse des bisous aux "russians", la pop internationale n a pas vraiment déferlé à l'est, se heurtant à un mur...
Et puis les musiciens russes, comme certains artistes aujourd'hui, étaient des punk (chosta, prokofiev, etc)
La musique et l art en general sont des moyens de s'extraire d un système ou d une réalité.
En france, on en fait un systeme pour etre dans le systeme...
Répondre
#3
La France n’a jamais été un pays de musique.
Un pays de bâtisseurs, de paysans, d’architectes, de romanciers ou de poètes.
Mais un pays où personne ne chante juste et où la musique est à peine consideree comme un aimable divertissement. Au mieux. On préfère discutailler de politique devant l’apéro, que chanter du Verdi avec ses voisins.
Même nos « grands » compositeurs ont été politiquement appuyés juste par opposition aux allemands et aux italiens.
Enfin, quand on voit l’oeuvre De Berlioz ou St Saens par rapport à celle de Wagner ou Brahms, ou plein d’autres d’ailleurs, on rigole. Ou pas.
Répondre
#4
(07-21-2019, 08:08 PM)Franz a écrit : Mais un pays où personne ne chante juste et où la musique est à peine consideree comme un aimable divertissement. Au mieux. On préfère discutailler de politique devant l’apéro, que chanter du Verdi avec ses voisins.

je n en pensais pas beaucoup moins il y a deux jours
http://forum-hifi.fr/thread-12830-post-2...#pid266079
Le classique francais est le royaume de l'entre soi, destiné à se nécroser.
Répondre
#5
Rolleyes Ne soyons pas si pessimistes...
Tous les concerts sont blindés, tant à Paris qu'en Province.
Les chefs étrangers invités ne se font pas priés pour venir diriger les orchestres français.
Les écoles de musique et les conservatoires sont complets.
Ravel est le plus joué à travers le monde (bolero).
Debussy (que je n'aime pas : Coït interrompu. Je peux m'en expliquer si besoin) est porteur de l’impressionnisme musical.
Carmen est programmé à Vérone cette année !

(07-21-2019, 08:08 PM)Franz a écrit : ...
Mais un pays où personne ne chante juste et où la musique est à peine consideree comme un aimable divertissement. Au mieux. On préfère discutailler de politique devant l’apéro, que chanter du Verdi avec ses voisins.

Même nos « grands » compositeurs ont été politiquement appuyés juste par opposition aux allemands et aux italiens.
Enfin, quand on voit l’oeuvre De Berlioz ou St Saens par rapport à celle de Wagner ou Brahms, ou plein d’autres d’ailleurs, on rigole. Ou pas.

En effet, mais je te mets au défi de chanter du Wagner sous ta douche !
Seul, le Bel Canto est chantable sous la douche... Verdi, Puccini sont de la musique "populaire" en Italie. Et c'est vrai que c'est un répertoire qui y est connu de toutes les classes sociales.
Mais les paroles ne sont pas en français...
Je peux te chanter 'poussez, poussez l'escarpolette...' ou bien 'j'aime bien mes dindons... j'aime mieux mes moutons' et encore "... et nous hâtons et nous n'aurons pas de voiture" ; l'équivalent français de l'époque de ce qui est l'Opera Bel Canto italien.
L'opéra "lyrique" n'est pas une forme musicale française. Il est d'abord anglais, italien, puis français et allemand.
L'opéra "comique" et l’opérette sont français (Offenbach,...). Avant, au XVIIeme, juste une forme dansée et théâtralement chantée. Un divertissement.
L'Opéra romantique est Italien et Allemand.
En France, Carmen est une exception, Les Troyens un opéra quasi oublié,... Massenet (qui connait ?),... Je passe les autres sous silence.
Si il faut caricaturer les derniers 150 ans de musique classique symphonique ou lyrique :
Le chant est italien
La mélodie (romantique) fut allemande
MAIS l'orchestration est française.
Et plus proches en France, des Dutilleux, Roussel, Milhaud, ... existent bien.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
Je ne parlais pas de chanter du Wagner, mais de son statut de grand maître absolu face aux petits tacherons sans grand talent qui sont à mon sens les compositeurs français que j’ai cités.

Quand à Offenbach, qu’on le veuille ou non, naturalisation ou non, il est allemand (comme Haendel)

Roussel en revanche pour les français , effectivement, mérite en revanche beaucoup plus que ce que l’histoire en a laissé...

Et en Allemagne comme en Italie, je n’ai pas souvenir d’avoir jamais entendu quelqu’un chanter faux. En France, comment dire...ce n’est pas notre culture. On a autre chose, mais pas la musique.
Répondre
#7
Salut,

pour être dans le positif: on ne compte plus le nombre de Chœurs et chorales amateurs qui se sont créés en france
depuis 20 ans......ça va de l'école ,le village ou la ville ,la maison de retraite...etc..

sans oublier les festivals en milieu rural avec des pointures du classique..
tien celui ci par exemple:
 https://www.festivalberlioz.com/-Programme-2019-
qui fait le plein toutes les années...
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#8
Et on a quand même quelques compositeurs... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_c...n%C3%A7ais
(merci Vinylmaniac)
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
Je vous laisse lire ça...
http://theconversation.com/ringarde-la-m...que-107448

Citation :La ferveur de la jeunesse ne parvient néanmoins pas à renouveler les publics de ces musiques classiques dont la moyenne d’âge est passée de 36 ans à 61 ans en 35 ans.

En chine, la moyenne d'age est 30ans...
Ca c'est amusant, ils cherchent à attirer les plus vieux Big Grin

Citation :30 ans, l'âge moyen du public

Le public chinois est au rendez-vous, même si le pays revient de loin. Comme toutes les autres salles, le Shanghai Oriental Arts Center a dû construire de son public. Chose étonnante, les salles chinoises ont un problème diamétralement opposé aux salles occidentales. Si ces dernières cherchent à tout prix le moyen de rajeunir leur public, la Chine cherche à le vieillir.

« Dès l’école primaire, les enfants reçoivent une importante éducation à la musique. Nous organisons près de 600 concerts par an pour les scolaires. Le public jeune des 15/30 ans vient donc assez naturellement assister à nos concerts. Mais c’est beaucoup plus compliqué pour nous d’attirer leurs parents ou leurs grands-parents. C’est toute une partie de la population qui n’a pas grandi avec la musique classique occidentale. Elle était totalement interdite pendant la révolution culturelle. Ce n’est donc pas du tout un geste naturel pour eux d’acheter un billet de concert pour quelque chose qu’ils ne connaissent pas du tout » explique Eva Liu.

un autre article intéressant, sur l'éducation musicale en Allemagne

https://www.francemusique.fr/savoirs-pra...agne-30359

C'est intéressant le projet Jeki : un instrument par enfant

Citation :Depuis l'introduction du JeKiSti, le paysage dans l'enseignement musical s'est profondément transformé », témoigne Birgit Weller, coordinatrice du projet. « Avant, seulement 5% des enfants scolarisés suivaient un enseignement musical dans des écoles de musique. Aujourd'hui, 20 à 30% des enfants jouent d'un instrument. Les instituteurs sont épaulés et formés dans l'enseignement artistique, et les écoles de musique bénéficient d'une meilleure visibilité, notamment parmi les enfants qui n'évoluent pas naturellement dans des milieux culturellement favorisés. Le taux des enfants qui continuent la musique après, à l'école ou ailleurs, est monté en flèche et avoisine aujourd'hui 20%. A la fin, tout le monde en sort gagnant
Répondre
#10
(07-22-2019, 10:18 AM)Chet a écrit : Et on a quand même quelques compositeurs... https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_c...n%C3%A7ais
(merci Vinylmaniac)

Pas vu celui là dans la liste. Smile
search?q=paul+ladmirault&oq=paul+ladmiraut&aqs=chrome.1.69i57j0l5.10453j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

 Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)