Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un premier système
#1
Question 
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à mon premier système hifi après de nombreuses années sur un système HC basique (ampli Cambridge 340 R et Cabasse Eole II) qui faisait le travail en homecinema mais qui n'est pas vraiment musical.  

Les musiques écoutées vont de la pop, au rock anglais, en passant par l’électro, le jazz et le classique (orchestre). 

J'apprécie d'ailleurs beaucoup aller à des concerts classiques pour profiter d'une belle musique "live" tout en essayant d'entraîner mes oreilles à reconnaître les différents instruments et leurs positions dans l'orchestre. 

Vous l'aurez compris je cherche à gagner en spatialisation (largeur et profondeur) et également en définition/clarté.

La pièce (salon séjour cuisine) fait une trentaine de mètres carrés mais la zone d’écoute (salon) fait ~12 mètres carrés. Deux impondérables : une baie vitrée sans rideaux sur le côté gauche à environ 1 m et un recul des enceintes vis-à-vis du mur arrière de seulement 10/20 cm. Le sol est carrelé mais un tapis épais est présent entre le meuble hifi et le canapé. Recul d'écoute faible d'environ 2/2,5m.

Le budget est limité, environ 2500€ (+/-10%) pour la source, l’ampli, la paire d’enceintes et les câbles. Je cherche un système simple, fonctionnant avec la télécommande universelle harmony hub et pouvant lire de la musique depuis un service en ligne qualité cd (pilotage via iPad ou iPhone).

La source 
Le seul point déjà arrêté est le choix de la source. 
Ce sera un streamer Auralic Aries mini pour écouter qobuz en Hires (ou tidal master) et pour profiter de mes cd rippés en ALAC (après installation d'un disque ssd en interne).

Je compte utiliser le DAC interne quitte à évoluer vers un DAC plus performant plus tard. 

Par contre, je songe à changer dés le départ l'alimentation du streamer pour une alimentation linéaire. 


Les enceintes
Après beaucoup de lecture et une écoute plaisante des JMR folia jubile (avec un atoll in200), je penche pr ces jolies folia pour mon futur système hifi. 
Une autre option serait de partir sur les petites JMR Lucia (revue positive dans la presse). 

Notez que j'ai également fait une écoute de petites enceintes cambridge aeromax 2 (associées à un heed elixir) qui étaient bien spatialisées. Donc peut-être une option. 

L'ampli
J'ai écouté les Folia sur du Atoll, donc je penche pour un in80se ou le in100se. 
L'écoute du heed elixir sur les enceintes aeromax 2 m'a beaucoup plus aussi. 
Un autre nom revient souvent, c'est le Rega brio 2017. 
Donc ce sont les trois amplis que j'ai retenu dans la gamme de prix fixée. 

Mes questions 
J’ai 4 approches en tête :  
  1. Ampli atoll in100se avec les JMR folia jubile mais l'alim linéaire (hors budget). 
  2. Ampli atoll in80se (ou Rega brio 2017) avec les JMR folia jubile + alim linéaire pour booster le streamer Auralic Aries mini. 
  3. Heed elixir avec les folia jubile (mais légèrement hors budget)
  4. Ampli heed elixir avec les JMR lucia + alim linéaire pour améliorer le streamer. 
 
Quelle serait selon vous la meilleure approche pour avoir un son aéré, spatialité et défini tout en restant dans le budget ("plus petit ampli" avec enceintes de budget supérieur et Alim linéaire ou "meilleur ampli" avec plus petites enceintes) ?
 
Si je fixe les enceintes sur les JMR Folia, quel ampli serait idéal pour extraire au mieux les qualités des enceintes JMR dans le budget imparti (je suis ouvert à d’autres amplis que ceux listés avant) ?
 
Et si je fixe l'ampli avec le heed elixir, quelles enceintes seraient idéales ?

Merci pour vos lumières Smile.
Répondre
#2
Salut GuiSmile

Pourquoi ne pas rester chez Cabasse ?
https://son-passion.com/enceintes/60-enc...ck-m9.html

Cordialement.
Répondre
#3
Salut,

Les copains du forum vont me trouver rengaine avec mes propositions, mais je ne m'en lasse pas et me permets par ce message de t'ouvrir à l'horizon enceintes actives.

Alors pour le budget : 2500 €

Je te propose un dac RME ADI-2 dac à 989 €
Il fait préampli et dispose d'une télécommande

Du câble XLR de ton choix (j'aime bien le mogami symétrique à 3 oeufs gros le mètre. disons que pour mois de 50€ tu as une bonne liaison avec des fiches Neutrik.

Il reste environ 1500 € pour les enceintes :
en occasion il y a de très bonnes aenceintes actives, mais en neuf on peut tout à fait trouver son bonheur aussi.

Peut être des Focal Shape twin à 750 € l'unité ?
Ou un peu au dessus, des KS Digital C8-Reference. D'ecxellentes enceintes coaxiales à phase linéaire qui envoient du lourd.
Autrement, une valeur sûre mais un brin moins "art déco" : Neumann KH 120 A
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
Merci pour ces premières réponses ?

@ vacuum : C'est rigolo, cette paire de cabasse me rappelle vaguement le modèle qu'avait mon père dans les années 90 !
Elles me semblent un poil hors gabarit et après concertation avec ma douce, je crois que ça ne va pas être possible .... ???

@ Amoulsolo : je compte faire un second système dans le bureau à base d'enceintes actives. Je vais aller regarder les références que tu proposes ?
Répondre
#5
Si jamais tu te laisses tenter, tu en auras pour ton argent et je te parie que de second, il passera premier système si tu prends les références sus-citées en comparaison aux couple ampli + folia ou Lucia.

Impatient de lire ton évolution dans tes choix.

A titre de comparaison, j'ai revendu un couple ampli enceintes à 5K€ valeur en neuf. J'ai des Genelec 1031a qui devaient avoisiner les 2,5K€ et elles surpassent ce que j'avais avant.
(Des BW 805 avec un Etalon suprampli)
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
JMR Folia a 1100 eur avec un 13 cm

Avant de prendre ta decision

Je t invite a écouter une redoutable Dynaudio Emit 20 avec un 17 cm.
Actuellement a 500 eur la paire, cela pourrait te faire réaliser des économie.

Regarde le nombre de recompenses qu elles ont reçu....et pour les avoir écouté elles le meritent amplement.

Et aussi une petite et étonnante Kef Q350 a 550 eur

Pour l ampli je choisirai un Heed ou un Rega a la place du Atoll. Ils offrent plus de matiére et d etoffes dans les timbres, et n ont pas ce coté "metallique" et decharnu des Atoll.

A mettre en concurrence, puis choisis ce que tu preferes.
Répondre
#7
Salut ZaAcK77,
J’ai eu exactement cette configuration :
Atoll in80se , JMR folia jubile, Auralic Aries mini + Alim linéaire. Wink
Ça chantait bien, le côté aéré dont tu parles sera présent. C’est un système évolutif, tu pourras plus tard acheter un autre dac et garder l’auralic juste comme lecteur réseau, les Folia peuvent aller plus loin avec un ampli au-dessus (j’ai eu l’in200se après), elles sont faciles à vivre et à placer Wink
Le Heed Élixir marchera très bien aussi avec, aucun doute.
enceintes, ampli, dac, lecteur, serveur, switch, qobuz, roon, câbles, absorbeurs, etc ... et musiques !
Répondre
#8
(07-05-2019, 08:50 PM)Phoebus a écrit : JMR Folia a 1100 eur avec un 13 cm

Avant de prendre ta decision

Je t invite a écouter une redoutable Dynaudio Emit 20 avec un 17 cm.
Actuellement a 500 eur la paire, cela pourrait te faire réaliser des économie.




Dynaudio BM6A Classic en 7'' à pas trop cher. C'est un peu plus coûteux que les Folia ou les Emit 20, mais c'est du Bi-amplifié en interne, donc on se rattrape facilement en RQP quand on doit se hasarder à trouver un bon ampli et les câbles HP qui collent.

Les BM6A, c'est 118dB SPL à 1m... on peu commencer à s'éloigner du triangle near field sans perdre le sweet spot.
Linéaire à partir de 41 HZ.
Je ne donne pas cher de la Folia sur ces fréquences. Malgré toutes les qualités q'on peut leur trouver elles demeurent des enceintes assez couteuses par rapport aux concurrentes et peinent à mettre le 60hZ à 80dB.
question dynamique, les écarts reproduits avec ces petites JMR ça n'ira pas très loin. Sans doute très agréables pour écouter de la guitare clasique, moins pour profiter d'un piano, d'une percussion ou d'une contrebasse.

EDIT,
J'ai écouté pour la toute première fois des dynaudio pro BM15 chez un ingé son il y a deux jours.
Des enceintes vers les 2K€ la paire, ça marchait du tonnerre.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#9
bonjour
Je vends des enceintes Atohm GT1 avec des pieds Norstone. 1er main 1100 euros. que j'ai remplacées par des GT2.
Sur le bon coin il y a des streamer Atoll ST2 à des prix intéressants qui peuvent servir de préampli. J'ai éventuellement un AM100 tweaké avec des condensateurs Mundorf env 400 euros.
C'est une association que j'utilisais avec bonheur. Manque les câbles.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#10
Merci pour toutes ces infos Smile

Je pense qu'Atoll passe en retrait après avoir lu quelques retours sur la trop grande clarté amenant une potentielle fatigue sur les écoutes et un démontage de l'ampli montrant un ma sur de rigueur dans la construction.
A minima, il faudra que je reprogramme une séance d'écoute plus longue pour me focaliser sur les aigus et voir si le rendu me gêne / fatigue.

Après avoir beaucoup lorgné sur le rega brio, j'ai percuté que j'avais une contrainte supplémentaire : l'utilisation d'une télécommande universelle harmony hub et d'une prise connectée pour tout couper hors utilisation. Il me faut donc un ampli qui puisse soit rester ON tout le temps via un basculeur physique soit un ampli qui puisse se mettre en veille et s'allumer via la télécommande.
Et en plus, il faut que l'ampli soit reconnu par harmony pour que je puisse toujours utiliser les scènes et la télécommande universelle (allumage, changement de source, volume, extinction).

=> donc exit le rega brio Sad qui a un bouton on/off en façade mais qui est une sorte de va-et-vient plutôt qu'un bouton physique restant sur ON tout le temps (du coup j'ai peur qu'il repasse en OFF si la prise murale est coupée m'obligeant à me lever à chaque fois que je souhaite écouter de la musique ou regarder la télé).

Du coup, j'ai repéré du Naim nait5si, du Hegel h90 ou le Roksan kandy mkIII.
Ces trois amplis sont un peu hors budget mais avec de plus petites enceintes types JMR Lucia, Cambridge aeromax 2 ou bien les Dynaudio Emit M20 recommandées par Phoebus cela passe dans le budget.
Le Roksan me semble très bien ainsi que le Hegel même si ce dernier a plein de fonction que je n'utiliserais pas (partie réseau, le DAC, ...).

Vous semble-t-il debile d'associer un ampli à 1500€ avec une petite paire d'enceinte ?
Il faut que je vois si je peux faire une écoute dans ma région. Pas gagné à priori ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mon système à base de Triangle Mario 357 86,769 04-16-2024, 06:07 PM
Dernier message: Mario
Photo Système SE845 de Jef Jef Paris 49 17,156 04-09-2024, 10:29 AM
Dernier message: Jef Paris
  Petit système minimal simonrgd 273 174,977 04-05-2024, 01:06 PM
Dernier message: simonrgd
  Mon système Hifi fabrs 45 15,146 03-31-2024, 11:36 PM
Dernier message: fabs35
  Mon ptit système marco7313 15 1,803 03-31-2024, 01:07 PM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)