Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câbles OYAIDE EXPLORER... Qui connaît ?
#21
Bonjour Stef,
oui je parle bien de l'Oyaide Explorer en version 2mm², je précise aussi le matériel avec lequel je l'utilise. C'est très important car c'est l'association des éléments entre eux qui détermine ce qui va le mieux. En effet, le jmr 1132 marche superbement bien avec l'uniti et des cantabile chez un ami, pas sûr que l'oyaide face mieux chez lui mais pourquoi pas ? Ce même câble chez moi sur des jmr Folia, c'était bien mais très dégraissé, les médiums et aigus étaient donc plus présents, j'ai moins aimé. j'avais préféré le mogami. Avec le qed, c'était pour moi trop clair, décharné, trop de détails tuaient la musique, j'avais l'impression d'écouter des bruitages sur certains morceaux. Je pense que ma pièce peu absorbante, joue un rôle très important dans le résultat d'écoute.
En fait tout est important, j'ai donc choisi d'écouter tous les câbles qui me passaient sous le nez sans avoir d’aprioris.
J'ai aussi décidé de ne plus me prononcer sur un câble hp en deux jours sur un ou deux tests.
Je l'écoute sur une longue durée, avec toutes mes habitudes musicales (genres de musiques, cd, radio, moments d'écoutes...etc) c'est là qu'on se rend compte vraiment de ses caractéristiques. je me suis parfois bien planté sur des tests trop réducteurs. A l'époque j'avais fini par préférer un vdh second en modulation entre une rega Apollo et nait 5 à d'autres bien plus cher.
Dire qu'un câble est bon ou pas est presque une erreur, il faut préciser le matériel avec lequel on l'évalue et les conditions.
J'ai toujours en ma possession trois jeux de câbles et quand je change un élément, je m'amuse à les réécouter pour vérifier si c'est bien le meilleur que j'écoute, j'ai souvent changé.
Après, le plus grand gap que j'ai eu en hifi, c'est quand j'ai acquis mes enceintes ATC, ça a été net et sans discussion, ensuite les câbles ont peaufinés le résultat.
Même si mon installation actuelle m'apporte baucoup de plaisir, je suis curieux et souhaite tester d'autres éléments et câbles, les prochains seront des kimber 8vs, VIABLUE EP-7 Câble Ethernet, nuprime sta9 et bien d'autres.
Voilà mon avis, je te conseille de tester, en occasion ça s'achète et se revend sans trop de perte.
Crdt
Répondre
#22
Thumbs Up 
.

Merci Maat et bravo pour ce petit CR plein de bon sens !   Idea

Nous avons la même approche et je te rejoins sur beaucoup de points 
(écoute comparative sur le long terme, nuisance de détails superflus, etc).

J'ai moi-même constaté que le Qed Silver Anniversary était parfois trop dans le détail sur la partie haute, 
ce qui polluait l'ensemble de la restitution, comme si la musique n'avait pas le temps de se "poser".

Tu dis que le JMR semblait dégraisser un peu la restitution sur ton système ; 
c'est un peu ce qui se passe sur mon système avec les Qed. Je vais donc 
solliciter à nouveau ta plume adroite et bienveillante (lol) pour te demander 
ce que l'Oyaide apporte, sur ton système, en comparaison du Qed et du JMF :

Que fait l'Oyaide, que les Qed et les Jmr ne font pas, 
ou, à l'inverse, que ne fait-il pas et que les autres font  ?

En tout cas chapeau pour tes explications qui reflètent 
un esprit bien plus artistique et épicurien, que technique ou analytique.

Angel
Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (fiches Viborg cuivre)

Répondre
#23
Bonjour Stef,
Pour résumer un peu, j'ai remarqué que chez moi les câbles avec de l'argent dégraissaient davantage que les tout cuivre. je l'avais déjà remarqué avec mon ancien systeme (REGA + naim + audio-référence), en câble hp et modulation. Cela montre à quel point la pièce est importante sur la restitution. Chez mes amis, leur pièce est très amortie, beaucoup de meubles, rideaux, tapis etc, les câble jmr est parfait avec les cantabiles (92db de mémoire).
Chez moi , c'est tout l'inverse au niveau de la pièce, mes atc font 85db et logiquement les mêmes éléments ne sonnent pas pareil.
Je ne me rappelle plus assez précisément des qed pour en dire plus, si ce n'est qu'ils étaient trop clairs avec les jmr folia à l'époque. Très bon au début, mais vite fatiguant si on écoute longtemps comme moi. Donc sur le long terme, pas fait pour moi. Les jmr ne sont pas fatigants, ils sont très précis, j'ai l'impression que les fréquences sont classées et rangées et que rien ne dépasse. Cela donne une restitution très droite, mais manquant un peu de folie dans la restitution. Aucun instrument ne s'envole jamais, tout est à sa place comme au studio.
Les oyaide sont pour moi plus "live", c'est également précis mais un peu moins, les instruments résonnent davantage, (je ne suis pas spécialiste du son mais j'ai entendu dire que certaines harmoniques étaient + ou - restituées en fonction des câbles) les oyaide s'expriment plus librement, le son est plus "plein", il y a de la viande autour de l'os, c'est plus charnu, les musiciens semblent être plus proche.
L'idéal serait un câble qui possède les qualités des deux, sur mon système actuel, rien ne dit que sur autre système, cela fonctionnerait bien. C'est vraiment l'ensemble qu'il faut considérer.
La meilleure approche c'est de faire des essais, de laisser tourner qlq jours et de changer. Au bout de 3,4,5 tests, on remet directement celui qui nous a plû et ça devient évident.
Mais il est difficile psychologiquement d'écarter un câble cher au profit d'un autre plus banal, c'est pourtant ce que j'ai systématiquement fait avec le jmr.
Il est difficile également de supporter un câble, même s'il est cher quand on sait qu'un autre nous donnerait beaucoup plus de plaisir, à un prix bien plus démocratique, on finit par se dire " au diable le prix".
J'ai aussi la chance de pratiquer un peu la guitare et en hifi, j'aime entendre non seulement la note jouée mais aussi le son de l'ongle ou du médiator attaquer la corde, le glissé de main, la projection des notes mais juste ce qu'il faut, comme si j'étais à un mètre du musicien. l'oyaide apporte cette proximité sur mon matériel actuel. Depuis que j'ai ajouté un ampli de puissance, Il apporte aussi plus de poids sur les notes de piano, des voix plus suaves, tout ce que j'aime en qlq sorte.
Répondre
#24
.

Une fois de plus, merci Maat.

Parfois, je ressens aussi cette impression de "rangement" des fréquences ; tout semble bien rangé et il manque un brin d'envolée, mais parfois, aussi, le Qed se révèle très facilement trop démonstratif. Cette notion de "chair autour de l'os" est importante et c'est là que la bonne mesure doit être faite entre une restitution trop décharnée et dégraissée, presque désincarnée, ou une restitution charnelle, pleine de présence et de suavité, ou encore, à l'extrême inverse, une restitution trop charnue et trop sirupeuse. Il semble que l'Oyaide Explorer arrive à se placer dans une bonne mesure, justement.
Source : MERIDIAN 508 (24bits)
Modulation : OYAIDE Tunami Terzo v1
Ampli : AUDIO ANALOGUE Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : QED SILVER ANNIVERSARY XT (fiches AirLock)
Enceintes : SYSTEM-AUDIO SA705
Câbles secteur : OYAIDE "Tunami Nigo V2" (fiches Viborg cuivre)

Répondre
#25
Bonjour ,
Je serais interressé par de petites longueurs(min 1M ) de ce cable (les Sections 1,2 ou 2)en vu de les testé sur mon installation actuelle (Denon Ceol N11 et Eltax Monitor 4 ).
Si vous avez ca dans vos tiroirs inutilisés.
Merci.
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre
#26
Une adresse pour de l'Oyaide :  https://www.partsconnexion.com/OYAIDE-82051.html
Mon système me permet d'écouter mes CDs  Idea
Répondre
#27
Merci Pecheur pour ta recherche ,
Mais c'est pas tout à fait ce que je recherches ,je pensai à de l'occasse pour faire une petite économie,donner une deuxieme vie à un produit...etc
et ensuite aussi pouvoir echanger avec un utilisateur sur ce produit .
Mais effectivement au bout d'un moment si je ne trouve pas en 2eme main ,faudra que je me lance sur du neuf .
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre
#28
Bonjour ,
Ces cables me tentent pour ma modeste installation Denon Ceol N11 et Eltax Monitor 4 .
Est ce que la section de 1,25mm seras suffissante pour 2x2m de cable ?(ainsi je pourrais couper 2 section de 1,75m histoire d'avoir un peu de marge ).
Sinon je prendrai 2X3m en 2mm mais la pas de marge faudra pas qu'il gratte trop de cm  .
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre
#29
Bonjour ,
Reçu ce matin 4m de cable ,coupé et aussitot installé .
J'ai bien fait de prendre la section 1,25 vu les borniers sur la denon ceol .
1ere impression plutot positif ,il me semble y avoir un bénéfice général par rapport à l'ancien cable ,apres c'est pas parcque 10 fois plus cher que c'est 10 fois mieu .
Je reprends le temps d'ecouter de la musique .
Denon N11 + Davis On wall S 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Longueurs des câbles: privilégier câbles de signal, ou des HP? orfeo_monteverdi 17 7,430 12-30-2021, 12:09 AM
Dernier message: Jpspock
  (Haut-Parleurs) Câbles HP Black Cat, qqu'un connait? filorus 3 3,093 08-11-2020, 10:11 AM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)