Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
défaut de medium...
#1
Petite question pour les acousticiens du forum  Angel mais toutes les bonnes idées sont bienvenues


Voilà, après avoir beaucoup lu les nombreux et excellents postes sur l'acoustique et surtout les effets des locaux utilisés sur celle ci, je me rends compte d'un souci, je n'ai pas trop de basses, qui sont parfaitement détaillées, et pas brouillon, de même que les aigus clair, nets et précis, mais je manque de medium, ils sont présents mais proportionnellement moins clairs, et moins détaillés, voir fades, pourtant, ils sont bien là tous quand j'écoute en mettant mes mains en coquille autour des oreilles dirigées vers les enceintes, réduisant ainsi les effets du local, c'est exactement ce que je voudrais entendre de manière optimale mais sans les mains... Big Grin .

Je pense donc ne pas avoir un problème de matériel mais bien d'acoustique !

La pièce est grande meublée non quadrangulaire et mesure 6m x 8m à 6m x11m, le mur du fond est sur deux profondeurs différentes, j'écoute à 4 m du fond , le sol est du plancher, mais la hauteur varie entre 2.30m au point d'émission à 2.50 m.

La longueur de la pièce et le mur arrière fractionné et discontinu ainsi que les tentures et le bois au sol expliquent probablement l'absence d'excès de basse mais une ou des ondes stationnaire dans les mediums avec effet d'annulation est il possible?

Si oui, comment le gérer? diffuseurs ou absorption soft pour ne pas perdre les graves?

Inutile de me répondre qu'un bon casque couterait moins cher en temps et en argent et est beaucoup plus WAF...quoique….  Big Grin Tongue
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
#2
La première chose qui permettrait de poser un diagnostic serait de mesurer avec REW.
Sans cela, on risque de faire au petit bonheur la chance et de perdre du temps et peut-être de l’argent si on achète du passif au hasard.
Ce sont 100€ (cout du micro) bien investis si tu n’en as pas déjà un.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#3
bonjour
Ce n'est pas clair, tu écoutes à quelle distance? A 4 mètres ou à 7 mètres des enceintes? (la pièce faisant 11 mais le fond de la pièce est il coté opposé aux enceintes?)
Comment sont disposées les enceintes?
Répondre
#4
(03-25-2019, 02:28 PM)pda0 a écrit : La première chose qui permettrait de poser un diagnostic serait de mesurer avec REW.
Sans cela, on risque de faire au petit bonheur la chance et de perdre du temps et peut-être de l’argent si on achète du passif au hasard.
Ce sont 100€ (cout du micro) bien investis si tu n’en as pas déjà un.

Big Grin Merci de t'intéresser au sujet pdaO, j'ai lu avec beaucoup d'attention tes postes, et j'espérait secrètement que tu répondes… Angel


Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer sérieusement la pièce, j'en suis encore à me familiariser avec REW, qui est maintenant sur mon laptop , la pièce étant grande et les appareils fort loin du point d'écoute, mon souci est d'envoyer le bruit rose et d'enregistrer en même temps, si j'ai bien compris, pour une mesure optimale, il faut que ce soit le même appareil qui fasse les deux ... ?
Concernant les micros, j'en ai deux dont un accordé à mon ampli NAD et au système Odyssey natif, il semble aussi fonctionner pour Dirac que je peut semble t'il obtenir gratuitement sous licence NAD, mais le téléchargement dans l'Ampli semble cauchemardesque à faire soi-même … Donc REW, ..et il faudrait que je calibre le micro , ce que je n'ai pas encore bien intégré… ou puis je faire une mesure grossière sans calibration?
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
#5
Bonjour

Une mesure grossière pour commencer n'interdit pas d'en faire une plus précise ensuite...

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
(03-25-2019, 03:02 PM)petit-a-petit a écrit :
(03-25-2019, 02:28 PM)pda0 a écrit : La première chose qui permettrait de poser un diagnostic serait de mesurer avec REW.
Sans cela, on risque de faire au petit bonheur la chance et de perdre du temps et peut-être de l’argent si on achète du passif au hasard.
Ce sont 100€ (cout du micro) bien investis si tu n’en as pas déjà un.

Big Grin Merci de t'intéresser au sujet pdaO, j'ai lu avec beaucoup d'attention tes postes, et j'espérait secrètement que tu répondes… Angel


Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de mesurer sérieusement la pièce, j'en suis encore à me familiariser avec REW, qui est maintenant sur mon laptop , la pièce étant grande et les appareils fort loin du point d'écoute, mon souci est d'envoyer le bruit rose et d'enregistrer en même temps, si j'ai bien compris, pour une mesure optimale, il faut que ce soit le même appareil qui fasse les deux ... ?
Concernant les micros, j'en ai deux dont un accordé à mon ampli NAD et au système Odyssey natif, il semble aussi fonctionner pour Dirac que je peut semble t'il obtenir gratuitement sous licence NAD, mais le téléchargement dans l'Ampli semble cauchemardesque à faire soi-même … Donc REW, ..et il faudrait que je calibre le micro , ce que je n'ai pas encore bien intégré… ou puis je faire une mesure grossière sans calibration?

Bonjour,

enregistré ?

REW peut émettre un bruit rose permanent, avec RTA, vous aurez déjà un aperçu des différents niveaux dans le spectre.

Si votre micro a assez long de câble (10 m) il n'y a aucun problème pour établir une mesure ;Wink

vu la distance, à mon avis, il y a un problème de pièce, c'est certain et aussi un problème de dispersion des HPs.

cdt.
Répondre
#7
1) mesure
2) correction active ou passive. Si le problème est réellement dans le medium, des diffuseurs peuvent effectivement corriger ce défaut sans trop de problèmes. On peut aussi essayer de rapprocher la zone d'écoute pour avoir un son plus direct, et donc moins tributaire de la réverb', qui doit masquer certaines fréquences (donc dans le médium, ou autres...) avec des annulations probables au point d'écoute actuel autour de 300Hz-1KHz...
Répondre
#8
le point d'écoute semble très éloigné? si c'est le cas , il n'y a pas de miracle. Avant de corriger il faut optimiser le placement des enceintes et le point d'écoute.
Répondre
#9
merci à tous,

donc, dans l'ordre,

- je peux faire la mesure grossièrement sans calibration du micro dans un premier temps et très long fil micro ça va être sportif, mais vu.

- J'écoute à 4 m des enceintes avec environ 4 m entre elles, donc équilatéral, et le mur arrière dans sa portion la plus proche est 4m derrière moi.

Phénomène de réverbération effectivement, ou d'excès d'absorption ou d'onde stationnaire...  après , quelque chose que je devrais aussi surement mesurer, c'est le temps de réverbération, j'ai cru lire que trop court c'est mauvais, mais s'il était trop long, je pouvais perdre des médiums aussi…?
sources: Revox 790B (Digitrac 300se) / Node 2 / Cambridge Audio CXU
traitement: MiniDSP DDRC22D / Cambridge Audio DAC magic plus
préamp. stéréo et HC (traitement image+ 5.1): NAD T758
amp.: 2 x Cambridge Audio 840w mono bridgés
enceintes: PEL Modena (stéréo), centrale JMR, surround Mission M7ds
Répondre
#10
Le temps de réverb n'est JAMAIS trop court dans un intérieur classique non traité. Il y a une très grosse marge, sauf à avoir une pièce petite totalement encombrée avec des meubles du sol au plafond.
Si temps de réverb' trop long, ce qui est probable sur une pièce de grandes dimensions, ça peut avoir un effet de masque sur certaine fréquences.
Sur la distance d'écoute et l'écart entre enceintes, si possible essaie de réduire le triangle à 3m environ, et teste s'il y a une différence audible (normalement oui). Rapprocher le point émissif diminue l'incidence du temps de réverb'. Après, je ne sais pas si c'est possible dans ta pièce...

Sauf annulation de fréquences, tu n'as probablement pas un réel manque de médiums, mais plutôt d'autres fréquences mises en avant (modes de salle dans le haut grave et et l'aigu...) qui donnent une impression relative de creux dans le médium (voix pas assez en avant ?)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)