Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fantasmes sur la liaison i2s
#1
On parle souvent de la supériorité d'une liaison i2s, et il semble que certains d'entre vous sont tentés de l'utiliser entre un lecteur audio et un DAC.

J'en avais fait également l'experience, il y a quelques années  avec un ampli fda, pour eviter d'utiliser l'entrée spdif qui n'etait pas tres qualitative. 

Voici des mesures faites sur le site AudioScienceReview qui vont peut etre casser ce mythe de la pretendue supériorité de cette connection:

https://www.audiosciencereview.com/forum...-usb.7105/

A lire avant de se lancer dans l'aventure de l'I2s...
Répondre
#2
Merci,

J’ai essayé de lire le compte rendu mais je n’ai rien vu sur la qualité de la liaison avec la longueur de câble alors qu’il semble que ce soit un point critique.
Répondre
#3
Hello.
Intéressant en effet. Ce serait pas mal de compiler les expériences des uns et des autres sur ce point. Mais la limite est qu'il est impossible, dans le cadre de tests empiriques, de faire la part des choses entre le type de liaison et le câble utilisé. Par exemple, lorsque je suis passé pour la liaison entre mon dac et le Mano (que j'utilisais précédemment) d'un coaxial (le Sechat d'HC&Cie) à un HDMI i2S (de la même maison), que suis-je en mesure de juger ? La différence ne vient-elle pas du câble lui même ? Le constat était qu'il y avait un mieux, toujours intéressant pour l'audiophile moyen désireux de gratter les quelques centimètres qui lui manquent avant d'atteindre le graal (bon, des fois, la distance se chiffre plutôt en kilomètres, mais il ne faut jamais désespérer les grands malades Big Grin ), mais ce n'était pas non plus la révolution !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#4
Oui, le standard de la norme était à l’origine une liaison filaire de maximum 2cm, autant dire qu’elle est surtout utile pour relier des cartes à l’intérieur d’un même appareil...
Répondre
#5
(03-22-2019, 10:05 AM)Joël C. a écrit : Oui, le standard de la norme était à l’origine une liaison filaire de maximum 2cm, autant dire qu’elle est surtout utile pour relier des cartes à l’intérieur d’un même appareil...

Cependant en exemple, 3dlab préconise jusqu'a 60cm de cable max en i2s sur sa gamme Nano entre le streamer et le Dac.
Répondre
#6
comme souvent les mesures d´audio science review sont intéressantes, même si comme souvent le propriétaire des lieux a tendance a tirer des conclusions rapides.
mais le plus intéressant reste que le Dac gustard semble très bon, les mesures sont excellentes sur toutes les entrées.
les mesures sont intéressantes pour voir les limites de la singxer su-1 et que les mises en oeuvre ne sont pas si évidentes...

mais je partage le point de vue d´amirm sur le fait que l´i2s est un vieux protocole qui n´a aucune raison technique d´être au dessus.

à esperer qu´il y aura d´autres mesures pour voir l´implémentation i2s sur d´autres DACs ou interfaces.
- chéri c'est quoi ce paquet ? - un switch ma chérie. -ah ça sert à quoi c'est pas encore pour ta hifi? - non ça va servir à brancher la playstation des gosses à l' étage, ça n'a aucun rapport avec la hifi


Répondre
#7
Bonjour ! ;-) .

SVP, au delà des illustrations 'longue range' et interfaces externes avec leurs contraintes spécifiques,
il me semblait que l'avantage de l'I2s est d'être un protocole de com numérique, de bas niveau, durcit, ancien, aux tolérances larges ,
en communication directe avec le bus modem du DAC, permettant de shunter (supprimer) l'étage DIR de gestion d'entrées num. et de conversion de protocole usb, spdif ou AES vers I2S ...?. Soit du hardware en moins, et une couche de protocole plus basse .(une conversion en -)..?
https://www.sparkfun.com/datasheets/Brea...I2SBUS.pdf
..

(à propos du GUSTARD X26, new product, 2x Multi-chip delta Sigma us ESS9o38PRO, 768/512, étages de sorties AOP Symétriques classe A, USB 2xTXCO, DSP AD Sharck, USB, I2S ,AES... alim soignée :: svp ! à comparer à quelques réalisations ki sont proposées parfois plus du double, et pourtant moins rigoureuses (+2o% taxes d'import, accessible en DIY...)
https://www.shenzhenaudio.com/gustard-da...coder.html

bien à vous,
cdlt,
w :-).
Répondre
#8
Lorsque j'ai bricolé mon lecteur CD, entre la sortie I2S de la CD PRO2 Philips et la carte Dac interne, une longueur de câble de 20 cm perturbait énormemment la lecture ( coupures, saturations ), avec un câble de 3 à 4 cm de long pas de problème.
La connection I2S n'est pas standardisée.
Sur la CD Pro2 la sortie est en 24 bits maxi, pour attaquer les cartes Dac plus récentes il faut une carte de conversion 24/32 par ex. ( alors qu'avec un Raspberry ça marche )
Je ne sais pas ce qu'il en est des liaisons I2S externes.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#9
Avec mon Mac Mini et en passant par une interface externe usb/i2s, l'i2s était clairement au dessus de toutes les entrées de mon Dac PSaudio directstream Jr.
En passant à une config double PC, les 2 optimisés (et alim linéaires séparées, carte PCIe, etc), l'i2s n'est plus supérieur à l'USB.
Donc je suis repassé à une liaison USB, qui me permet d'avoir accès aux fichiers dsd (192KHz max pour l'i2s).

A voir selon votre config, ça peut être mieux...ou pas en fonction des cas.

A noter qu'en LVDS HDMI, le câble peut faire 10m, il n'y a aucune déperdition en qualité (j'avais essayé avec un câble hdmi basique, et un Audioquest Pearl assez "basique" aussi, mais plus audiophile et très court :: aucune différence audible)
Répondre
#10
(03-22-2019, 11:16 AM)Marcucus92 a écrit :
(03-22-2019, 10:05 AM)Joël C. a écrit : Oui, le standard de la norme était à l’origine une liaison filaire de maximum 2cm, autant dire qu’elle est surtout utile pour relier des cartes à l’intérieur d’un même appareil...

Cependant en exemple, 3dlab préconise jusqu'a 60cm de cable max en i2s sur sa gamme Nano entre le streamer et le Dac.

C’est sûr que s’il te préconise 2 cm Max, il risque d’être un peu limité pour relier ses appareils...
Les liaisons I2S externes développées par les concepteurs d’électroniques ouvrent la porte à de nombreuses adaptations. On s’eloigne sans doute un peu du concept f’origine, et les résultats sont sans doute aussi éminemment variables...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Liaison Bluesound Node 2021 / DAC externe 3D Lab Philou69 2 1,448 01-25-2022, 08:06 PM
Dernier message: Philou69
  Liaison I2S LVDS r11bordo 11 5,500 08-07-2021, 09:21 AM
Dernier message: roddek6
  Choix Carte Son PCI pour Liaison serveur/DAC jean-luc 2 2,197 03-01-2021, 11:53 PM
Dernier message: jean-luc
  Liaison TV —> Node 2i Guiweb 6 4,348 04-26-2020, 04:33 PM
Dernier message: 39W
  Le câble de liaison du disque dur est-il important ? PeterMan 27 13,749 03-16-2020, 03:10 PM
Dernier message: JLR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)