Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
support platine vinyle
#1
bonjour, je souhaiterais confectionner une plate-forme pour ma project 2Xpérience (équipée pour le moment d'une cellule ortofon 2M blue). J'aimerais bien avoir quelques avis avant de me lancer, avant de percer et/ou coller les trucs, meme si je sais que l'expérimentation( que je pratique Wink ) fait partie du parcours. Voilà le projet: une plaque de ctp de peuplier épaisseur 2,2cm, une feuille de bitume de 0,5cm d'épaisseur, une plaque de ctp d'okoumé épaisseur 2,2cm, le tout sur pointes plus contrepointes ce sera posé sur plaque de chene (pas massif) de 3,5cm d'épaisseur. A savoir que la platine est d'origine sur pointes + contrepointes. Je mettrai bien la plaque d'okoumé sous la platine, le bitume au milieu et le peuplier en dessous avec les pointes, et peut etre encore du bitume collé sous le peuplier pour alourdir encore un peu, et à la fin un beau placage bois sur les champs et la plaque du dessus, ouate dou iou sink? Je suis preneur de tous conseils et avis, merci à vous.
Cordialement.
François.
Répondre
#2
Bonjour François,
Impossible pour moi de te conseiller, J'ai testé différents supports ( acier, alu, bois, liège, caoutchouc seul ou en sandwich ) avec couplage ou découplage ( pointes, silicone ) et suite aux écoutes j'ai posé directement la platine sur mon meuble.
A mon avis, le résultat dépend du type de meuble et il faut tester.
Des avis d'autres forumeurs te seront peut être plus utiles. Bonne recherche.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#3
(03-18-2019, 07:09 PM)Rey51 a écrit : Bonjour François,
Impossible pour moi de te conseiller, J'ai testé différents supports ( acier, alu, bois, liège, caoutchouc seul ou en sandwich )  avec couplage ou découplage ( pointes, silicone ) et suite aux écoutes j'ai posé directement la platine sur mon meuble.
A mon avis, le résultat dépend du type de meuble et il faut tester.
Des avis d'autres forumeurs te seront peut être plus utiles.  Bonne recherche.

bonsoir Rey, merci de ta réponse.
Je précise que je tenterai bien ce bricolage car il ne me coute rien Cool . L'idée m'est venue ce week-end car un ami m'a donné les 2 plaques et j'avais depuis longtemps(très) les pointes,le bitume et le placage en stock dans un coin du grenier.
Répondre
#4
Bonjour.
on parlait aussi d'une plaque de granit sous la platine. Quelque chose de lourd, évidemment, il ne faut pas de vibrations pour ces belles machines.
Evidemment il faut un meuble capable de supporter une plaque de granit de 3 ou 4 cm d'épaisseur !!

exemple : une dalle de granit de 40x40x3 d'épaisseur = 8,8 kg
http://dallegranit.fr/dalle-granit/
Répondre
#5
Bonjour vicaire, merci pour le lien.
Pas cher ces dalles de granit et elles ont l'air sympa.Quand je pourrais bouger je tenterais d'aller voir un marbrier pour comparer les prix parce qu'avec les frais de port ça peut vite monter Confused , je vais me renseigner sur tout ça et on verra...
 J'avais effectivement pensé à une plaque de granit. D'après ce que j'ai lu dans différents posts je l'installerai bien directement sous la platine, sur mes plaques en bois avec bitume et pointes, le fameux sandwich...
Avec le non moins fameux trou de 6mm recomandé par j.Hiraga à l'époque de la nrdshc.
 Mon meuble peut soutenir sans problème ce poids supplémentaire car il fait 50kgs (sans le matériel ) en chene et mdf, et le soutien de la structure est assurée par des blocs de chene de 10cm sur 10cm de base et des cloisons en mdf de 2cm.
 Je pense qu'il va falloir faire plusieurs essais de différentes combinaisons de lasagnes avant de finaliser le tout.
A moins que quelqu'un ai une idée plus précise de la combinaison adéquate Idea

Ayè j'ai demandé un devis Smile , ya plus qu'à attendre la réponse, je tiens au courant.
Répondre
#6
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00233429/

Ça me parait suffisant avec juste des patins feutres ou silicones.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#7
(03-19-2019, 05:01 PM)zaurux a écrit : https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00233429/

Ça me parait suffisant avec juste des patins feutres ou silicones.

Bonjour zaurux, merci pour le lien.
C'est pas mal mais il y a 2/3 trucs chelous, à savoir que sur les photos un coup c'est du bois debout, un coup ça n'en est pas (regarder la tranche), un des coté à l'air en biais et les dimensions ne correspondent pas, il faudrait que je coupe.
 Le bambou étant très fibreux je ne suis pas sur d'avoir une belle finition Huh .
 Je trouve que le granit est plus joli (gout perso) et puis c'était surtout histoire d'utiliser mes vieilles pointes, les 2 plaques que l'on m'a donné, ainsi que la plaque de bitume...Bon c'est vrai que je pourrais les utiliser sous le bambou aussi  Blush  mais le concept masse/ressort/masse ou l'inverse ou...me tente plus que la plaque de bambou seule.
Je me plante peut etre royalement aussi ?
Répondre
#8
C'est très bien Wink
Mais avec une platine d'origine sur pointes, je trouvais que cela faisait beaucoup.



! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#9
(03-19-2019, 09:05 PM)zaurux a écrit : C'est très bien Wink
Mais avec une platine d'origine sur pointes, je trouvais que cela faisait beaucoup.




Merci pour la vidéo zaurux, au départ je compte juste utiliser des choses que j'ai déjà, donc zéro euros.
La plaque de granit c'est juste pour me renseigner et avoir un point de comparaison si un jour je tente d'aller voir un marbrier.
On a toujours besoin un jour ou l'autre( pour faire joujou Big Grin ) d'une jolie plaque de granit...ou pas.
Un jour je tenterais le bambou plutot sous le lecteur cd et autres électroniques. 
Peux tu développer en ce qui concerne l'éventuel "beaucoup"?
Est-ce que ça risque de trop dégraisser, ou au contraire étouffer le son, ou renvoyer de mauvaises vibes et autres désagréments?
Répondre
#10
C'est totalement subjectif et comme le raconte Rey, il est finalement passé.. à rien.
Couplage / découplage....
Dans un premier temps j'essayerais juste avec l'okoumé et du liège. (meuble / liège / okoumé).
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)