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Tutoriel Placement des Enceintes et utilisation de REW
#21
J'utilise un basique d'Audiophonics mais il ne me sert que pour les mesures car ma source habituelle est le drive du Trinnov Amethyst qu'on ne peut pas utiliser pour les mesures.
Si ton DAC a une entrée USB tu peux l'utiliser, c'est encore plus simple.
Pour les mesures le mode de connection est secondaire.
NUC8i7-BEH+Akasa fanless+Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase - Waversa SmartHub - Ypsilon PST100mkII+AeliusII - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
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#22
C'est fait ! Commande passée.

Impatient de connaître le résultat chez moi, je suis.
Je suis un déviant 
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#23
Tu nous diras ! ;-)
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#24
En complément de ce tuto, voici une tentative de synthèse sur les éléments à prendre en compte pour un réglage soigné de vos enceintes.

L'objectif de cette synthèse est de regrouper un certain nombre d'informations/retours d'expérience, sans jugement de valeur (pas de métaphore du pâté pour qualifier la musique écoutée dans des conditions difficiles ou de la salle de bain/salle des pas perdus de la Gare de Lyon pour qualifier une pièce qui résonne...) ni expression de croyance d'aucune sorte.

Équipement conseillé : un logiciel de mesure acoustique (par exemple le logiciel libre REW http://www.roomeqwizard.com/) et un micro calibré (préférence pour le micro OmniMic de Dayton Audio).

Ressources utiles (les contributeurs à l'origine de ces liens se reconnaitront Wink ) :
- http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
- http://www.cardas.com/room_setup_main.php
- http://www.petoindominique.fr/php/piece1.php
- http://frederic.filhol.free.fr/A2T/Maitriser....pdf

Recherche du placement idéal du point d'écoute et des enceintes : l'emplacement, l'emplacement, tout est dans l'emplacement (©Tonton F.)
- cette première phase est itérative et vise à essayer de placer enceintes et point d'écoute de façon à diminuer l'influence de la pièce d'écoute, surtout dans le domaine des graves. Les graves se déplaçant de façon non directionnelle, l'orientation précise des enceintes importe peu dans cette phase ; commencer par mettre enceintes et point d'écoute à environ 25% de la longueur de la pièce. La distance entre enceintes et point d'écoute sera ainsi de 50% de la longueur de la pièce. Mettez en oeuvre le logiciel REW pour mesurer la réponse en fréquence de votre pièce, en observant le graphique correspondant. La gamme de fréquences à observer est ici entre 20 et 300 Hz ; les deux enceintes doivent fonctionner ensemble pour tenir compte de l'influence de la phase entre ces deux enceintes sur la réponse de la pièce. Je vous invite à vous reporter au mode d'emploi ci-dessus pour apprendre comment faire ces mesures. Un horizon de temps de 500 ms est approprié car on s'intéresse à l'ensemble des réflexions qui sont importantes dans les basses. L'objectif est d'obtenir une réponse aussi linéaire (courbe aussi plate) que possible sur l'ensemble du spectre concerné. Idéalement, avec une résolution de mesure de 1/24 octave, l'écart entre pics (noeuds de la pièce) et creux (ventres) ne doit pas dépasser 20 db ; si vous avez réglé votre micro/volume à 80 db, il faudrait ne pas dépasser 90 db ni descendre en dessous de 70 db. À une résolution de 1/3 octave, l'écart ne doit pas excéder 5 db.
Faites varier légèrement la position du point d'écoute resp. des enceintes, en veillant toujours à ce que la position de celles-ci soit symétrique par rapport à la pièce et par rapport au point d'écoute. Renouveler les mesures, en notant si possible les mouvements pour vous permettre de vous y retrouver. Les différents mouvements devraient permettre de trouver, par tâtonnement, un endroit où la réponse en fréquence des deux enceintes et du point d'écoute/mesure est optimale et ne varie presque plus en fonction des petits ajustements. L'objectif est de parvenir à une situation qui se rapproche d'un triangle équilatéral (voir http://www.cardas.com/room_setup_golden_ratio.php).
- vous pouvez alors jeter un oeil à la phase et vous observerez vraisemblablement que la phase est assez linéaire dans cette position

Avant :

[Image: 180d5d750d5dcc06f7fa5312182556ba.md.png]


Après :

[Image: 0aeded17a95a044780a390ccc1dd1686.md.png]



Des palliatifs en cas de basses récalcitrantes
Que faire si, à l'issu de cette première phase, il persiste des écarts très importants entre noeuds et ventres, ou bien si le graphe en chute d'eau (waterfall) de votre pièce montre une anomalie de manque d'amortissement d'une partie du spectre des graves ? Vous avez plusieurs solutions : traiter votre pièce de façon passive (bass-traps), active (AVAA PSI Audio), ou boucher partiellement l'évent de basses de vos enceintes, ou enfin mettre en place une correction active de type Trinnov. Toutes ces mesures ont des avantages et des inconvénients et permettent d'améliorer nettement la réponse en fréquence de la pièce, et/ou la réponse en phase de celle-ci.
- les bass-traps passifs sont volumineux, assez disgracieux, mais ont l'avantage d'être relativement peu onéreux
- les bass-traps actifs ont la réputation d'être efficace, mais ils sont assez chers (2'000 EUR pièce et il en faut entre 4 et 6)
- le bouchage de l'évent est presque gratuit, mais il ne fera que faire baisser l'ensemble de votre courbe de réponse en fréquence de façon homogène dans les graves et creusera donc aussi les trous de celle-ci
- les solutions de correction (equalizer, Fabfilter ou Dirac) sont intéressantes car assez simples et relativement peu onéreuses ; elles ne tiennent pas compte néanmoins du caractère dynamique du couple fréquence/phase. Seul le Trinnov (ST2 ou Amethyst) permet de régler ce point, mais il est onéreux (10'000 EUR pour un Anethyst neuf) ; il offre l'avantage d'une restitution de la scène sonore assez exceptionnel, même dans des environnements peu propices.

A l'inverse, si votre courbe de réponse en fréquence est creuse dans le domaine des graves, il vous restera la possibilité d'utiliser deux ou trois sub-woofers pour exciter votre pièce dans ce domaine. Le logiciel REW est doté d'une fonction permettant de simuler la réponse en fréquence de la pièce pour connaître à l'avance où et comment placer les subs.

Le toe-in (ou la recette pour avoir une scène sonore saisissante)
Une fois cette première phase de placement terminée, il reste à ajuster le toe-in ou pincement de vos enceintes. Cette phase est importante car les fréquences élevées (supérieures à 1000 Hz) sont fortement directionnelles et conditionnent la bonne restitution de la scène sonore.

Pour ce faire, je vous propose de vous concentrer sur la réponse impulsionnelle de vos mesures. Celle-ci vous permettra d'identifier les réflexions parasites et, en les éliminant, d'améliorer la perception de précision de la scène sonore. Je vous invite à vous reporter au mode d'emploi ci-dessus pour apprendre comment faire ces mesures. Un horizon de temps de 15 ms est approprié car on s'intéresse avant tout au son direct émis par les enceintes, et on essaye de le percevoir dans des conditions 'propres'. La bonne orientation et le placement fin de vos enceintes devrait vous permettre d'éliminer les réflexions parasites qui viennent polluer le graphe entre 5 et 15 ms.

Avant :


[Image: e79fa2672c21f126ada0d8baf250c603.md.png]


Après :

[Image: d9fe25bcf403c999f1ed64e848b1ccaa.md.png]



Traitement passif complémentaire
Que faire si vous ne parvenez pas à éliminer ces réflexions parasites ? Il est vraisemblable que votre pièce souffre de zônes de réflexion primaires qui perturbent la bonne propagation du son ; vous pouvez les identifier aux murs en faisant déplacer un miroir par un ami et en identifiant les endroits où vous voyez l'image de vos enceintes dans le miroir depuis votre point d'écoute. Ces zônes peuvent aussi se situer au plafond ou au sol, et peuvent ou devraient être traitées par des panneaux adaptés/tapis/tapisserie si elles perturbent votre écoute.
Enfin là encore, le Trinnov peut vous aider à maîtriser les situations en apparence sans espoir Wink

Mesure et maîtrise de la réverbération
Enfin la dernière notion importante est le coefficient de réverbération de votre pièce (RT60). Il varie selon les fréquences et devrait se situer, pour une écoute HiFi, entre 0.2 et 0.5. Si celui ce votre pièce est trop élevé, vous aurez le sentiment d'une musique sans doute trop brillante. Vous pouvez le réduire avec des panneaux absorbants adaptés ou avec un plafond doté de laine de roche. Barrisol propose des plafonds tendus aux qualités acoustiques intéressantes, mais ils sont chers (250 EUR le m2 environ). C'est donc une solution esthétique mais onéreuse...

Liens vers certains produits mentionnés
http://gikacoustics.co.uk/
http://www.psiaudio.com/en/avaa/
http://www.trinnov.com/products/hi-fi/am...-amethyst/
http://www.fabfilter.com/products/pro-q-...er-plug-in
http://www.dirac.com/
http://barrisol.com/fr/plafond-tendu/gam...5-nanoperf
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#25
Trop dense, du coup on a pas envie de lire.
C'est dommage car tu abordes presque tout. Un peu de cosmétique peut-être ?
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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#26
T'es un peu dur là ! Car je trouve que c'est un très bon résumé, très structuré et bien écrit.
On pourrait sans doute l'améliorer avec quelques illustrations, mais le lecteur motivé doit pouvoir s'y retrouver en combinant le Tuto du début qui est plus axé sur le comment mesurer, et celui-ci qui parle du quoi mesurer et pourquoi.
NUC8i7-BEH+Akasa fanless+Alim Uptone JS-2, Roon Rock + RePhase - Waversa SmartHub - Ypsilon PST100mkII+AeliusII - Vivid Audio Giya G3 - Câbles HP CST Statement ST-5
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#27
(05-03-2016, 01:59 PM)MrLocoLuciano a écrit : Trop dense, du coup on a pas envie de lire.
C'est dommage car tu abordes presque tout. Un peu de cosmétique peut-être ?

Merci pour ton commentaire que j'ai pris de façon constructive Smile
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#28
Merci pour Bear pour cette magnifique synthèse.
J'ai tout lu et tout compris.

Puis-ajouter un tout petit quelque chose ?
Dans la rubrique appareils pour corriger de type equaliseur, il en existe qui prennent en compte la phase.
Ex Fab filter pro (que j'utilise)
http://www.fabfilter.com/products/pro-q-...er-plug-in

Vous me turlupinez avec ce placement d'enceintes.
Peut pas bouger grand chose chez moi  Dodgy
2PC DIY , Audirvana + Diretta , DAC W4S 10th anniversary , Jadis DA60,  Wilson Audio Sophia 1
Lignes dédiées + transfos symetriseurs , ficelles Hificables & Cie, Meuble Woodlink 
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#29
(05-03-2016, 03:09 PM)Pascal64 a écrit : Vous me turlupinez avec ce placement d'enceintes.
Peut pas bouger grand chose chez moi  Dodgy


Big Grin Big Grin Big Grin Si tu sens qu'il y a un problème à l'écoute....
Avant de changer de lieu d'habitation....
Tu peux aussi essayer de changer ta position d'écoute(canapé, fauteuil...), parfois à quelques  cm près la sensation est meilleure Tongue .
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#30
Pour dégrossir le placement et vérifier en théorie ce que ça peut donner en réel, il y a une page excel, que j'ai mise sur un autre sujet :
http://arqen.com/wp-content/media/Wall_B...tor_2D.xls

Une simple modification de 10 à 15cm en largeur/longueur des enceintes par rapport aux murs adjacents peut modifier du tout au tout la réponse sur un noeud ou un ventre acoustique. Et ça s'entend vraiment.
Je vous posterai des copies d'écran de quelques unes de mes mesures récentes. Ce simple repositionnement permet de faire ce qu'un gros traitement avec pas mal de panneaux posés en aveugle n'aurait pas forcément réussi.

Donc la base (en dehors d'une salle pas trop pourrie) c'est quand même le placement des enceintes, et de l'auditeur dans la pièce d'écoute.
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