Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Superposition 2 x enceintes tete beche ??
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous
ce titre peut sembler farfelu Cool Cool mais au gré de mes conversations pour changement de matériels, il m'a été proposé l'installation suivante:
D'une installation antérieure, je possède 2 (deux) couples d'enceintes LINN HELIX (ont un double bornier pour bi câblage) dont un qui dort au grenier (le couple d'enceintes, hein! ... pas le câblage...)
Un ami audiophile rigoriste + un revendeur parisien plutôt haut de gamme (pas de pub !) m'ont suggéré de  mettre les 4 enceintes en service de la façon suivante:
Former 2 colonnes en installant les enceintes verticalement tête bêche (l’enceinte supérieure est installée A L'ENVERS, tweeter en bas et donc proche du tweeter de l'enceinte inférieure et les relier en parallèle ou série
Votre avis sur ce montage "original"
Merci de vos commentaires Smile
Répondre
#2
Bonjour

Les deux enceintes montés tête bêche vont faire une colonne MTTM.
Il y a des règles de conception précise pour avoir un bon fonctionnement, ces règles concernent la fréquence et la pente de coupure.
Plus la distance entre les deux HP de grave médium est grande, plus la fréquence de coupure avec le tweeter doit être basse.
Vous ne serez jamais dans les bonnes conditions théoriques.
http://petoindominique.fr/php/filtremtm.php

A coté de la théorie, il y a la pratique !!!
Vous avez les 4 enceintes, l'essai ne vous coûte rien.
Donc faites l'essai, et si ça vous convient gardez le.
Si vous regardez un des exemples de mon lien, avec le tweeter ATS, je ne respectais pas les règles d'un montage MTM.
Au bas du chapitre, les enceintes DYNAUDIO ne respectent pas non plus les règles.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Mais... Comment câbler pour respecter l'impédance supportable par l'ampli ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
(03-10-2019, 11:42 AM)Bilou3977 a écrit : Former 2 colonnes en installant les enceintes verticalement tête bêche (l’enceinte supérieure est installée A L'ENVERS, tweeter en bas et donc proche du tweeter de l'enceinte inférieure et les relier en parallèle ou série
Votre avis sur ce montage "original"
Merci de vos commentaires  Smile

C'est la moins mauvaise solution, connue, avec si possible un petit réglage de leurs inclinaisons
façon Apertura double Kalibrator:

 [Image: AperturaB.jpg]
Répondre
#5
Branchement ?
Si ce sont des enceintes de 8 Ohms, en parallèle. Gain de 6 dB sur la sensibilité.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
Ben oui, mais justement, à part plus de spl pour sonoriser des soirées, quel intérêt ?

Le seul avec 4 enceintes identiques, serait de mettre en place un système en quadriphonie, avec processeur analogique pour avoir du 4.0 à partir d’un signal stéréo. Ça apporte énormément sur pas mal de musiques (notamment rock des années 60/70 et electro) mais pas sur que ce soit dans la démarche initiale...
Répondre
#7
L'intérêt ?
+6 dB de sensibilité, +3 dB de niveau sonore, et donc une distorsion un peu en baisse.
Le même intérêt que pour Apertura double Kalibrator !!!

Il n'y a pas d'achat à faire, il n'y a qu'un essai.
Il ne faut pas hésiter à le faire.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#8
Les double kal sont des légendes de l'acoustique française. J'ai les simples qui sont déjà absolument remarquables. Mais attention, les double ne sont pas la simple superposition de 2 paires. Le travail du filtrage notamment a ses propres particularités
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#9
(03-10-2019, 10:36 PM)Bgimol01 a écrit : Les double kal sont des légendes de l'acoustique française.  J'ai les simples qui sont déjà absolument remarquables. Mais attention, les double ne sont pas la simple superposition de 2 paires. Le travail du filtrage notamment a ses propres particularités
Répondre
#10
(03-10-2019, 07:01 PM)Tonipe a écrit : L'intérêt ?
+6 dB de sensibilité, +3 dB de niveau sonore, et donc une distorsion un peu en baisse.
Le même intérêt que pour Apertura double Kalibrator !!!

Il n'y a pas d'achat à faire, il n'y a qu'un essai.
Il ne faut pas hésiter à le faire.

Cordialement, Dominique.

Merci bien de ces réponses précises et cordiales
je vais faire le test ds les prochains jours
les LINN sont avec double bornier, quel est le branchement intelligent ?
[Image: 0714975326ca6086c6a469cb6a3844a3.jpg]
[Image: 1340a28018791ddfaad349d4c64166ec.jpg]
l'ampli (qui va être remplacé par un Yamaha 803 prochainement...) est Luxman compo 5
bonne journée
b
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,767 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)