Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Help convolution avec minimserver
#1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un micro UMIK-1, pour procéder à des mesures, et surtout dans l'optique de créer des fichiers de convolution que je vais intégrer dans minimserver (le soft propose désormais ce traitement via le champ "stream options").
J'avoue que je suis complètement débutant dans ce domaine, et malgré les tutos, je ne comprends pas bien ce dont j'ai besoin. REW, Rephase, les deux ?
Un petit peu d'aide sur la logique d'ensemble de la procédure serait bienvenue. Merci à tous par avance Smile
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


Répondre
#2
Bonjour

REW sert à mesurer les enceintes, et sort un fichier avec les résultats de mesure, fichier qui sera utilisé par RePhase.

RePhase corrige manuellement le fichier de mesure pour linéariser la courbe de réponse et de phase acoustique, ajouter un filtre passe haut, ajouter une courbe cible.
Il sort un fichier de correction par convolution, fichier à placer dans votre outil qui calcule en temps réel les corrections pendant la lecture de la musique.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Merci beaucoup Tonipe, c'est déjà plus clair ! Smile
Donc en résumé, j'ai besoin de :
- Micro UMIK-1 branché en USB à un PC
- REW qui va enregister les mesures
- RePhase grâce auquel je peux modifier manuellement les mesures afin de générer des fichiers de convolution pour intégration dans minimserver

J'ai quelques questions :
- Quel est l'appareil qui joue de la musique pendant la mesure? (#1 Est-ce ma source/ampli? #2 Est-ce le PC sur lequel est installé REW (et auquel cas il faudrait que je relie le PC en USB à l'ampli, est-ce exact?)
- Si # 2 Quel est le logiciel qui lit la musique? REW?
- Concernant les fichiers de mesures, j'imagine que le but est de réduire les écarts les plus importants afin d'avoir une courbe la plus plane possible?

Pardon pour ces questions de débutants, mais c'est un monde nouveau pour moi, et avant d'aborder les tutos, j'ai besoin d'avoir la "global picture". ;-)
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


Répondre
#4
Regarde les posts de pda0 et Bear, tout y est tutos et tout le toutim... les sujets sont épinglés.
Répondre
#5
Bonjour

Pendant la mesure c'est REW qui envoie un signal.
Si vous avez installé REW sur un autre PC, il faut une liaison avec la chaîne.
Certains enregistrent numériquement le signal de la mesure sur le PC musique, et fond simplement un départ simultané des deux (mesure et musique). Je n'ai jamais essayé.

La musique est lu par un logiciel dans le PC.
Chez moi c'était Foobar, aujourd'hui c'est JRiver.
Avec un miniserver je ne connais pas.

Le fichier de mesure sert pour linéariser la réponse et corriger la phase acoustique.
Dans RePhase je rajoute une courbe cible et un filtre passe haut.
Mes méthodes ne sont pas partagées par tous, les autres vous diront ce qu'ils font et pourquoi.
Je vous propose un lien sur ma méthode : http://www.petoindominique.fr/php/que_fa...rriger.php
(Dans les menuus déroulants vous allez dans "Autour des HP et enceintes" colonne 1, "PC et HI-FI" colonne 2. Que 22 chapitres à lire !!!)

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
(03-01-2019, 01:00 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Pendant la mesure c'est REW qui envoie un signal.
Si vous avez installé REW sur un autre PC, il faut une liaison avec la chaîne.
Certains enregistrent numériquement le signal de la mesure sur le PC musique, et fond simplement un départ simultané des deux (mesure et musique). Je n'ai jamais essayé.

La musique est lu par un logiciel dans le PC.
Chez moi c'était Foobar, aujourd'hui c'est JRiver.
Avec un miniserver je ne connais pas.

Le fichier de mesure sert pour linéariser la réponse et corriger la phase acoustique.
Dans RePhase je rajoute une courbe cible et un filtre passe haut.
Mes méthodes ne sont pas partagées par tous, les autres vous diront ce qu'ils font et pourquoi.
Je vous propose un lien sur ma méthode : http://www.petoindominique.fr/php/que_fa...rriger.php
(Dans les menuus déroulants vous allez dans "Autour des HP et enceintes" colonne 1, "PC et HI-FI" colonne 2. Que 22 chapitres à lire !!!)

Cordialement, Dominique

Merci beaucoup.

En fait minimserver est simplement mon logiciel cible dans lequel j'importerai mes fichiers de convolution.
Ma question portait surtout sur le fonctionnement de REW pendant les mesures.

si je comprends bien, pour la mesure je dois :
- utiliser REW,
- connecter le micro au PC sur lequel est installé REW en USB
- mais dois-je connecter le PC à ma chaîne, ou bien le micro est-il suffisant pour enregistrer la mesure de la musique émise par ma chaîne? c'est ça que je ne comprends pas.

Aujourd'hui je lis de la musique en démat : minimserver sur NAS, puis lecture en UPNP / DLNA sur ampli-réseau FDA Classé audio 2200i.
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


Répondre
#7
(03-01-2019, 01:36 PM)emilien a écrit : - mais dois-je connecter le PC à ma chaîne, ou bien le micro est-il suffisant pour enregistrer la mesure de la musique émise par ma chaîne? c'est ça que je ne comprends pas.

La mesure se fait avec une fréquence glissante soit, de préférence, générée directement par Rew, le pc mesure étant alors connecté à la chaine, ou bien cette fréquence glissante est exportée vers le lecteur de la chaine, demandant alors de synchroniser à peu près le départ mesure avec le départ lecture.
Répondre
#8
La synchro depart mesure et depart lecture se fait automatiquement avec les versions actuelles de REW. Il suffit de cocher la case « wait for synchro » (je ne md souvirns plus du libellé exact mais c’est dans les tutos).

@emilien: lis les tutos (celui de RePhase notamment) tu auras la big picture et les tous details dont tu auras besoin.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#9
(03-01-2019, 03:18 PM)pda0 a écrit :   Il suffit de cocher la case « wait for synchro » (je ne md souvirns plus du libellé exact mais c’est dans les tutos).

Mais bien sûr, merci !
j'lavions point vu .... de bien cocher aussi "add timing ref" dans le générateur

  [Image: 5aaad42086f884177540a2b1fb200d9d.png]
Répondre
#10
Merci à tous. Oui j'ai commencé la lecture des tutos, mais il me manque une compréhension sur la mise en oeuvre du système.
Il y a quelquechose que je ne comprends pas sur l'opération de mesure :
-> Est-ce que l'on utilise un fichier musique quelconque pour faire la mesure (depuis la chaîne ou le PC) ou bien c'est seulement le bruit rose envoyé par REW qui permet de faire la mesure?
@pda0 : si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin de relier en USB mon PC à ma chaîne, j'ai juste besoin du micro UMIK-1, de REW et de Rephase, j'ai bon? (sachant que les fichiers de convolution obtenus,je les intégrerai à minimserver via minimwatch installé sur mon PC).
Désolé de poser des questions de noob...
iFi Zen Streamer - USB Neotech OCC - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - Harbeth Super HL5+ 
TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 -  - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Equalizer APO, correction active (convolution) de tous les sons du PC ! phile 23 43,158 01-07-2021, 02:00 AM
Dernier message: tades
  Probléme convolution sous Jriver Eyeless 21 16,175 10-19-2018, 06:02 AM
Dernier message: Eyeless
  Profiter de la convolution en streaming ? leon37 20 19,514 07-23-2017, 03:54 PM
Dernier message: leon37
  Convolution beginner CDGG 6 7,740 05-12-2017, 04:22 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)