Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une tonne de questions sur un système milieu de gamme
#1
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car je désire me mettre à la Hifi. L’achat d’une maison étant en cours de concrétisation, cela devrait me permettre d’aménager la pièce dédiée à la musique dont je rêve depuis tant d’années.

J’ai commencé à me documenter il y a quelques semaines en arrière mais je vous avoue que je ne sais pas du tout sur quoi partir.

Je me suis inspiré du petit guide rédigé par David_62 sur ce forum pour vous donner quelques informations qui, je l’espère, pourront aiguiller vos conseils. 

Les besoins :
J’envisage dans un premier temps d’écouter de la musique via des vinyls, puis pourquoi pas d’investir dans un DAC.
Il me faudra donc au minimum une platine vinyle, un ampli et des enceintes.

Mes goûts musicaux :
J’écoute principalement de la musique où la guitare est très présente : blues, classic rock, hard rock mais aussi certains artistes qui tirent vers le métal. Il est également important pour moi d’avoir un super son sur les sessions de guitare acoustique.
Cependant, je suis susceptible d’écouter d’autres styles de musiques comme le classique ou le jazz.

La pièce d’écoute :
La pièce qui accueillera le système hifi fait 12m2

Le budget :
C’est là que ça se complique. Je n’ai vraiment aucun idée du budget qu’il faut injecter dans ce projet. Bien sûr, j’imagine que plus l’on va mettre d’argent dans le matériel, plus le son va être bon.
J’ai envie d’avoir un setup qui pourra tenir la route pendant plusieurs années, tout en se réservant la possibilité d’évoluer.
Du coup, on va dire que je peux monter jusqu’à 5000 euros, mais si vous me dites que ça n’en vaut pas la peine au vu de mon niveau débutant en hifi ou encore parce que la pièce est trop petite, je suis à l’écoute de propositions pour un système plus raisonnable.

Le matériel :
Comme beaucoup de débutants je présume, je patauge dès que je me penche sur la question du matériel. Il y a tellement de choix, de technologies, de critères, de marques, de sites influencés par les commerciaux de telle ou telle marque que je ne sais quoi penser Sad

La platine vinyle :
Première question : entrainement direct ou courroie ? A première vue, j’aurais bien dit courroie pour un rendu plus audiophile. Mais j’ai pu constater que cela semblait être un débat sans fin. Du coup, je souhaite surtout investir dans du matos solide, avec une excellente restitution qui va durer des années.
Des marques / modèles à recommander ?
Et quid de la cellule ?

L’ampli :
En ce qui concerne l’ampli, c’est encore pire. A lampe ou transistors ? Quelle puissance pour ne pas le surdimensionner par rapport à ma petite pièce ? Je préfère avoir un pré-ampli phono intégré, un DAC intégré serait un plus mais ce n’est pas primordial.
Si vous me dites que l’ampli X est magnifique mais qu’il n’a pas d’entrée digitale, ce n’est pas grave.

Les enceintes :
Au vu de la superficie de la pièce, je pense partir sur des enceintes bibliothèque.
Ici également, le choix est immense.
Je laisse libre cours à votre imagination / expérience pour me proposer quelque chose qui va rentrer dans le budget.

Les câbles :
Je ne m'y suis pas trop attardé pour le moment, j'espère que ce sera moins compliqué que le reste Smile


Dernière chose, je ne suis absolument pas contre le matériel d’occasion.

Si j'ai oublié quoi que ce soit ou si j'ai raconté d'énormes bêtises, n'hésitez pas à me reprendre  Smile

Merci d’avance pour vos retours.

Musicalement,

Bastien
Répondre
#2
Hello, 

12 m2 c'est pas bien grand.... as tu un peu de hauteur sous plafond ?
Je pose cette question car le grave risque vite de partir en cacahuète.
Placoplatre , briquettes ? 


Pour tes goûts musicaux, j'avais pensé à ces biblios mais hélas elles sont vendues 
http://forum-hifi.fr/thread-10575.html

Ils en pensent quoi les copains ?
Répondre
#3
Salut Bast,
tu as, ici, sur le coin, un ensemble complet NAIM AUDIO en actif que j'ai eu à quelques détails près pendant de nombreuses années dans 13m2, remarquable de presence et d'intensité, d'autant plus dans ton programme musical ! du control,
du jeu, de l'expression fait pour des espaces réduits, les electroniques de ces années sont faites pour cela et concues, construites comme des tanks avec une communauté de dingos afficionnados tjs prêts à aider...ne manque que la platine vinyl et avec les excellentes cartes Phono MM ou MC intégrées dans le pré-amp NAC52, tu seras prêt pour envoyer tant et plus. L'interet de ce type d'ensemble est aussi de ne pas se prendre le cabochon avec les diverses ficelles, tout a été pensé ici, comme un tout.

C'est une occasion rare surtout à ce prix qui me semble bien en-dessous que la cote de chacun des appareils, un NAC52+supercap
c'est déja plus de 3000 euros, selon son nb de pots et 4 NAP135+naxo2-4, au-dela que 4000.

Bon cela peut sembler un peu couillu de partir directement la-dessus mais d'un autre coté pourquoi lambiner
en route si l'on peut aller tout de suite vers cette forme d' Ultime chez NAIM AUDIO. Au cas ou, Si tu souhaites des détails
sur ces super bidules, suis dispo, avec plaisir en MP.

J'ai personnellement revendu mon ensemble, il y a qq années quand j'ai changé pour un environnement beaucoup plus grand avec des contraintes différentes en passant au Haut Rendement, j'ai certes d'autres qualités maintenant mais cette musique proposée me reste encore très vivement en mémoire et en référence pour mes affaires actuelles.

et pis voila, bonnes recherches, ce sont aussi des moments dont il faut profiter.

Purée la boulette !... le lien :
https://www.leboncoin.fr/image_son/1569082884.htm/
TOTALDAC d1-PLAYER mk2 / d1-STREAMER mk2 / d1-DIRECT / d1-DRIVER / AMP-1 / d100
Répondre
#4
Salut

Enceintes ATC SCM19. 2990

http://forum-hifi.fr/thread-8635.html

À rajouter câble et pied enceintes.

C’est un peu au dessus du budget initial mais ça marche dans ta pièce et dans plus grand.

Les câbles,les pieds et les enceintes tu peux les prendre dans la même boutique et ainsi négocier le prix.

Pour la partie ampli, tu as peu de chance de trouver mieux.

Bonnes recherches
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#5
Yannick, tu n'as pas mis le bon lien  Big Grin
Répondre
#6
Bonjour Bastien,

Je pense que dans ta pièce de 12m2 tu pourras toujours te faire plaisir, pour peu que l’ensemble sois adapté et de qualité.

Pour ne parler que de ce que je connais, Audio-Note (UK) propose du matériel d‘entrée de gamme qui pourrait convenir avec la série Zéro:

https://www.techradar.com/reviews/audio-...545/review

Il y a des bibliothèques mais je n’en ai pas fait une écoute prolongée pour me permettre d’en parler. Mais j’ai eu en prêt une petite paire de colonnes “AZ Two” conçu pour être en encoignure ou près des murs. Leur bonne sensibilité permet l’utilisation d’un petit ampli à tubes. Tu gagnes aussi en place avec cette mise en œuvre.

Le petit intégré i-zéro est compact mais efficace. Son défaut: il lui faut un peu de temps pour donner le meilleur de lui-même.

La platine vinyle TT1 est une valeur sûre pour peu qu’on aime sa présentation classique. Mais ça ne se démode pas !

Le DAC est bien aussi. Mais peut-être que pour ce dernier élément tu trouveras des choses bien à un prix plus accessible.

L’avantage chez Audio-Note, c’est que ce sont des produits pérennes. Et qu’en cas de besoin, les pièces pour la maintenance sont assuré pour longtemps. Mon ampli, toujours en production aujourd’hui, est en vente depuis 20 ans !

Prends ton temps pour choisir tes différents éléments. Fais attention qu’ils soient adapté pour qu’ils aient une bonne association. Pour les câbles, commence par du basique.

Bonne aventure Bastien !
Répondre
#7
Citation :La pièce d’écoute :
La pièce qui accueillera le système hifi fait 12m2
Avez vous les dimensions précises ? utiles pour calculer les modes propres et anticiper les fréquences gênantes.
Répondre
#8
Bonjour,

Avant de te lancer dans l'achat, il faut déjà essayer de déterminer tes propres goûts en matière sonore. Je conseille donc d'aller dans divers magasin de hifi écouter et comparer différentes enceintes de marques différentes, le plus grand nombre possible jusqu'à 2000€ environ, pour rester dans le budget. Après un premier tri tu vas mieux cerner tes préférences et en faisant un retour ici t'aiguiller vers d'autres enceintes susceptibles de te plaire. Pour un "débutant" le plus dur est qu'il fasse connaissance avec ses propres goûts, si on rate cette étape et achète le premier matériel qui semble bien sonner, on se lasse vite et on a envie de changer.

Pour le côté rock et hard il faudra peut-être choisir parmi les grosses biblio.

ASA baby monitor, Davis Olympia one master ou Monitor prémium ou Courbet 3, JMR Bliss ou Bliss silver, Kélinac 111mg, PEL quatro en occas ... pour les Françaises. Il y a aussi beaucoup d'Anglaises Harbeth, ProAc ...
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#9
(02-15-2019, 01:53 PM)Pascal64 a écrit : Yannick, tu n'as pas mis le bon lien  Big Grin

Salut Pascal
Non bon lien
Atc en enceinte et Heed en ampli  Big Grin
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#10
Capish  Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon ptit système marco7313 14 1,319 Hier, 08:32 PM
Dernier message: Nagual
  mon système à base de Triangle Mario 354 81,768 03-24-2024, 06:40 PM
Dernier message: Mario
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 38 3,759 03-15-2024, 10:32 AM
Dernier message: Olivier 44
  Un système qui évolue, du tube au transistor… hyalin 20 1,034 03-12-2024, 05:09 PM
Dernier message: hyalin
  Petit système minimal simonrgd 272 172,083 03-09-2024, 03:59 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)