Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mieux vaut tard que jamais !
#1
Wink 
Bonjour à toutes et à tous,

Inscrit depuis un an sur ce forum, c'est mon premier message !
Alors commençons par les présentations.

Passionné d'audiovisuel depuis un demi siècle, je pratique quotidiennement la photo et l'écoute musicale.
Une volonté farouche de comprendre le pourquoi et le comment des choses me poursuit.
Les pratique irrationnelles, sectaires ou fétichistes ne m'intéressent pas.
En outre, j'ai horreur des dépenses inutiles.

Mes goûts musicaux sont variés. 
J'apprécie beaucoup la musique classique, notamment baroque.
Les opéras me paraissent désespérément longs !
J'aime le jazz lorsqu'il sait rester simple à comprendre.
La musique moderne m'attire aussi, mais je suis très sélectif.

Ma quête perpétuelle : Une musique attractive, bien enregistrée et bien reproduite...
Musicalement.

B@R
Répondre
#2
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Bienvenue!
Répondre
#4
Bonsoir, la bienvenue
Répondre
#5
Merci de votre accueil.

Je vous parlerai plus tard de mes choix matériels passés et actuels.
Ça risque de provoquer quelques débats.
B@R
Répondre
#6
Ongi etorri, egun on
Platine Rega P3 - Pro-Ject phono S2 -Lecteur CD Microméga Minium - DAC Heed Abacus - Ampli Conrad-Johnson CAV-45 - Enceintes Tannoy Turnberry SE+ ST200
Répondre
#7
Smile 
Comme tu regrettais que notre échange se soit uniquement fait en MP, je poste ici une copie. Tu n'auras qu'à mettre ta réponse à la suite, si le coeur t'en dit.

D'avance Merci pour ta remarque.


Bonjour,
Dans ton descriptif, je trouve de très nombreuses similitudes avec moi-même, notamment une passion pour la hifi qui s’étend sur un demi siècle environ (ce qui laisse présager d’un âge en rapport si je puis dire: je viens d’avoir 70 ans!).
La description de tes goûts musicaux semble avoir été écrite par moi; c’est assez surprenant, non?
Pour ce qui me concerne, je suis tout nouveau sur le forum. Je constate que tout le monde s’y tutoie. C’est pourquoi, je me permets cette même liberté.
Je suis vraiment un passionné de beau son, tout en sachant bien que cette quête n’est pas raisonnable et n’a pas grand sens, si ce n’est de satisfaire une petite folie personnelle (sans toutefois, dépenser des sommes irraisonnables)
Si tu consultes ma présentation, tu devrais découvrir l’évolution de mon équipement et mon système actuel qui me procure beaucoup de plaisir. Dommage qu’il soit si difficile de pouvoir partager, aussi des écoutes et en faire profiter d’autres personnes. Même ds ma famille, je n’ai pas encore réussi à trouver des vocations.
Où en es-tu à présent ?
Excellent WE
Musicales salutations 
Jacques
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
Répondre
#8
Salut welcome
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#9
Effectivement, je trouvais dommage de ne pas avoir eu ce dialogue sur le forum.
Merci à Jacques de l'avoir dupliqué et je le fais pareillement.

Bonjour Jacques,

A l'adolescence, je t'aurais considéré comme un vieux ou au moins comme un grand !
Maintenant, nos quatre années d'écart paraissent un peu dérisoires !

J'ai toujours choisi avec beaucoup de précautions le matériel hifi qui me permettait un état contemplatif face à la musique.
Précautions techniques pour retenir le meilleur sans tomber dans le fétichisme.
Précautions financières pour choisir le suffisant sans tomber dans le somptuaire.

Après avoir connu la hifi mécanique et analogique, je suis passé sans hésitation au tout numérique.
Je n'ai pas oublié le temps des réglages d'une cellule à bobine mobile Denon sur un bras SME mais je n'ai aucune nostalgie à ce sujet.

Les audiophiles idolâtrant des "trucs" hors de prix vendus par des bonimenteurs m'ennuient et je reste profondément cartésien.
Par exemple, il n'y a jamais eu chez moi de câbles hifi.
Mon plaisir musical s’accroît lorsque le son se rapproche de celui du concert, sans chercher à être flatteur.
Par exemple, il n'y a jamais eu chez moi de matériel haut de gamme volontairement coloré.
Un ampli ou une enceinte qui se reconnaissent au premier coup... d'oreille sont définitivement non hifi.

La haute fidélité telle que nous l'avons connue fait partie du passé. Bien choisi, on trouve un équipement itinérant dont les performances sont déjà exceptionnelles pour une centaine d'euros. Les jeunes générations ne cherchent pas souvent plus et ils ont probablement raison.

Écrit à l'écoute du concerto pour haut bois de Marcello par Hogwood...
Musicalement.

PS : Dommage de ne pas avoir eu ce dialogue sur le forum
B@R
Répondre
#10
Salut B@R,
Désolé de seulement te répondre maintenant. Rolleyes
Il y a une semaine, ns enterrions mon beau-père que j'aimais énormément.
Depuis, la grippe qui l'a emporté, ne me lâche pas, le rhume et la sinusite non plus. Hier, j'ai enfin décidé de voir mon médecin. L'analyse sanguine révèle des foyers d'infection et/ou d'inflammation. Il m'a prescrit des anti-bio et qq. autres médicaments. J'espère que je vais remonter la pente et retrouver un peu le moral. Exclamation
Depuis le début d'année c'est la cata. Des décès et des soucis sérieux partout, dans la famille et autour de nous. Début janvier, un excellent copain tout prêt de chez moi est 'parti'.
https://www.youtube.com/watch?v=gazW7MOqHzQ
Nous partagions la passion d'audiophile. Sa chaîne était phénoménale (le mot n'est vraiment pas exagéré: ex. MAGICO S7). Tous les ans, nous allions ensemble à la HighEnd de Munich et de Zurich.

Lui c'était plutôt un passionné de Jazz et de Musique Pop des années 70. Moi, c'est plutôt le classique (non lyrique, à qq. exceptions près!). Nous échangions nos goûts musicaux,  nos connaissances respectives aussi, ce qui était super.

Les similitudes entre toi et moi, se prolongent manifestement, jusque dans le détail des penchants musicaux.
J'ai depuis très longtemps une passion non dissimulée pour feu Christopher Hogwood et son Academy of Ancient Music (AAM).  Pour moi, cet orchestre et son chef sont indissociables et ont enregistré parmi les plus belles pages du répertoire baroque, et même au delà.
L'intégrale des symphonies de Beethoven par l'AAM p. ex., constitue pour moi une référence absolue, même si j'aime aussi énormément, pour d'autres raisons, l'intégrale de Karajan (de 1962) et encore quelques autres interprétations.
Tu l'auras compris, je suis aussi un inconditionnel de Beethoven. Malgré cette 'adoration' pour cet illustre compositeur, il serait vraiment dommage de ne pas s'ouvrir aux autres découvertes musicales, quasiment infinies, que nous propose notre monde moderne.
Pouvoir écouter des oeuvres monumentales, absolument grandioses, à domicile, dans une qualité musicale jamais atteinte, est un privilège que n'ont pas connu beaucoup d'humains. Big Grin
Partager des émotions extrêmes, comme p. ex. lors des passages les plus exaltants, au paroxysme du déchainement orchestral, de Carmina Burana ou des Tableaux d'une Exposition (Moussorsky/Ravel) intensifie encore considérablement le plaisir ressenti. Heart Heart Heart
Fort heureusement, (aussi pour mes oreilles qui ne sont plus au top), j'apprécie également des musiques plus calmes, comme les Variations Goldberg (Clavecin/A. Steier et Piano/G. Gould), les symphonies de Mozart (surtout par AAM/Hogwood), du Handel, Haydn, Pärt, Biber, Schubert, Berlioz, Mahler, Dvorak, ... et plein d'autres encore. Heart Big Grin Heart

De temps en temps, je remets volontiers un vinyle de Dire Straits, des Pink Floyd, de Ry Cooder, Joan Armatrading, .... Wink Smile. Quand les disques sont bons, le son de ma LP 12 n'a vraiment pas à rougir, même sur du classique. Il est vrai que les qq. produits de tuning que j'ai découverts récemment l'ont complètement métamorphosée.
Il faut écouter la 5ème de LVB par Karajan (DGG/Grand Prix du Disque, un de mes tous premiers disques, acheté au début des années 70) pour se convaincre que le sillon peut encore nous dévoiler des choses jamais perçues et sous un angle totalement inattendu pour ne pas dire déconcertant.
En particulier, pour ce qui concerne les prises de son, je dois reconnaître que l'on est souvent trop vite critique. Sur le disque que je viens de citer (et au risque de me répéter, grâce aux 3 pieds Stein Music placés en triangle sous le fond de ma LP12 équipée Trampolin 2 et aussi du couvre plateau à l'effet renversant, tout de naturel, de finesse, de maîtrise)  je découvre pour la première fois, la phénomale transparence de cet enregistrement qui, a mon sens, dépasse sur tous les points,  les autres intégrales réalisées par Karajan par la suite. L'image sonore, le naturel des timbres,  la précision des tymbales et plein d'autres qualités insoupçonnées, resurgissent comme jamais, pour mon plus grand plaisir.
Bon, j'ai assez élucubré sur ma vie pour aujourd'hui. Sorry! Dodgy
A bientôt j'espère
Smile  Jacques  Big Grin

Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamais
Salvador Dali

Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference /  Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Me suis jamais presenté ici ?!? je corrige capvert 9 2,586 11-04-2023, 08:01 PM
Dernier message: capvert
  Mieux vaut tard... sunbury83 12 2,815 03-07-2023, 08:26 PM
Dernier message: Phoebus
Big Grin Ne jamais dire jamais, ou l'ascension d'un gamin dans le monde de la HIFI Pyu0928 22 5,244 09-29-2022, 04:14 PM
Dernier message: Pyu0928
  Mieux vaut tard que jamais Bigdenis 16 7,452 11-13-2021, 03:53 PM
Dernier message: Bigdenis
  Se présenter pour mieux partager DenisLlg 7 3,096 07-07-2019, 03:23 PM
Dernier message: Fab.hifi67

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)