Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Serveur Hifi HDG de marque ou serveur PC DIY?
#1
Bonjour tout le monde,

Cette question me chatouille depuis quelques temps. Blush

Ca aura été long à s'installer mais aujourd'hui le marché arrive à maturité avec l'omniprésence de Serveurs « grand public » et  hifi HDG à très HDG permettant d'écouter de la musique de qualité en streaming : Qobuz, Tidal, radios numériques, fichiers musicaux stockés sur le serveur lui-même ou sur un NAS, un PC, un disque dur externe etc. 

Jusqu'à il y a peu il était admis dans la communauté audiophile qu'un PC bien travaillé pouvait rivaliser avec la plupart des serveurs voire les dépasser en performance sans trop de difficultés. J’imagine que ce n’était pas la priorité des fabricants car la dématérialisation n’en était qu’à ses débuts et que ceux-ci ne proposaient pas forcément mieux qu’un PC présenté dans un bel emballage avec pour seul avantage d’être « plug and play ». Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Je ne vous propose pas de débattre sur les produits très intégrés (ampli+serveur+DAC...) qui peuvent être très performants et comporter des avantages indéniables comme l’optimisation des liaisons internes, mais mon idée est plutôt de se tourner vers les produits "exclusifs" et de voir si des progrès significatifs ont été faits pour les nouvelles générations de serveurs et s’ils sont en mesure de supplanter les meilleures optimisations DIY (cartes USB, switch Ethernet hifi, filtres en tous genres, alimentations linéaires ou sur batteries, horloges, dual PC etc.)

Sans considération de prix et d'après vos expériences, que diriez-vous ?
Répondre
#2
Hello, 
Si tu veux le top du top, regarde chez pink Faün.
Évidement le prix pique à max.
En DIY on peut faire aussi bien pour moins cher .... mais il faut accepter de mettre les mains dans le cambouis.
J'ai écouté hier la config de Le Dom en Dual PC.
c'est magnifique en termes de restitution mais représente beaucoup de boulot (et quelques alims linéaires  Big Grin)
Répondre
#3
(02-02-2019, 01:33 AM)Pascal64 a écrit : Hello, 
Si tu veux le top du top, regarde chez pink Faün.
Évidement le prix pique à max.
En DIY on peut faire aussi bien pour moins cher .... mais il faut accepter de mettre les mains dans le cambouis.
J'ai écouté hier la config de Le Dom en Dual PC.
c'est magnifique en termes de restitution mais représente beaucoup de boulot (et quelques alims linéaires  Big Grin)

Merci Pascal, oui c'est de ce genre de machine dont je parle, sans compromis au service de la musique. effectivement ça pique fort, le 2.16 semble sacrément pointu...
Tu as eu l'occasion d'écouter une telle machine et surtout de comparer avec un système en DiY comme celui du Dom? J'ai l'impression qu'on atteint quand même un niveau de technicité vers lequel il est difficile d'aller en DiY, ne serais-ce que pour implanter correctement les horloges. Comparé à du Sotm ça dit quoi?
Répondre
#4
Tu peux t’acheter un pc fanless, installer le même OS que pinkfaun, leur acheter directement (sans passer par un revendeur) la carte pcie et l’horloge ocxo qu’ils mettent dans leurs serveur, et tu auras probablement quelque chose de très proche pour le tiers du prix. Ou un petit peu plus si tu ajoutes aussi une excellente alim linéaire et une pico psu interne de qualité.

C’est exactement ce que j’ai fait.
Répondre
#5
Oui j'imagine que c'est jouable. J'ai eu quelques échanges avec May de Sotm qui propose de lui envoyer la carte mère de notre choix et ils virent les horloges de la carte mère pour y raccorder la leur avec aussi leur carte USB. Je ne lui ai pas demandé mais ils doivent pouvoir le faire avec un dual Pc j'imagine... mais est-ce utile pour le PC Streamer? Il me semble que c'est le player qui compte? Comment se fait la liaison entre les 2 cartes, via les ports usb internes ou faut-il un autre type de liaison?
As tu comparé avec un streamer haut de gamme?
Répondre
#6
J’ai mis le maximum sur mon pc endpoint sur lequel j’ai constaté que les améliorations s’entendaient, alors que sur le pc serveur, j’ai été incapable d’entendre l’apport d’une très bonne alim linéaire (évident sur le endpoint...).

J’utilise l’i2s exclusivement, parce que l’entrée I2s de mon Dac est probablement sa meilleure,mais une bonne carte usb type jcat femto doit pouvoir aussi faire aussi bien (?), pour moins cher que la carte i2s+clock pinkfaun...mais je n’ai pas comparé.
Il n’est pas impossible que je revende d’ailleurs cette carte i2s, car si à terme je peux trouver un Dac TTHDG d’occase, il sera sûrement avec entrée usb, mais pas I2s...donc à voir.

A signaler aussi, aussi bizarre que ça paraisse, que le fait d’avoir une config double pc apporte un gain audible, quel que soit l’OS utilisé. On doit pouvoir faire ça dans un seul boîtier avec une alim externe à plusieurs sorties.

Sinon je n’ai pas comparé mon montage directement à des serveurs du commerce, mais disons que j’en ai écouté, et remis dans le contexte (enceintes et amplification différente dans les 2 cas) je pense que la solution DIY s’en sort à son avantage jusqu’au THDG, mais peut être pas jusqu’au high end, ou la le savoir faire du fabricant amène une différence, quel que soit le prix (parametrage fin de l’OS, blindage des parties internes, carte mère sur cahier des charges, etc.)...mais la on n’est plus dans mes moyens, donc je ne suis pas du tout frustré.
Répondre
#7
Je t invite a faire l écoute d un server Melco.

Pratique ergonomique, évite les bricolages et usine a gaz, et marche mieux que tous "bidouilly" PC...par lesquels je suis aussi passé, et écouté chez d autres passionnés. Pour l instant.
Répondre
#8
Ha, face à un Melco, je suis au dessus sans problèmes . Mais mon ensemble revient plus cher ausssi (le double ?), et en 4 boites (Waversa smarthub pour le reseau, 2 PC dont un optimisé et une alim externe de compète)

Contre des serveurs à 5 chiffres, la, selon les modèles, faut voir.
Répondre
#9
Cela pourrait m interesser,

tu as comparé avec quel ensemble hifi, et quel Melco ?
Et enrgistrements 

Quels sont les critéres, de "superiorités"
Répondre
#10
Mp.
Pour les éléments de hiérarchisation entre ma solution et le Melco (très bon dans l’absolu) : ampleur de la scène sonore, côté charnel plus présent (surtout l’alim linéaire ajoutée), un petit plus de détail sans agressivité. Pas réellement énorme, mais arrive à un certain niveau le moindre gain se paye très cher...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  serveur Grimm Audio MU1 bbill 132 49,632 01-23-2024, 03:33 PM
Dernier message: bbill
Music Serveur NAS multimédia Synology et dématérialisation Razmote 105 94,546 11-20-2023, 04:06 PM
Dernier message: chakiwi
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 283,836 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74
  Question sur les serveur audio… coolsound 33 6,843 10-01-2023, 06:58 PM
Dernier message: Vincent De Paris
  Serveur en produit fini ? wgb25 12 4,260 09-13-2023, 10:16 AM
Dernier message: zaurux

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)