Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Audio Physic AVANTERA Plus
#1
Bonjour à tous .

Voila donc quelques jours que j'apprécie et profite des Avanturas achetés sur ce sympathique forum .
Le terme "audit" a pris tout son sens lorsque Laurent (Vendeur / Livreur) a découvert la pièce d'écoute afin d'y installer ses "belles" ,murs ,plafond,parquet,vitrage, mobilier tout fut estimé .

Avec moultes précautions et beaucoup de soin nous les avons déballées ensuite Laurent (Installateur) les a placées ,mesure au télémètre ,calage au niveau ,pose des pointes avec levage au windbag puis le moment de vérité :branchement et mise en service .
Nous savions mon système "un peu court" et plutôt daté :Ampli de puissance Accuphase P102 associé à son pré-ampli Accuphase C202 .
Dès les premières mesures le son emplit la pièce ,beaucoup de profondeur ,je précise qu'auparavant les diffuseurs étaient des PEL Quattro R+ ,excellente au demeurant .

Laurent (Audiophile /Mélomane ) est perplexe ,le bas est coupé pas assez d'assise il détecte rapidement une erreur de phase sur le branchement des électroniques en effet en corrigeant la scène s'élargit davantage j'étais pourtant sur (comme à chaque fois) d'avoir bien vérifié mais avec ce type d'enceinte cela ne pardonne pas ,elles révèlent les défauts du système en amont et c'est tant mieux.

Le lendemain nous voila de nouveau à l'ouvrage ,Laurent me distille de précieux conseils,je n'ai pas son expérience mais j'entends les mêmes défauts .
Les "Belles" sont vraiment belles hormis les câbles HP tout est "WAF".

Depuis ce weekend ,j'ai repris tous les branchements , les électroniques sont dissociés des numériques au moyen de deux barrettes chacune branchée sur un circuit électrique différent .
Le gain est estimable les enceintes se font oublier et maintenant qu'elles sont bien au chaud dans la pièce ,j'ai pu apprécier hier soir ,plus de descente dans les graves ,richesse harmonique et plus haut dans les aigus .
Voila donc un acheteur satisfait qui va devoir maintenant changer son ampli et qui sait donc que le meilleur est encore à venir .

Un grand merci à Laurent pour son professionnalisme ainsi qu'à tous les forumeurs qui je l'avoue m'ont un peu dirigé vers ce choix qui me satisfait pleinement .

Bonne journée

Philippe
Répondre
#2
Rolleyes  ça fait plaisir de lire ton CR.
Je ne suis pas surpris par l'apport que Laurent a su partager en venant chez toi.

Pour le reste, profite... tranquillement. Apprivoiser la mise en œuvre est une école de patience, de compréhension, de comparaison tranquille.
L'évolution du reste n'urge pas si tu es déjà satisfait. Un jour, on croise un produit qui fait 'la différence' sans pour autant s'être mis en recherche effrénée.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Oui c'est super de pouvoir mettre en contact des acheteurs avec des vendeurs aussi sérieux et passionnés que Laurent...
nous sommes contents pour toi... je pense que ces enceintes peuvent aller très loin...

Sinon ta source c'est quoi ?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , Ypsilon Phaeton SE,  Rockport Avior et Jean Maurer 370 F, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
#4
En démat  :Melco NA1 / Audiomat Tempo2.8 option lecteur réseau
En analogique : préphono audiomat 1.7 ,platine vinyle Réga RP8 cellule MC Aphéta
Pour la lecture CD Philips CD 723 en drive , je ne l'utilise pratiquement pas
Répondre
#5
Hello Philippe.

Merci pour ton accueil!!!

Cela faisait une trotte de venir mais je suis heureux d’avoir fait ta connaissance et d’avoir participer à l’installation pour être sûr du « du bon départ ».

Car ce n’est qu’un début!!!

Comme Marius le dit justement, la pleine exploitation d’un tel matériel demande du temps et de la patience. Les AVANTERA sauront mettre en lumière les progrès accomplis comme une partie du chemin restant à accomplir !

Je suis content d’etre venu car j’ai pu apprécier ta pièce et je peux affirmer qu’elle te donne les moyens d’arriver à un résultat de haut niveau. 
Parquet massif colle. Excellent. Bonne largeur de pièce et TRÈS bonne longueur qui fait que tu peux vraiment décoller les enceintes du pur arrière et te trouver toi même très loin du mur auquel tu tournes le dos. Excellent !!!

Il n’y a plus qu’à !!!

Quelques réflexions que la connaissance du potentiel des enceintes (une partie en tous cas) me fait faire:

- oui, elles peuvent descendre plus bas et avec beaucoup d’energie que ce que tu en perçois pour l’instant. Qu’est ce qui les bride? Ce peut être l’acoustique, un trou dans le grave au point d’ecoute  Mais en se déplaçant dans la pièce, on constate toujours le phénomène. Je penche d’abord pour ton ampli qui serait rincé, plus de 30 quand même, et qui a du mal à bouger les 14 HP des deux enceintes... cela se réglera. 

- le plafond est relativement bas, 2,37m. Cela veut dire que les réflexions primaires sont proches. Comme celles des murs latéraux ou du sol. Toutes ces surfaces sont nues. Un début de traitement comme un bon tapis devant les enceintes pourrait faire beaucoup de bien. Tu peux aussi regarder les panneaux sur le site GIK. Deux panneaux amovibles pourraient permettre pas mal d’experiences à moindre coût. 

- les pieds des enceintes. Je suis persuadé que les contres-pointes en métal ne sont pas une bonne solution. Je te sais d’accord avec cela. J’ai pu encore le constater récemment chez un copain dont nous avons passé les pointes de ses Apertura Énigma du métal à des planches de chêne avec un très grand bénéfice sur les timbres, la souplesse, l’équilibre général. Comme on en a parlé, je pense vraiment que des « contres-pointes » faite avec un tasseau en chene découpé en petits carrés fera l’affaire. Dotés de patins en Téflon très fins, ils pourraient permettre de déplacer facilement les enceintes pour continuer à faire des essais de placement. 

Et je ne parle que des enceintes!

Ce n’est que le début. Ne pas se précipiter. Le meilleur est à venir !!!

Bonne soirée. Laurent.
Répondre
#6
Il ne manque plus qu'une photo !  Wink
Répondre
#7
Voila ! avec René Brisach entre les Aventera ....



[Image: ce08bdcab0f412b6a8ee7e8d7d2ab01a.md.jpg]
Répondre
#8
Héhê, superbe  Smile

Tu prévois de placer les électroniques à droite de René ? 
À la place du petit meuble à vaisselle ? 
(La vaisselle, ça sert à rien  Big Grin)
Répondre
#9
(02-01-2019, 02:01 PM)Pascal64 a écrit : Héhê, superbe  Smile

Tu prévois de placer les électroniques à droite de René ? 
À la place du petit meuble à vaisselle ? 
(La vaisselle, ça sert à rien  Big Grin)
ça ressemble plutôt à un bar apéro-digeo... Et là, faut considérer la chose Exclamation (l'important, c'est que les verreries et bouteilles soient posées sur planche+feutrine et ne s’entrechoquent pas).
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
(02-01-2019, 12:14 PM)Achilles a écrit : Voila ! avec René Brisach entre les Aventera ....

- les pieds des enceintes. Je suis persuadé que les contres-pointes en métal ne sont pas une bonne solution. Je te sais d’accord avec cela. J’ai pu encore le constater récemment chez un copain dont nous avons passé les pointes de ses Apertura Énigma du métal à des planches de chêne avec un très grand bénéfice sur les timbres, la souplesse, l’équilibre général. Comme on en a parlé, je pense vraiment que des « contres-pointes » faite avec un tasseau en chene découpé en petits carrés fera l’affaire. Dotés de patins en Téflon très fins, ils pourraient permettre de déplacer facilement les enceintes pour continuer à faire des essais de placement. 

[Image: ce08bdcab0f412b6a8ee7e8d7d2ab01a.md.jpg]

Très beau, ça donne envie de se poser et écouter des heures.
Pour tes enceintes et leurs pointes et contres pointes, Laurent a raison les coupelles métal ne sont pas la panacée sauf à vouloir dégraisser un maximum. J’ai eu des sound spikes et j’ai essayé des plaques de bambou. En fait c’est un plan de travail de 4 cm d’epaisseur découpé à la taille du pied de l’enceinte et j’ai remis les pointes d’orignes puis planter directement l’enceinte dans le bambou. 
Le rendu à mon oreille est mieux, mais aussi aux oreilles de ma femme et des enfants.
Sous la plaque de bambou, j’ai mis de la feutrine aux quatre coins et comme cela ça glisse sans soucis sur le parquet pour les déplacer.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)