Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premières mesures et conclusion
#1
Bonjour à tous,

après avoir lu de nombreux postes et avoir possédé pas mal de systèmes différents je me résous à essayer la correction active.

J'ai fait quelques mesures sur REW et les résultats ne semblent pas bons...

Mon système est plutôt efficace pour le moment mais je sens bien qu'il est possible d'aller bien plus loin avec mes enceintes actuelles (Dynaudio Contour 2.8). J'ai eu plusieurs paires d'enceintes dans mon logement actuel et je sens bien que c'est la pièce qui limite les performances, pour ainsi dire les changements d'enceintes et/ou d'électroniques m'ont apportés moins que par le passé dans mon ancien appartement. 

Impulse :

[Image: cfd08b13600d9279c13df6c0c5ac0d87.md.jpg]

Apparement la phase est inversé... pas forcement bon signe pour la suite. Et impossible de recaler le 0 sur le premier front montant

Phase :

[Image: e55cd09013f054be93db20ca7c3d8c70.md.jpg]

Forcement la phase joue au yoyo suivant la courbe sol

SPL 1/24

[Image: c51e6c2a1a2a014ff3c511922d95d855.md.jpg]

SPL 1/3


[Image: cde9595a11d3af9a9f26cec38436baad.md.jpg]

Une belle bosse à 40Hz, un creux à 140Hz et une atténuation des aigues assez forte après 10kHZ (j'ai eu pas mal de problèmes pour les paires ressortir correctement mais je pense plus à un problème de placement de micro dans l'axe)

Je ne parle meme pas de la variation d'amplitude qui est bien loin des +/- 3db



Si l'un de vous peux m'aider dans l'interpretation des résultats ?
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#2
Bonjour

La courbe cible, de 70 Hz à 10000 Hz est bien.
Le creux à 140 Hz est un problème de mesure, réflexion sur le sol avant que le son revienne au micro.
La bosse à 40 Hz est pointue, il faudra valider la correction à l'écoute.
Les deux impulsions, c'est le son du tweeter qui arrive avant les deux autres HP.

Mesure au point d'écoute ou plus proche des enceintes ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
je pense que c'est au point d'écoute, non?
Répondre
#4
Si c'est une mesure des deux enceintes ensemble, ce qui semble au vu de l'impulsion dédoublée,
 c'est préférable de faire chacune séparément, à une soixantaine de cm des hp puis au point d'écoute,
soit 4 mesures.
Répondre
#5
Salut, 
Ta courbe me fait un peu penser à mon cas.
Bosse en bas et creux dans le bas médium.
L'évent de tes enceintes est situé derrière ?

Si c'est le cas, Faudrait peut être essayer de les éloigner du mur AR.
Chez moi en avançant les enceintes j'ai réussi à combler le creux du bas médium et adoucir (pas assez) ma bosse à 50hz.
Répondre
#6
La mesure à bien été faite au point d'écoute, mais de façon empirique. J'ai aligné le sweet spot à vue et surtout représentant ma vraie place dans le canapé.

Pour les enceintes il s'agit de Dynaudio Contour 2.8. Ce sont des enceintes "closes" avec radiateur passif, le tweeter est un Esotar T33OD le woofer un 21W75 avec son homologue en passif (il s'agit donc de deux 21cm). J'ai beaucoup de mal à trouver d'infos sur le net, mais il semblerai que la fréquence de coupure soit à 1650Hz.

Je vais tester dans les prochains jours d'avancer les enceintes et de reprendre des mesures. Je vous ferai également un petit schéma de ma pièce et du positionnement des enceintes

Ci-dessous les deux enceintes prises séparément:


[Image: cef5ee4e9947631564410e24aaa56c0c.md.jpg]


J'ai comme l'impression que les décalages viendraient de l'alignement "imparfait" de mon sweet spot et de mes mesures.


C'est bien un phénomène que je retrouve depuis le début, peux-importe les enceintes j'ai l'impression que l'une d'elle joue plus fort que l'autre (avec don un problème de création d'image stéréo et de stabilité)
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
Répondre
#7
Mais oui, il faut aligner très précisément le placement de ton micro.
Aide Toi d'une ficelle si besoin. Ou mieux , un télémètre laser  Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 991 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,342 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
Thumbs Up Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? pda0 112 168,853 01-12-2022, 11:30 AM
Dernier message: Alex955
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,334 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,099 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)