Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Premier achat - Où et comment placer mes enceintes - pièce difficile
#1
Bonjour à tous,


Après de nombreuses recherches, je pense me diriger vers le système hifi suivant afin d'écouter ma collection de vinyles + Qobuz

- Enceintes B&W 603
- Ampli Rotel A14
- Platine Pro-ject Debut Carbon

Premièrement, pensez-vous qu'il s'agit d'un choix cohérent ? J'ai été écouter ce sytème (et plusieurs autres dans cette gamme de prix et inférieure) et il m'a vraiment plu !

Deuxièmement, auriez-vous un conseil concernant le placement de ce matériel dans mon salon ? Je crains que ma pièce ne soit pas du tout adaptée pour l'installation d'un système Hifi.. La pièce fait 27m^2 et est ouverte vers deux autres pièce de 21 et 26 m^2. Voici un plan de la pièce en question. Les meubles sont décrits avec un fond noir (ne faites pas attention aux meubles en traits fins, ceux-ci n'existent pas).
Quand pensez-vous ? Où les mettre ? Les meubles pourraient bouger et être placés différemment.. mais aucune solution ne me semble possible. J'aimerais donc votre avis !
Pour information, j'aimerais aussi profiter de ce système sur ma TV.

Voila, merci d'avance pour vos conseils. Si par malchance aucune solution ne se profile, je placerai ce système dans la pièce de droite, dans laquelle j'aurais plus de flexibilité... Mais cela serait vraiment avec regret :-(

Merci d'avance pour vos conseils !

[Image: 7447a4e99ab24bf67fe526b204c0e749.md.png]
Répondre
#2
Salut Thérèse,

Il faudra quand même aller te présenter à "présentation des nouveaux membres"!

Mais je pense avoir une idée pour ton placement hi-fi/ télé,
Le divan d'angle, tu peux le mettre en dessous des deux fenêtres (au premier plan), le divan droit, dans le prolongement du divan d'angle, la table basse au milieu de la salle et la chaîne hi-fi /meuble télé, un peu plus loin de la table mais pas trop proche de l'ouverture/baie, pour éviter les résonances.

Mais ce n'est que mon avis !
Bon emménagement
VACUUM.
Répondre
#3
(01-04-2019, 12:13 AM)Thérèse a écrit : Bonjour à tous,
...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Bonsoir.
finalement il suffit de bouger les meubles.... Big Grin

Question bête : pourquoi ne pas utiliser le "salon 2" ? En utilisant la longueur de la pièce, donc la hifi vers la fenêtre du haut et l'auditeur à l'autre bout ?
Avec un tapis sur le carrelage pour amortir les sons, des rideaux épais devant la fenêtre. 
je vais essayer de faire un crobar.

Quant à votre système il semble cohérent et, de toutes façons, l'important c'est qu'il vous ait plu et vous plaise encore longtemps.
Smile

(01-04-2019, 01:46 AM)Chet a écrit :
(01-04-2019, 12:13 AM)Thérèse a écrit : Bonjour à tous,
...

http://forum-hifi.fr/announcement-1.html

Big Grin Big Grin Big Grin

j'ai tenté un truc, dans le Salon 2,c'est très moche..... Blush

[Image: 98d4fb92dd7d3bfc164774b3571126db.png]

les ovales rouges sont les enceintes, le rectangle rouge la hifi/télé et le rectangle noir l'auditeur...
Répondre
#5
Salut vicaire, euh le meuble télé hi-fi est en plein dans l'ouverture de la porte !?

Je dis ça comme ça. Big Grin

Cordialement,
VACUUM.
Répondre
#6
(01-04-2019, 02:35 AM)Vacuum a écrit : Salut vicaire, euh le meuble télé hi-fi est en plein dans l'ouverture de la porte !?

Je dis ça comme ça. Big Grin

Cordialement,
VACUUM.

Non, devant la baie !!! je suis âgé mais je différencie encore une porte d'une baie. A moins que notre amie ne soit parente avec Spiderman et rentre chez elle par les fenêtres ?  Big Grin
Répondre
#7
(01-04-2019, 01:28 AM)Vacuum a écrit : Salut Thérèse,

Il faudra quand même aller te présenter à "présentation des nouveaux membres"!

Mais je pense avoir une idée pour ton placement hi-fi/ télé,
Le divan d'angle, tu peux le mettre en dessous des deux fenêtres (au premier plan), le divan droit, dans le prolongement du divan d'angle, la table basse au milieu de la salle et la chaîne hi-fi /meuble télé, un peu plus loin de la table mais pas trop proche de l'ouverture/baie, pour éviter les résonances.

Mais ce n'est que mon avis !
Bon emménagement
VACUUM.

Après une rapide analyse je plussois sur la solution de Vacuum, les enceintes seront de part et d'autre du foyer.
C'est en tous les cas ce qui me parait être la seule solution pour cette installation dans cette pièce.
Répondre
#8
Merci à tous pour vos réponses rapides :-) !

Vicaire : En effet, c'est probablement la meilleure option en tant qu'audiophile. Cependant, cette pièce est actuellement un bureau/salle de jeu/musique. La baie vitrée à l'arrière donne une magnifique vue sur la nature. Je serai donc triste de lui tourner le dos ! Mais, effectivement, ça sera ma solution de repli si l'installation dans l'autre pièce ne me convient pas.

Vacuum : Merci pour ta proposition, mais je ne visualise pas bien où tu proposes de mettre la TV. Dans la description que tu donnes, j'ai l'impression que tu proposes de la mettre devant le feu de bois. Si c'est le cas, ça ne sera pas possible.. On tient à garder une vue dégager vers le feu :-) Ai-je bien compris ? Si non, peux-tu amener plus de précision s'il te plait ?

Prenant en compte la configuration actuelle, je vois deux solutions possibles :

1) Enceintes autour de la TV. Nous sommes toujours de biais sur le divan. On aurait donc un triangle correct. Cependant, elles seraient dans un coin et l'une d'elle aurait une baie vitrée derrière elle... Ca ne me semble pas acceptable.
2) Enceintes autour du feu. En terme d'acoustique ça ne me semble pas trop mal. Triangle bien respecté, mur droit à l'arrière (celle de droite aurait tout de même une ouverture vers une autre pièce juste à coté). Par contre je devrai prévoir des câble d'environ 5-6 mètres (est-ce grave ?) et l'écoute avec la TV ne sera pas optimale.

Pouvez-vous me donner vos avis sur ces réflexions ? Etant novice j'aimerais vérifier si je suis dans le bon ou à côté de la plaque.
Répondre
#9
Pas certain mais il devait penser comme moi
[Image: e404c941d7ba885f5b7d4f524b5fa4be.md.jpg]
Répondre
#10
Bonsoir,

Le souci que tu vas rencontrer avec les B&W 603, c'est que l'évent se situe a l'arrière des enceintes. Il faut au moins les avancer de 70 cm du mur arrière et autant de toutes parois latérales (au minimum). Ces 603 ont besoin d'espace.  Wink 

Après, tout est question de compromis.
Qu'est ce que sera acceptable et ne le sera pas.....

L'idéal étant une écoute dans le sens de la longueur de la pièce, avec les enceintes positionnées coté baies (quant il y en a), avec une position d'écoute laissant de l'espace derrière le canapé (mur a éviter bien évidement). 
Un triangle équilatéral de 2m de base est un bon début pour commencer les tests et se rendre mieux compte de la position d'écoute dans la pièce.

Accessoirement, le mariage B&W / Rotel ne pose pas de problème. 
C'est souvent ce qui est proposé et ça marche plutôt bien.

Toutefois, les 603 sont équipés de deux graves de 16.5 cm et d'un médium de 15 cm avec pour caractéristiques : 
Sensibilité : 88,5 dB/1w/1m, pour un Z mini de 3 ohms !
Il faut donc un ampli avec une bonne alimentation pour driver correctement ces enceintes.
Le Rotel A14 devrait pouvoir s'en sortir, si tu ne pousses pas trop la musique.
Si tu sens un manque, tu serras ce qu'il te reste a faire. 

A toi de jouer a présent.....Un peu de gymnastique et de temps pour arriver au meilleur compromis possible.

Bonnes écoutes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,353 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 1,015 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G
  Quelles enceintes pour une petite pièce Franco 44 3,838 12-13-2023, 08:16 AM
Dernier message: Blascator
  Comment amplifier des B&W 705 S2 Signature ninols 30 11,182 09-16-2023, 01:39 AM
Dernier message: lambrays
  Colonne Jamo D590 dans petite pièce Corto-do 5 2,662 06-20-2023, 10:57 AM
Dernier message: Corto-do

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)