Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thomson DPL300Ht
#1
Bonjour à tous, 

alors voili voilou l'historique et le matos

a l'origine (il y a env 10ans) envie de quelque chose de mieux que les vulgaires speakers 2x5W de la télé, j'investi dans un home cinema , lui :

[Image: SAMHTTHX25.jpg]

description:

Amplificateur :
Puissance : 600 Watt
Afficheur rétro-éclairé : VFD 
Processeur sonore DSP : Cinéma / Discothèque / Club Jazz / Hall / Pavillon 
Égaliseur : 3 courbes

Enceintes :
5 enceintes
Puissance : 5x100.0 Watt
Type : "colonnes"
Impédance (Ohms) : 3Ω + 3Ω (S/W) 
Gamme de fréquences : 140 Hz - 20 KHz 
Niveau de pression acoustique de sortie : 86 dB 
Entrée nominale : 100 W 
Entrée maximale : 200 W 

Enceinte centrale : 
- Dimensions (L x H x P) : 250 x 90 x 95 mm 
- Poids : 0.7 kg 

Enceinte avant / arrière : 
- Dimensions (L x H x P) : 90 x 1045 x 95 mm 
- Poids : 3.25 kg

Caisson de basses :
Puissance : 100 Watt
Impédance (Ohms) : 3Ω 
Gamme de fréquences : 45 Hz - 160 KHz 
Niveau de pression acoustique de sortie : 86 dB 
Entrée nominale : 100 W 
Entrée maximale : 200 W 

Dimensions (L x H x P) : 175 x 320 x 390 mm 
Poids : 4.6 kg


l'année derniere , paf , la platine DVD lache.
pas envie de rechercher un 5.1, j'investi dans une barre de son qui apres tout fait tres bien l'affaire.

dernierement je travaille dehors , et , en fond sonore un smartphone branché sur une radio de chantier pour avoir un meilleur son.

pui viens l'idée , pourquoi ne pas acheté un ampli d'occas pour récupéré les 6 enceintes qui dormenent dans le grenier pour en faire une sono d'exterieure pas chere.

je trouve donc chez notre ami du bon coin cette petite bete (thomson DPL300HT) :

[Image: r19.jpg]
[Image: back.jpg]

mais , en cherchant un peu (oui oui je fais un effort de recherche quand même avant de vous embêter ) je découvre qu'il existe plusieurs type de caisson de basse (actif / passif) plusieurs mode de branchement (série / parrallele) qu'il faut faire attention a l'inpédance totale.

bref , j'ai lu beaucoup de chose , parfois bizarre , donc voici ce que je compte faire dites moi votre impression.

alors deja au niveau du caisson de basse , a priori j'ai un passif , uniquement un cordon qui sort du caisson composé de 2 fils dénudé , j'imagine "+" et "-", donc impossible a utiliser avec la sortie "subwoofer out" de l'ampli

bon vous moquez pas , j'ai essayé au moins  Confused , alors voila l'idée

[Image: 430523branchement.jpg]


quand dites-vous ?
Répondre
#2
Surtout pas malheureux ;-)

Non, il faut que le caisson ait son propre ampli.Donc déjà il en manque un.

Quelle est la source? en principe en stéréo (CD Tuner etc) seules les voies avant sont amplifiées par le Thomson.
En home cinéma (source video par prises péritel ?, à vérifier...) chaque voie est amplifiée selon le signal enregistré à cette destinée; pourvu que le CD /DVD support soit en 5.1 (DVD, blueray)
Donc pour qu'il y ait du son sur la sortie caisson, je pense qu'il faut vérifier mais il faut utiliser la source video...

A moins que dans les menus de la bestiole se trouve un DSP qui façonne les rendus sonores?
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
#3
(04-07-2016, 11:04 PM)rougerie2006 a écrit : A moins que dans les menus de la bestiole se trouve un DSP qui façonne les rendus sonores?

en facade j'ai le choix entre plusieurs mode habituels "stereo, tri-stereo, dolby, center, hall"

pour la source , prise casque d'un téléphone portable ou d'une tablette

alternative a mon branchement, laisser le caisson de basse sur la sortie "center speaker" mais seul
mettre le center speaker en parallele avec les grandes enceintes ????
Répondre
#4
Bonjour,

Non il ne faut rien mettre en parallèle, un HP par sortie.
En mode Dolby, la voie centrale retranscrit les dialogues, pas la musique.
Avec le choix du mode tri-stéréo, peut être que cette sortie voie centrale diffuse toute la bande passante? à tester peut être y brancher le caisson de basse, mais il faudrait savoir si celui ci est déjà équipé d'un filtre passe bas intégré? ou si c'est juste un HP dans sa boite, qui attend de recevoir un signal déjà filtré ? (une grosse self en série pourrait suffire)
La voie centrale ne sert de toute manière qu'à l'usage home cinéma, pour de la musique stéréo elle est inutile.

Par contre le rendu global du son pourrait être bien amélioré en utilisant un récepteur bluetooth (30 euros) plutôt qu'un cable jack sur le téléphone...
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
#5
(04-08-2016, 01:27 PM)rougerie2006 a écrit : Avec le choix du mode tri-stéréo, peut être que cette sortie voie centrale diffuse toute la bande passante?

effectivement , avec le schéma que j'ai mis (sans la basse) c'est le mode tri-stéréo qui rend le mieux sans hésitation

(04-08-2016, 01:27 PM)rougerie2006 a écrit : peut être que cette sortie voie centrale diffuse toute la bande passante? à tester peut être y brancher le caisson de basse, mais il faudrait savoir si celui ci est déjà équipé d'un filtre passe bas intégré? ou si c'est juste un HP dans sa boite, qui attend de recevoir un signal déjà filtré ? (une grosse self en série pourrait suffire)

là ça dépasse mes compétences  Rolleyes

(04-08-2016, 01:27 PM)rougerie2006 a écrit : Par contre le rendu global du son pourrait être bien amélioré en utilisant un récepteur bluetooth (30 euros) plutôt qu'un cable jack sur le téléphone...

ah bonne idée ça , merci

donc en conclusion je garde mon shéma mais enlevant le speaker central pour que le caisson de basse reste seul sur cette sortie... bon à tester demain
Répondre
#6
C'est ce que j'aurai essayer, mais si le caisson n'est pas filtré il va aussi passer les bas-medium et le résultat sera mal équilibré.

Un filtre rustique pour caisson passif, çà pourrait être ceci à intercaler entre l'ampli et le caisson :
http://www.audiophonics.fr/fr/selfs-bobi...10360.html

(çà se fabrique avec un fil de téléphone aussi...)
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
#7
(04-08-2016, 02:13 PM)rougerie2006 a écrit : C'est ce que j'aurai essayer, mais si le caisson n'est pas filtré il va aussi passer les bas-medium et le résultat sera mal équilibré.

Un filtre rustique pour caisson passif, çà pourrait être ceci à intercaler entre l'ampli et le caisson :
http://www.audiophonics.fr/fr/selfs-bobi...10360.html

(çà se fabrique avec un fil de téléphone aussi...)

c'est une vulgaire bobine de fil , comment on filtre quelque chose avec ça ?
(je suis curieux j'aime bien comprendre)
Répondre
#8
Hello!

C'est une bobine à inductance, la géométrie de ce composant va induire un courant d'induction inverse et proportionnel à la fréquence du courant qui circule, et donc filtrer les hautes fréquences quand il est placé en série, et inversement filtrer les basses fréquences quand il est en parallèle d'un haut parleur par exemple.
Toutes les enceintes en possède au moins un.Plus le fil est gros meilleur c'est.
Pour en augmenter l'efficacité (surtout pour réduire le coût) on peut utiliser une ferrite en son centre mais c'est une économie car la valeur de l'inductance est alors bien plus aléatoire en fonction de la puissance.(très efficace cependant)

Un condensateur aura l'effet inverse.(filtrage hautes fréquences placé en série)

Les valeurs courantes pour une enceinte 2 voies varient de 0.8 à 3 milli Henry pour avoir un ordre d'idée.
Pour un caisson de grave 3mH me semblent un bon début...à l'aveugle car tout ceci se mesure en connaissant les spécifications du HP/caisson et de ce qu'il faut épauler comme enceintes à côté.(bcp de boulot!)
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre
#9
(04-09-2016, 12:00 AM)rougerie2006 a écrit : Hello!

C'est une bobine à inductance, la géométrie de ce composant va induire un courant d'induction inverse et proportionnel à la fréquence du courant qui circule, et donc filtrer les hautes fréquences quand il est placé en série, et inversement filtrer les basses fréquences quand il est en parallèle d'un haut parleur par exemple.
Toutes les enceintes en possède au moins un.Plus le fil est gros meilleur c'est.
Pour en augmenter l'efficacité (surtout pour réduire le coût)  on peut utiliser une ferrite en son centre mais c'est une économie car la valeur de l'inductance est alors bien plus aléatoire en fonction de la puissance.(très efficace cependant)

Un condensateur aura l'effet inverse.(filtrage hautes fréquences placé en série)

Les valeurs courantes pour une enceinte 2 voies varient de 0.8 à 3 milli Henry pour avoir un ordre d'idée.
Pour un caisson de grave 3mH me semblent un bon début...à l'aveugle car tout ceci se mesure en connaissant les spécifications du HP/caisson et de ce qu'il faut épauler comme enceintes à côté.(bcp de boulot!)

clair , merci

question pour un champion, le fait que les spires de cuivre soient en contact doit avoir une importance j'imagine, si je mets une vulgaire bobine de fil enrobée de plastique ça ne marchera probablement pas ...

autre question qui me turlupine, pour vous ça doit etre évident mais pour moi ça trotte dans ma tete
si je mets mon caisson de basse sur la sortie center speaker, comment le role de mon caisson de basse sera d'envoyer des basses et non le son "normal" d'un haut parleur ....
j'imaginais (peut-être a tord) que quand je branchais le caisson de basse sur la sortie correspondante de la platine home cinema, la platine envoyais vers ce port uniquement des basses et que le HP dans le caisson n'avais cas juste emmetre ce qu'on lui envoie.
Répondre
#10
En effet les systèmes 5.1 des amplis home cinéma renvoient un signal dédié au caisson sur la sortie ligne subwoofer.
Donc les fréquences sont déjà filtrées dès le préampli.
Le caisson reçoit un signal bas niveau , basse fréquence.

Il existe d'autres caissons, avec filtre passe-bas intégré capables de filtrer eux même un signal provenant d'une sortie HP qui leur envoie toutes les fréquences, à haut niveau puisque déjà amplifié.

Tout dépend du type de caisson, il en existe de toute sorte.

Si l'on branche le caisson sur la voie centrale, le caisson ne va plus recevoir les lignes de basses mais l'ensemble des dialogues...qui ne seront plus diffusés ailleurs.

Pour les selfs, voici un lien qui explique leur réalisation
http://www.tavernier-c.com/bobinages.htm

Musicalement,
Synology-Revox-Marantz-Micromega-Naim-Sonus Faber

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)