Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voix en retrait et aigues criadsur B&W 705s2 et atoll HD120/MA100
#1
Bonjour à tous,


Je ne sais pas si la section est bien choisie, n'hésitez pas à me le dire ou si un modo passe dans le coin à bouger le sujet de sous-section.


Première installation HiFi après plusieurs tests j'ai craqué mon porte monaie et je me suis payé une paire de B&W 705s2 couplé un atoll HD120/MA100 (pré-amp, DAC/ Ampli).

Lors de mes écoutes, chez Elecson Vannes avec Christophe Capelle himself, j'avais pris beaucoup de plaisir à les écouter, peut-être dans un environnement qui était plus adapté. Mais j'avais aimé le détachement des instruments, la précision des basses et un équilibre sonore (aigue/medium/grave) qui m'allait.

Réception des bestiaux, installation faites par le Christophe dans un appartement dans lequel je venais d'arriver, donc non définitive. A la réception je sentais le son un peu tendu, mais il parait que c'est normal, il faut que les enceintes se fassent.

Un mois plus tard avec plusieurs heures d'écoutes, voilà que je suis pas satisfait du couple sur des sensations qui ne me procure pas beaucoup de plaisir... Les équilibres medium/aigues ont l'air cassé , les voix sont en retraits (on dirait que le son des voix est plus bas que le volume des autres sons), les aigues sont cassant, voir criards. Par exemple le son des charlestones est vraiment cassant. Du coup, quand le son général est assez fort, je trouve qu'il y a une désharmonie, l'ensemble des instruments est incohérent , ça ne me procure aucune satisfaction d'écoute. Je suis obligé de baisser le son mais il en découle un manque de clareté générale, bref ça ne me satisfait pas. On dirait que les sons des voix a été baissé et que le son des aigues a été monté. J'ai testé plusieurs sources différentes, bluethoot/USB/optique avec MP3 320 ou FLAC 16 bits (pas encore de lecteur CD)

Est-ce que ça serait un réglage mal fait, des branchements mal réalisé (j'ai changé de places mes enceintes depuis), ou des connexions avec les câbles HP par serrages qui ne sont pas bien fait, ou tout simplement le couple enceintes/ampli qui a cette typicité ou pourrait-il y avoir un défaut dans les enceintes ?

Merci d'avance, pour un premier achat avec ce budget, j'ai quelques peurs d'avoir fait un mauvais choix :/
Répondre
#2
(12-20-2018, 01:32 PM)moumoutte a écrit : Réception des bestiaux, installation faites par le Christophe dans un appartement dans lequel je venais d'arriver, donc non définitive. A la réception je sentais le son un peu tendu, mais il parait que c'est normal, il faut que les enceintes se fassent.
bonjour .
cette histoire de rodage permet de faire passer tout et n importe quoi !!! bien sur le rodage des enceintes est bien réel mais meme non rodés le son doit plaire dès la sortie du carton . si le vendeur avait était honnête il aurait du faire marcher ton droit de rétractation c est trop facile cette histoire de rodage et malhonnête ! cela fait que maintenant tu possèdes ton système depuis 1 mois qui ne te plait pas a l écoute et qui ne te sera pas repris !!! désolé pour ce coup de gueule qui ne t aide en rien ( j en suis désolé ) mais qui peut etre te rendra service pour une prochaine fois ? ne pas se faire avoir avec le coup du rodage !!!
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#3
Bonjour,
si je comprends bien votre installation a été effectuée par le professionnel, puis vous avez bougé le matériel dans la pièce ?
Si vous avez débranché/rebranché, il faut d'abord vérifier que vous n'avez pas mis une enceinte en opposition de phase électrique, par exemple (inversion des + et - entre l'ampli et l'enceinte), car cela peut produire un creusement du médium et un aigu agressif. Bien vérifier les branchement me parait être la première étape.
Ensuite, si le problème est encore là, vous avez modifié la position des enceintes dans la pièce, et celle-ci a une grande influence sur la sonorité. Commencez par vous renseigner sur les positions généralement préconisées (enceintes pas dans un angle, et même le plus loin possible d'un mur latéral, et si possible décollée du mur arrière, etc.).
Enfin, il est aussi hautement probable que vous soyez dans un environnement trop réverbérant (carrelage ? Peu de meubles ?), essayez de meubler les murs avec des bibliothèques et de mettre un tapis devant les enceintes, c'est la base.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Je me suis intéressé à Atoll ,matériel que je ne connaissais pas, après quelques avis mitigés sur ce forum et ailleurs, j'ai pu écouter un in200 de 2x120 W.

Associé à des enceintes B&W, j'ai entendu le même type de son que tu décris.

La marque Atoll délivre un son "sec" et même un peu "désincarné".

Ça plait à certains, pas à moi .

Essaie d'obtenir un bon d'achat sur l'ampli /dac , un ampli de réputation douce mettra mieux en valeur tes biblios BW.

Bonne recherche.
Répondre
#5
Bonjour

Le problème est tout simple : La réverbération de votre pièce est différente de celle du vendeur.
Plus de réverbération, c'est plus de medium aigu, et donc un son plus criard.
La solution "non audiophile" est une égalisation qui atténuera les aigus par rapport au grave.
Mais attention cette égalisation ne doit pas être faites n'importe comment et avec n'importe quoi.
La courbe de réponse de la correction doit rester droite, mais pas horizontale.

Avez vous un PC sous Windows que vous pouvez mettre à coté de la chaîne le temps d'un test ?
Avez vous 15 € pour un test ?
(Ils ne sont pas pour moi, je ne suis qu'un amateur aux idées bien arrêtées !!!)
http://petoindominique.fr/php/cible.php
Voir "Essayer ma courbe cible pour 15 €".

Bien sur avant de faire le test vous aurez vérifié les branchements comme indiqué par Pascal.

Je ne crois pas qu'un autre ampli, comme indiqué par Lazar, améliorera significativement les choses, le problème n'est pas du tout du même ordre de grandeur que ce qu'il est possible d'obtenir avec d'autres électroniques.
Il va falloir que nombre d'audiophiles arrêtent de conseiller n'importe quoi.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
bon je ne vais pas parler du système de ma salle dédiée car elle est traité acoustiquement et pas réverbérante  mais de mon salon qui est très très réverbérant et j y es aussi un système audio et étant donné que ce n est pas mon système principal je n es pas spécialement soigné l installation ( câble hp monster basique pareil pour les modulations , pas de tapis sur le carrelage , murs pour ainsi dire nus , simples rideaux sur les 2 grandes fenêtres ) comme enceintes j ai des petites biblio quad 11l amplifiées par un ampli hc ( et oui  Big Grin ) denon avr-2807 et je peux vous affirmer que meme sans la correction acoustique de l ampli je n ai pas mais alors pas du tout un son criard montant et agressif .
bon je ne voulais pas parler matériel ( dire du mal ) mais vu que lazar a commencé Big Grin et bien je dois dire que je suis du meme avis que lui au sujet du matériel atoll quand aux enceintes b&w je n ai pas écouté les 705 mais il y a 4 ans j avais écouté les petites colonnes cm8s2 et pour moi c était très mauvais bas médium boursouflé voix en retrait et haut médium aigu agressif elles étaient amplifiées par un naim xs2 .
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#7
Il y a des différences à l'écoute entre les électroniques. Mais elles ne sont pas si importantes que ça.
Une correction de la courbe de réponse, une inclinaison, traitera en même temps le rendu des électroniques.
En terme de capabilité, il n'y a pas photo entre les deux solutions.
Et puis quand on a le matériel pour incliner la courbe de réponse, on peut traiter la phase acoustique sans ajouter un centime de plus...

Posons la bonne question :
Maintenant que le matériel est acheté, ou faut-il mettre l'argent ?
Dans des électroniques avec un résultat incertain ?
Dans une correction numérique, ou les dB d'atténuation seront obtenus en pratique ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
Bonjour Moumoutte

Peux tu preciser stp la source utilisée lors de la lecture de flac en usb. Il reste qd meme un peu d'espoir de ce côté il me semble. Idem lors de ton ecoute chez Elecson ?

Bien à toi

Olivier
Systèmes: NAS+Refstream + Merason dac1+ 6c33 PSE de Claudio + PEL Quattro ou Pascal Louvet ISIS 
Répondre
#9
Bonsoir Moumoutte
Une image de ton système installé dans ton salon est elle possible ?
Ensuite c'est vrai qu'Atoll n'est peut être pas le meilleur choix pour des médiums aigus qui ne soient pas agressifs, malgré tout il est possible que deux ou trois paramètres ne soient pas bien respectés.
les câbles sont ils les même que ceux lors de l'écoute chez le vendeur ?
Le sens des phases secteurs est il bien respecté?
Les câbles HP sont ils eux aussi pour les deux enceintes dans le même ordre de câblage ?
Car tous ces paramètres peuvent influencer le résultat.
Répondre
#10
Tonipe , c est a moumoutte de se poser la question  Cool quand a moi je pense qu il vaut mieux avoir un système cohérent qui sonne déjà bien dans sa propre acoustique sans avoir a tripatouiller quoi que se soit a coup d égalisation inclinée ou pas .
mais bon étant donné que moumoutte a déjà le système audio et qu hélas il n en est pas satisfait ( sacré rodage il a bon dos  Exclamation  )  libre a lui de tester ce que bon lui semble avant d envisager le changement de quoi que se soit .........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atoll / PMC billtoon 23 5,260 09-07-2023, 08:18 AM
Dernier message: Phoebus
  b&w 805N ou 705S2 ampex 2 1,080 04-21-2023, 11:47 AM
Dernier message: Gil2b
  Quelles enceintes pour un Atoll In 100 Se jvdk 7 4,891 06-12-2022, 09:01 AM
Dernier message: jvdk
  Enceinte bibliothèque et Atoll 80 giloubee 15 5,349 01-27-2022, 12:04 AM
Dernier message: tatane
  B&W 705Signature (ou 705s2) ou 805d2? MauriceBinder 4 2,149 04-09-2021, 11:49 AM
Dernier message: décibel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)