Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
XZT Divine 100.33
#1
Bonjour à tous,

Suite à la sollicitation d'Ajls sur un autre fil, j'ouvre ce sujet sur mes enceintes, que je possède depuis un peu plus d'1 mois maintenant.
XTZ est une marque suédoise qui fait sa conception en Suède et fait réaliser ses enceintes en Chine.
Le modèle Divine est leur modèle haut de gamme. Les 100.33 sont les modèles "bibliothèque" de leur haute de gamme, mais pas leur dernière mouture qui sont les Divine "Delta". C'est la version précédente, qui a presque les mêmes HP très très haut de gamme que la dernière version:

https://www.xtzsound.eu/product/divine-100-33

Je les ai achetées d'occasion (Avec leurs pieds d'origine) à un passionné en région parisienne. Elles étaient comme neuves, car faisant partie d'un système home cinema qui n'a jamais vraiment vu le jour. Le propriétaire a donc souhaité les vendre après avoir longuement hésité, mais assurez vous il a gardé les 2 énormes colonnes Divine 100.49 avec lui, ce qui doit le combler lors de ses écoutes.
Techniquement, elles possèdent un filtrage passif apparemment très travaillé, mais je n'y connais pas assez pour en parler plus. Les HP sont de très haute qualité, tant au niveau du tweeter que du medium, et ça se sent immédiatement. Les borniers sont solidement ancrés à l'arrière de chaque enceinte, ils accueillent des fiches bananes en les tenant bien. Il existe quelques réglages bien expliqués pour modifier le filtrage au niveau des aigus et/ou des graves, chose que je n'ai pas encore testé (J'ai laissé ces réglages sur la position neutre). 2 évents sont présents à l'arrière de chaque enceinte, correspondant à chaque woofer, bouchardes chacun par une mousse fournie et parfaitement fonctionnelle.
Personnellement, je possédais avant une paire de petites colonnes Monitor Audio Radius 270HD, qui ne déméritaient pas sur les mediums, mais peu de graves (Vu la caisse et les HP on ne peut pas leur reprocher).
Au remplacement, le bond qualitatif en avant fut immédiat. Les timbres sont nettement supérieurs, la précision entre instruments également, et la scène sonore un peu améliorée (Mais cela dépend beaucoup plus de la pièce et de la correction de toutes façons).
En attendant, je suis passé dune écoute plutôt agréable mais feutrée, un peu voilée, à une écoute d'une précision remarquable, où les timbres, pour peu que l'enregistrement soit bon, sont vraiment d'un réalisme bluffant.
La précision des attaques et la vitesse de rendu est également vraiment significativement meilleure, et participe au réalisme des écoutes.
L'ensemble fait qu'à une distance raisonnable, monitoring va-t-on dire, on entend quelque chose de proche de l'enregistrement je pense.
Chose remarquable, le tweeter est parfaitement à la hauteur de mes oreilles quand je suis au point écoute.
Au niveau des graves, dans ma pièce, si je ne bouche pas les évents (Sans faire par ailleurs de correction par égalisation), il y a à mon gout un peu trop de résonance, donc elles ne sont pas en reste question puissance dans le grave. L'infra grave je ne sais pas, les musiques que j'écoute ne descendant pas trop aussi bas.
Bien entendu, ces enceintes, aussi qualitative soient elles, n'empêche pas les problématiques de la pièce d'écoute, chose à laquelle je m'intéresse sans pour l'instant avoir franchi le pas de la correction. On verra.
En attendant, ces enceintes m'ont permis d'accéder à un autre monde, où on peut mieux cibler les faiblesses de son système, et même de sa pièce.
Esthétiquement, elles en imposent, ce ne sont pas de petits bibliothèques, c'est sûr. Che moi, elles ne font pas l'unanimité, et moi-même je ne suis pas admiratif de leur plastique, mais force est de reconnaître qu'au niveau sonore, elles font tout oublier pour se concentrer sur le plaisir. Et c'est la seule chose que je leur demande...
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#2
merci vraiment Bigga pour cette présentation très bien détaillée  Cool

je ne connaissais pas du tout ce matériel. on a visiblement affaire ici à de bonnes enceintes, tant pour la caisse que pour le reste, HPs et filtre.
tu devrais à l'occasion essayer de jouer sur les réglages possibles grave/ aigu. c'est toujours intéressant de voir comment l'un impacte aussi l'autre, souvent plus qu'imaginé.
au passage avec un peu de chance tu auras peut-être une meilleure adaptation à ta pièce et à tes oreilles.

... avant la ronde habituelle, câbles, changer l'ampli etc. 
... que je ne renie pas complètement  Big Grin
cdlt
Alain
Répondre
#3
(12-19-2018, 10:49 AM)ajls a écrit : merci vraiment Bigga pour cette présentation très bien détaillée  Cool

je ne connaissais pas du tout ce matériel. on a visiblement de bonnes enceintes, tant pour la caisse que pour le reste, HPs et filtre.
tu devrais à l'occasion essayer de jouer sur les réglages possibles grave/ aigu. c'est toujours intéressant de voir comment l'un impacte aussi l'autre, souvent plus qu'imaginé.
au passage avec un peu de chance tu auras peut-être une meilleure adaptation à ta pièce et à tes oreilles.

... avant la ronde habituelle, câbles, changer l'ampli etc. 
... que je ne renie pas complètement  Big Grin

Oui, c'est prévu, mais j'attends, pour ne pas multiplier les paramètres, mon nouvel ampli analogique, qui traîne d'ailleurs.
Quand j'aurais fait des essais, je posterai ici mes impressions.
Sinon, ces enceintes sont vraiment de grande qualité. Vu les HP c'est pas étonnant, mais apparemment le filtrage est bien pensé aussi. Et la caisse, impressionnante, est intelligemment faite. Pour l'instant, que du bonheur.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#4
Très intéressant Bigga!
J'ai vu que ces enceintes mettaient en œuvre des haut-parleurs allemands de chez Accuton. Sincèrement, je les trouve vraiment très désirables. Comme on dit, c'est vraiment du qualitatif ( comme les H-P Manger que j'ai enfin fini par découvrir en vrai).
Heureux voyage musical en tout cas!
Répondre
#5
(12-20-2018, 02:46 PM)Lawrence a écrit : Très intéressant Bigga!
J'ai vu que ces enceintes mettaient en œuvre des haut-parleurs allemands de chez Accuton. Sincèrement, je les trouve vraiment très désirables. Comme on dit, c'est vraiment du qualitatif ( comme les H-P Manger que j'ai enfin fini par découvrir en vrai).
Heureux voyage musical en tout cas!

Ecoute, pour ma part, je n'avais pas de bagage culturel me permettant de connaitre ces haut parleurs avant de m'intéresser à ces enceintes, mais les forums sont utiles, j'en suis la preuve. J'ai découvert des enceintes de très bonne qualité, et, si les problématiques de pièce d'écoute restent toujours prépondérantes, cela n'empêche pas que passer d'une paire d'enceintes moyenne gamme à ces XTZ Divine a été un bond qualitatif vraiment important.
Les modèles neufs sont chers, même si, et j'ai calculé, on a environ 70% du coût des enceintes représenté par les haut parleurs (HP en prix publics, c'est vrai, mais quand même!), et d'après des connaisseurs, la réalisation et le filtre ne laissent pas à désirer du tout.
En occasion, les reventes sont très rares, d'abord parce que les possesseurs sont peu nombreux (Vente directe, faut acheter à l'aveugle enfin à la sourd, ce qui détourne beaucoup d'acheteurs potentiels), et parce que ceux qui s'en séparent le sont aussi.
J'ai eu de la chance.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre
#6
Excellent Acuton, ceramique. D une subtilité .....

J ai pu en écouter sur des Marten.
Répondre
#7
(12-20-2018, 11:11 PM)Phoebus a écrit : Excellent Acuton, ceramique. D une subtilité .....

J ai pu en écouter sur des Marten.

Oui c’est un savant mélange de subtilité et d’impression de puissance.
Sur de bons enregistrements c’est vraiment impressionnant de réalisme.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)