Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes hi-fi, HR et sonorisation. Quid interest?
#1
Bonjour à tous ! 

Je lance ce sujet car je voudrais comprendre quelle est la différence fondamentale entre le Hp hi-fi et le Hp sono, qu'il soit à cône, à dôme, à compression, electro dynamique ou d'autres technologies...

Quand bien même on parle de haut rendement en hi-fi, qu'est-ce qui caractérise la différence entre un 38 cm sono et un 38 cm haute fidélité HR ?

Est ce que les constructeurs font les choix de plus petit Hp pour la hi-fi, pour ainsi expliquer plus simplement les différences de qualité et quelle sont elles ?
Rendement, puissance, nature des membranes, équipage mobile et corps magnétique. 

Pourquoi un boomer ou une trompette sono branché alors à un amplificateur hi-fi (déjà testé),
Sonnent plus fort et crachent (saturent), par rapport aux enceintes hi-fi qui demandent plus de capacité en puissance ?

Enfin, peut on considérer qu'un HP HR HI-FI n'est en fait qu'un simple Hp sono beaucoup mieux mise en œuvre qu'une enceintes destinée à la sonorisation même de très grande qualité ? 
Le filtre et les composants, les différents calculs de chambre de ballast, la qualité des matériaux composants l'enceinte et l'alimentation de celles-ci par des excellentes électroniques souvent onéreuses ? 

Musicalement, 
VACUUM.
Répondre
#2
Je dirai que les applications hifi sono sont différentes, les premières sont destinées à écouter de la musique dans un salon, les secondes à sonoriser de vastes étendues souvent en extérieur.
Et que donc pour l'avoir tenté on peut utiliser des HP sono pour faire de la hifi, mais il est quasi impossible d'utiliser du matériel hifi pour de la sono sauf dans de très petites surfaces.
Et pour continuer certains HP sono en HDG sont au minimum aussi bien construit que ceux du monde hifi.
Répondre
#3
Bonjour

+1 avec chakiwi.

Des HP de sono de qualité, bien utilisés, seront largement aussi bon que des HP Hi-Fi.

Maintenant si vous prenez un grave de 38 cm, une compression 1" et un pavillon, vous n'aurez pas facilement de bons résultats, même avec un très bon filtre.
La raison est que vous faites monter trop haut le 38 cm, et que la compression ne pourra pas descendre assez bas.
La solution existe souvent en sono, il ne faut pas la reprendre en Hi-Fi.

Avec un meilleurs choix de HP, par exemple deux HP de 25 ou deux HP de 31 cm, une compression 1.4" et un grand pavillon, vous allez avoir de bons résultats.
Il ne faut pas se rater sur le filtrage, il faut faire ce qu'il faut pour aligner les centres acoustique des HP en tenant compte du retard du filtre, mais c'est possible.

Il faut savoir qu'a taille d'enceintes égales, ce que vous gagnez en sensibilité vous le perdez sur la réponse à -3 dB dans le grave.
Le haut rendement demande de grandes enceintes.
Les enceintes Hi-Fi, pour rester dans un volume raisonnable, utilisent de plus petit HP avec une sensibilité plus faible.
La réponse dans le grave annoncée convient mieux à ceux qui signent le chèque d'achat, même si souvent c'est inutile.
(Un grave convainquant ce n'est pas le 30 Hz à -3 dB, c'est le 80 à 300 Hz à un niveau un peu supérieur à celui du médium aigu...)

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
Le gros problème c'est le but recherché: Souvent les ensembles de sonorisation sont conçus pour avoir plusieurs dizaines de mètres de portée. Je n'ose imaginer une écoute de ce type d'enceintes à 3 mètres dans mon salon étant donné qu'elles sont conçues pour reconstruire une scène cohérente entre 15 et 50 mètres.
Néanmoins, même si des techniques comme la ligne Array de Christian Heil ( L Acoustics) ne sont que pour des espaces énormes, des créations peuvent être intéressantes. Je pense à la L Acoustics Syva assez logeable ( si on a une très grande pièce): 3 compressions de 1,75 pouces en aigu chargeant un même pavillon, 4 médiums classiques qui s'emboîtent sur un caisson doté d'un 12 pouces très bien motorisé. Ce système est conseillé pour le Home Cinema. Néanmoins, très difficile à découvrir!
Après, tout le matériel de studio peut être du très bon en Audio. Il suffit d'écouter le mythe TAD, Adam, Psi Audio etc... Là, les deux mondes peuvent s'interpénétrer!
La sono est plus délicate. Déjà les haut-parleurs sont conçus pour "envoyer" beaucoup de décibels. Et, cela n'est possible qu'en écourtant la réponse dans la grave. Après, comme dit Dominique, ce n'est pas dramatique. Mais il est clair que "panacher" de la sono, de la hi-fi, peut donner dans des mains averties des résultats très bons!
Répondre
#5
Merci à tous deux pour cette brillante analyse !
Mais j'ai du mal utiliser la formulation de ma question.
Effectivement, la sonorisation est pour sonoriser de grandes surfaces même en extérieur. Alors que la hi-fi est normalement conçu pour de plus petites surfaces et donc plus précise sur le rendu sonore.
Mais comme je l'ai spécifié, ayant utilisé des enceintes sono sur un ampli hi-fi, à niveau égal de volume, la sono saturais alors que les hi-fi sonnait fort sans saturer.
Alors que la sono est prévu pour sonoriser... expliquez moi le paradoxe d'une manière intrinsèquement technologique.
Du moins si vous avez la possibilité ?

Bien cordialement à vous.

Ah Lawrence tu as écrit en même temps que moi ! Pareil si tu as des connaissances en la matière. Je vous lirai tous avec grand plaisir.
Cordialement
VACUUM.

(12-04-2018, 07:12 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

+1 avec chakiwi.

Des HP de sono de qualité, bien utilisés, seront largement aussi bon que des HP Hi-Fi.

Maintenant si vous prenez un grave de 38 cm, une compression 1" et un pavillon, vous n'aurez pas facilement de bons résultats, même avec un très bon filtre.
La raison est que vous faites monter trop haut le 38 cm, et que la compression ne pourra pas descendre assez bas.
La solution existe souvent en sono, il ne faut pas la reprendre en Hi-Fi.

Ce n'est pas tout à fait vrai Tonipe, 
Bon nombre de JBL sont réalisés en deux voies simples, un boomer de 38 et une grosse compression ex: la 4367 ou la Everest DD 55000 et bien d'autres, et pas que JBL d'ailleurs ! 

Musicalement, 
VACUUM.
Répondre
#6
En en sono, mon meilleur souvenir était en extérieur avec 2 système void acoustique Incubus en stéréo.
J'ai était énormément impressionnée par ce système. Ce système était en démo sur de la drum nbass la reproduction sonore était vraiment top.
Par contre impossible d'installer un telles système dans une maison a moins d'avoir un manoir
J'ai aussi de bon souvenirs sur du l'acoustics
Répondre
#7
Oui: Beaucoup de deux voies, Vacuum, autant "pro" que de prestige. Tad/ Rey Audio ou JMF Audio qui utilise 2 Davis 15 pouces optimisés avec une TAD 4001, et combien de possesseurs de compressions JBL 2450 les utilisent en deux voies avec un gros boomer? Beaucoup, et bien mis en œuvre, c'est vraiment superbe de véracité!
Répondre
#8
Oh que j'aimerai écouter au moins une fois une paire de REY Audio associé à deux bons blocs de puissance !
Répondre
#9
(12-04-2018, 08:05 PM)Lawrence a écrit : Oui: Beaucoup de deux voies, Vacuum, autant "pro" que de prestige. Tad/ Rey Audio ou JMF Audio qui utilise 2 Davis 15 pouces optimisés avec une TAD 4001, et combien de possesseurs de compressions JBL 2405 les utilisent en deux voies avec un gros boomer? Beaucoup, et bien mis en œuvre, c'est vraiment superbe de véracité!

légère correction, le 2405 est un tweeter....c'est la 2445 la compression..ou la 2450..... JBL et ses chiffres, pas facile ..

(12-04-2018, 08:05 PM)Lawrence a écrit : Oui: Beaucoup de deux voies, Vacuum, autant "pro" que de prestige. Tad/ Rey Audio ou JMF Audio qui utilise 2 Davis 15 pouces optimisés avec une TAD 4001, et combien de possesseurs de compressions JBL 2405 les utilisent en deux voies avec un gros boomer? Beaucoup, et bien mis en œuvre, c'est vraiment superbe de véracité!

légère correction, le 2405 est un tweeter....c'est la 2445 la compression..ou la 2450..... JBL et ses chiffres, pas facile ..

Pour revenir sur les enceintes sono, il y en a qui sont vraiment mauvaises, les pas chères, on pourrait presque les trouver chez Gifi.... Ce que dit Vacuum entre dans ce cas, ne pas juger sur cela.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#10
(12-04-2018, 08:03 PM)Ludodo57 a écrit : En  en sono, mon meilleur souvenir était en extérieur avec 2 système void acoustique Incubus  en stéréo.
J'ai était énormément impressionnée par ce système. Ce système était en démo sur de la drum nbass la reproduction sonore était vraiment top.
Par contre impossible d'installer un telles système dans une maison a moins d'avoir un manoir
J'ai aussi de bon souvenirs sur du l'acoustics

Salut Ludodo, 

D'après quelques ingéson qui ont jalonné ma route, la majorité de ceux-ci préférait le son Monoral pour la sonorisation d'événements musicaux, prétextant que la stéréo était un truc d'égoïste !  Big Grin
En effet, pour l'écoute en stéréo il faut être au centre du triangle de la scène sonore. Chose difficile (mais pas impossible) lors d'un concert de 5000 personnes.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Sonorisation web radio sebpog 25 1,796 02-14-2024, 07:50 AM
Dernier message: gonzo
Question Conseil de sonorisation et avis sur les Devialet Phantom Reactor 98db Astral 21 8,688 03-12-2022, 08:19 AM
Dernier message: Nagual
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,810 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Quid des kanta (focal/jmlab) bretonfou 1 1,181 10-27-2021, 08:26 AM
Dernier message: Gaston
  Sonorisation pièce de 60m2 Bertrand74 16 7,119 11-26-2020, 07:13 PM
Dernier message: Jul45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)