Bien sûr c’est une analogie loufoque, destinée à évoquer les problèmes générés par les matériaux très rigides en acoustique. Quand quelqu’un utilise une perceuse au rez de chaussée dans un immeuble en béton, celui qui habite au quatorzième étage peut croire que c’est son voisin de palier qui fait un trou. Les matériaux très rigides transmettent très bien les vibrations et les amortissent très mal. Quand un haut parleur pousse l’air pour générer une onde acoustique, lui même à un certain recul. Ce mouvement est transmis au saladier du HP puis aux parois de l’enceinte par l’intermédiaire des fixations qui elles mêmes ont un rôle non négligeable. Finalement il y a toujours des modes de vibrations des enceintes, les plus raides vibrant à des fréquences plus élevées, ce qui est largement réduit par le découplage des HPs.
Parallèlement, l’onde partant vers l’intérieur de l’enceinte va frapper les parois et les faire vibrer et donc émettre des sons si elles ne sont pas assez rigides, surtout dans le bas du spectre. Tout le monde sait qu’une bonne rigidité de caisse est indispensable pour obtenir un bon grave. J’avais fait un test avec trois paires d’enceintes ayant les mêmes HPs en deux voies, même volumes, même accord, même filtre, l’une en médium, la seconde en contreplaqué de 5mm avec 25mm de sable avec une cloison centrale en ciment et sable donnant appui au HP grave, la troisième en multipli de hêtre ultra dur. Les différences à l’écoute sont caricaturales. La sablée est bonne en médium aigu, mauvaise en grave. Celle en multipli de hêtre, c’est l’inverse. Celle en médium est moyenne partout. Le cumul entre bonne rigidité de la caisse et gros moyens d’amortissement est nécessaire pour un bon résultat. Certes, on ne peut douter que les Magico sont très rigides. Mais je n’ai pas d’information sur les dispositifs d’amortissement qu’ils utilisent.
De plus, à l’intérieur des caisses, les retours d’ondes vers les membranes peuvent être en phase ou en opposition de phase, générant des bosses et des creux dans la courbe de réponse.
Bref Magico a du très bien étudier tout cela, mais il cache beaucoup de choses qui permettrait aux amateurs intéressés de comprendre leur démarche jusqu’au bout et en quoi elle a vraiment une avance technique réellement probante en théorie comme en musicalité. Si ce n’est un équilibre tonal mieux réglé que d’autres, c’est bien mais cela ne remplit pas tous les critères.
Quant au terme « bourrin », limitons le ici pour désigner l’acte d’aller au delà du nécessaire pour l’objectif considéré, en l’occurrence avoir une enceinte rigide, inerte et silencieuse, et donc gaspiller des moyens.
Parallèlement, l’onde partant vers l’intérieur de l’enceinte va frapper les parois et les faire vibrer et donc émettre des sons si elles ne sont pas assez rigides, surtout dans le bas du spectre. Tout le monde sait qu’une bonne rigidité de caisse est indispensable pour obtenir un bon grave. J’avais fait un test avec trois paires d’enceintes ayant les mêmes HPs en deux voies, même volumes, même accord, même filtre, l’une en médium, la seconde en contreplaqué de 5mm avec 25mm de sable avec une cloison centrale en ciment et sable donnant appui au HP grave, la troisième en multipli de hêtre ultra dur. Les différences à l’écoute sont caricaturales. La sablée est bonne en médium aigu, mauvaise en grave. Celle en multipli de hêtre, c’est l’inverse. Celle en médium est moyenne partout. Le cumul entre bonne rigidité de la caisse et gros moyens d’amortissement est nécessaire pour un bon résultat. Certes, on ne peut douter que les Magico sont très rigides. Mais je n’ai pas d’information sur les dispositifs d’amortissement qu’ils utilisent.
De plus, à l’intérieur des caisses, les retours d’ondes vers les membranes peuvent être en phase ou en opposition de phase, générant des bosses et des creux dans la courbe de réponse.
Bref Magico a du très bien étudier tout cela, mais il cache beaucoup de choses qui permettrait aux amateurs intéressés de comprendre leur démarche jusqu’au bout et en quoi elle a vraiment une avance technique réellement probante en théorie comme en musicalité. Si ce n’est un équilibre tonal mieux réglé que d’autres, c’est bien mais cela ne remplit pas tous les critères.
Quant au terme « bourrin », limitons le ici pour désigner l’acte d’aller au delà du nécessaire pour l’objectif considéré, en l’occurrence avoir une enceinte rigide, inerte et silencieuse, et donc gaspiller des moyens.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html
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