Bonsoir,
Désolé mais s'il s'agit de filtres parallèles, ça ne marche pas, dans la mesure où l'ampli pilote l'enceinte en tension et que son FA (facteur d'amortissement) est très grand (donc impédance interne de l'ampli quasi-nulle) et que l'impédance du câble HP est également quasi-nulle.
En effet, la tension sera identique à l'entrée de chacune des voies, quelle que soit leur impédance, et ce n'est pas parce que celle-ci est haute ou faible que cela modifie le niveau du signal émis par le HP, celui-ci se devant d'être proportionnel à la tension d'entrée et non pas sa puissance (ce qui implique un rendement plus élevé quand l'impédance augmente, et un rendement plus faible quand il diminue).
(Pour mémoire, ce qui fait qu'un filtre modifie la réponse en fréquence du signal, c'est qu'il agit comme un diviseur de tension variable en fonction de la fréquence. C'est à dire que dans le réseau RLC, les impédance de L et C vont varier l'une par rapport aux deux autres, ce qui divise la tension car le transducteur est connecté à la jonction de ces éléments qui sont en série.)
De ce fait, les filtres étant parallèles, les variations d'impédance de Ztweeter et Zbass, n'auront qu'un effet marginal sur la réponse dans la mesure où elles s'exerceront par rapport à l'impédance interne de l'ampli et l'impédance du câble HP, toutes deux très faibles.
Toutefois, marginal ne veut pas dire inaudible. Pour autant, est-ce l'explication ? Perso, j'aurais plutôt tendance à penser que lorsqu'on modifie une voie du filtre, l'oreille la répercute sur l'ensemble du spectre audible. Si l'on baisse le tweeter, on entend mieux le grave. De même, si le tweeter est plus précis, l'oreille va répercuter cette perception de netteté sur le médium que le tweeter recouvre en partie et sur le grave qu'il ne recouvre pourtant pas.
En pratique, l'attaque des notes d'une contrebasse comporte des transitoires qui sont restituées par le tweeter. Des harmoniques de rang élevé peuvent également s'y trouver.
On cumulerait donc un impact électronique marginal sur les voies du filtre non concernées par la modif, un effet réel sur les transitoires et les harmoniques des basses lorsque restituées par le tweeter et un effet psycho-acoustique
Désolé mais s'il s'agit de filtres parallèles, ça ne marche pas, dans la mesure où l'ampli pilote l'enceinte en tension et que son FA (facteur d'amortissement) est très grand (donc impédance interne de l'ampli quasi-nulle) et que l'impédance du câble HP est également quasi-nulle.
En effet, la tension sera identique à l'entrée de chacune des voies, quelle que soit leur impédance, et ce n'est pas parce que celle-ci est haute ou faible que cela modifie le niveau du signal émis par le HP, celui-ci se devant d'être proportionnel à la tension d'entrée et non pas sa puissance (ce qui implique un rendement plus élevé quand l'impédance augmente, et un rendement plus faible quand il diminue).
(Pour mémoire, ce qui fait qu'un filtre modifie la réponse en fréquence du signal, c'est qu'il agit comme un diviseur de tension variable en fonction de la fréquence. C'est à dire que dans le réseau RLC, les impédance de L et C vont varier l'une par rapport aux deux autres, ce qui divise la tension car le transducteur est connecté à la jonction de ces éléments qui sont en série.)
De ce fait, les filtres étant parallèles, les variations d'impédance de Ztweeter et Zbass, n'auront qu'un effet marginal sur la réponse dans la mesure où elles s'exerceront par rapport à l'impédance interne de l'ampli et l'impédance du câble HP, toutes deux très faibles.
Toutefois, marginal ne veut pas dire inaudible. Pour autant, est-ce l'explication ? Perso, j'aurais plutôt tendance à penser que lorsqu'on modifie une voie du filtre, l'oreille la répercute sur l'ensemble du spectre audible. Si l'on baisse le tweeter, on entend mieux le grave. De même, si le tweeter est plus précis, l'oreille va répercuter cette perception de netteté sur le médium que le tweeter recouvre en partie et sur le grave qu'il ne recouvre pourtant pas.
En pratique, l'attaque des notes d'une contrebasse comporte des transitoires qui sont restituées par le tweeter. Des harmoniques de rang élevé peuvent également s'y trouver.
On cumulerait donc un impact électronique marginal sur les voies du filtre non concernées par la modif, un effet réel sur les transitoires et les harmoniques des basses lorsque restituées par le tweeter et un effet psycho-acoustique
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin