05-29-2020, 05:12 PM
Bonjour à tous.
Un mélange des deux pour ma part.
Je n’y arrive plus avec le Bass Reflex. Je trouve que ce concept rend tous les instruments identiques dans l’infra (quand il y en a). Généralement une certaine lourdeur monotone qui nuit à l’émotion . À faible niveau, cela peut le faire, mais si on cherche le réaliste, et suivant les morceaux écoutés, le grave devient envahissant ou inexistant.
Le clos est mieux dans ce domaine, mais ce n’est pas encore ce qui se fait de mieux.
A fort niveau, on retrouve le défaut de toutes les enceintes fermées, comment gérer les contraintes internes créées par l’onde arrière du HP dans un si petit volume? Ça vibre aussi, ça bave aussi dans la pièce, et ça excite toujours les bibelots... ce qui fera le bonheur des vendeurs de bass trap et autres pièges à sons.
Pour moi c’est quasi impossible à gérer. Masse, raidisseurs, tout ce qu’on veut, j’ai essayé et toujours été déçu. De toute façon il y a toujours une zone ou on ne peut rien faire, c’est la surface du HP lui même. Ces quelques grammes de membrane ne peuvent pas arrêter grand chose.
C’est pour cela que j’en suis venu à remettre en cause la boite elle même.
Ma solution, c’est le ripole. Un cousin de l’infraflex , peut être, sans son coté Bricoltout.
Et là..... Le rigole c’est le bonheur. Ça descend facile son 22Hz à -0dB, ça fait aussi bien THX pour le film des gamins que ça te sors les poils, fait pointer les larmes et gigoter les guibolles sur ton morceau préféré..
Tu peux même chuchoter à ton voisin à fort niveau, sans avoir ce furieux besoin de baisser le volume...
Pas besoin non plus de pièce hyper traitée, elle reste importante, mais ses défauts seront moins exacerbés. Keko desu.
Mon placement dans la pièce est du même tonneau que le Dematman. Au doigt mouillé +/- 30%. Oubliés aussi les câbles top moumoutes qui compensent les défauts du reste..
Et le rendu du tambour japonais ou du Gozzzilla…Miam Miam totemo ii desu. Même pour un bakana gaijin.
Bref simple et efficace.
Si, un défaut quand même, si on y goute, on développe ensuite une furieuse tendance ensuite à ne plus rien supporter d’autre.
A+
Bela
Un mélange des deux pour ma part.
Je n’y arrive plus avec le Bass Reflex. Je trouve que ce concept rend tous les instruments identiques dans l’infra (quand il y en a). Généralement une certaine lourdeur monotone qui nuit à l’émotion . À faible niveau, cela peut le faire, mais si on cherche le réaliste, et suivant les morceaux écoutés, le grave devient envahissant ou inexistant.
Le clos est mieux dans ce domaine, mais ce n’est pas encore ce qui se fait de mieux.
A fort niveau, on retrouve le défaut de toutes les enceintes fermées, comment gérer les contraintes internes créées par l’onde arrière du HP dans un si petit volume? Ça vibre aussi, ça bave aussi dans la pièce, et ça excite toujours les bibelots... ce qui fera le bonheur des vendeurs de bass trap et autres pièges à sons.
Pour moi c’est quasi impossible à gérer. Masse, raidisseurs, tout ce qu’on veut, j’ai essayé et toujours été déçu. De toute façon il y a toujours une zone ou on ne peut rien faire, c’est la surface du HP lui même. Ces quelques grammes de membrane ne peuvent pas arrêter grand chose.
C’est pour cela que j’en suis venu à remettre en cause la boite elle même.
Ma solution, c’est le ripole. Un cousin de l’infraflex , peut être, sans son coté Bricoltout.
Et là..... Le rigole c’est le bonheur. Ça descend facile son 22Hz à -0dB, ça fait aussi bien THX pour le film des gamins que ça te sors les poils, fait pointer les larmes et gigoter les guibolles sur ton morceau préféré..
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http://www.dehavenaudio.com
deHaven Audio: l’histoire.
http://forum-hifi.fr/thread-19311.html
&
https://www.youtube.com/@PaulDehaven-ps6pp
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