10-06-2017, 11:38 PM
C'est amusant (ou déconcertant) ce mélange de deux aspects:
- le "fil" de terre a un impact ou pas sur la restitution (si la masse du signal audio n'est pas en contact avec la terre alors l'impact éventuel ne peut être qu'électromagnétique, courants de fuite, pourquoi pas vibratoire même)
- j'ai une terre de merde à la maison, ou une terre commune qui véhicule quelques pollutions.... et un appareil relié à la terre donc la masse du signal audio y est certainement raccordée, donc la terre a une influence sur la qualité de restitution non pas à cause des fils, mais à cause de la conception des appareils et éventuelles boucles de masse associées.
Un appareil bien fichu propose où connecter la masse du signal audio (à la terre, flottante...), y en a pas beaucoup.... sauf dans le monde pro ; un système optimisé de ce côté devrait avoir un seul appareil dont la masse audio est raccordée à la terre (et là la qualité de la terre est importante), et pour les autres ils devraient être soit de classe 2 sans terre, soit uniquement avec la carcasse en métal reliée à la terre, et la seule question filaire qui resterait, c'est est ce que le fait d'avoir les chassis connectés à la terre a un impact sonore (effet électromagnétique, vibratoire) mais peu importe car c'est là la sécurité simplement, avec un impact sonore faible, plus faible voir quantité négligeable comparativement à mettre un Neodio B1 sur l'appareil pour gérer ses vibrations intrinsèques :-)
Cordialement, Nico.
- le "fil" de terre a un impact ou pas sur la restitution (si la masse du signal audio n'est pas en contact avec la terre alors l'impact éventuel ne peut être qu'électromagnétique, courants de fuite, pourquoi pas vibratoire même)
- j'ai une terre de merde à la maison, ou une terre commune qui véhicule quelques pollutions.... et un appareil relié à la terre donc la masse du signal audio y est certainement raccordée, donc la terre a une influence sur la qualité de restitution non pas à cause des fils, mais à cause de la conception des appareils et éventuelles boucles de masse associées.
Un appareil bien fichu propose où connecter la masse du signal audio (à la terre, flottante...), y en a pas beaucoup.... sauf dans le monde pro ; un système optimisé de ce côté devrait avoir un seul appareil dont la masse audio est raccordée à la terre (et là la qualité de la terre est importante), et pour les autres ils devraient être soit de classe 2 sans terre, soit uniquement avec la carcasse en métal reliée à la terre, et la seule question filaire qui resterait, c'est est ce que le fait d'avoir les chassis connectés à la terre a un impact sonore (effet électromagnétique, vibratoire) mais peu importe car c'est là la sécurité simplement, avec un impact sonore faible, plus faible voir quantité négligeable comparativement à mettre un Neodio B1 sur l'appareil pour gérer ses vibrations intrinsèques :-)
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK, Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7