(09-27-2017, 11:00 AM)come84 a écrit : Effectivement c'est sans limite de cable secteur lol ^^
Et en deux mots, c’était comment avec le TotalDac twelve ? Par rapport à un D1000 ?
HS au fil de l'eau
En deux mots, ce ne serait pas correct pour ce matériel. Du numérique absolument totalement analogique. Nettement mieux que son petit frère D1. Sublime sur du classique avec une tri amplification Taki-300B-300B derrière. Mais très dépendant des câbles surtout numériques en chaine. Volume foireux, exploitable sur trois crans. On pourrait souhaiter l'ensemble dans le même boitier pour pas se casser la tête lors de l'installation. Le D800 donnait plus de vie sur du jazz. Les D900 ou D1000 ont la même musicalité, avec plus de dynamique, de transparence, d'oubliabilité du système. Et moins besoin d'une climatisation de gare.
(09-27-2017, 01:03 PM)Barcolandes a écrit : Hug,
Concernant la liaison de masse entre l'enceinte et l'ampli, il est préférable que celle-ci soit de forte section de façon à ce qu'il y ait le moins de résistance possible entre les deux éléments et que la tension enceinte soit amenée à une bonne base tension 0 tout comme celle de l'ampli.
Or, on sait très bien que l'emploi de fils de fortes sections de forme ronde procure un bas médium gras, lourd, qui déforme le son et masque notamment les graves, en plus de priver le message sonore d'aération. C'est pour cette raison que mon cher ami Maxitonus a eu l'excellente idée d'essayer un câble plat, et que celui-ci est apparu sans tonalité marquée. Ce que j'ai évidemment constaté, moi aussi.
A partir de là, lorsque l'on est en bi-câblage comme toi (tu as mis un strap), il convient de mettre le câble plat COMMUN aux 2 polarités négatives de ton enceinte et de faire les liaisons points chauds de la manière suivante :
- pour la voie grave : tu peux par exemple employer du fil Cuag PTFE ou FEP de section AWG 24 ou 26 ou 28 ( ex: 2 ou 3), ajouter au besoin du fil de Cu émaillé de diamètre 0,25mm, et voir ce que ça donne.
- pour la voie des aigus : il est préférable d'employer du litz. Essayer par exemple du 27 x 0,05 mm avec un ou plusieurs fil de Cu émaillé en 0,25. Essayer, écouter et affiner le résultat.
Enfin, si tu veux un peu plus d'aération dans le message sonore, il faut éloigner les fils point chaud du fil de masse pour éviter au mieux la capacité parasite. De même, pour conserver le maximum d'aération, il ne faut pas recouvrir les fils au moyen de gaines en plastique, mais les laisser respirer, le meilleur isolant étant L'AIR. Tout au mieux, tu peux les recouvrir d'une gaine coton, qui elle, laisse passer l'air.
Voici donc une recette de câbles HP. Il y a mieux, mais c'est plus cher....
Dire qu'à la base, ce n'était que les valeurs de R, C et L du câble qui jouaient, et donc pas la forme de la section.
En fait cette approche vous permet de régler l'équilibre de vos systèmes à peu près à votre guise et donc d'optimiser un résultat global par rapport aux câbles commercialisés qu'on ne peut pas adapter sinon changer. Quand le système manque "d'aération", on diminue la capacité pour relever l'aigu. Quand le système est gras du haut grave, et c'est fréquent dans la production actuelle d'enceintes, on prend du fil plat. Etc... au final, on ne joue que sur la courbe subjective de réponse pour trouver un équilibre qui laisse tous les registres s'exprimer sans effet de masque. Très bien. Dans toute mise en oeuvre, il faut un moyen de régler l'équilibre, que ce soit par les câbles, ou un correcteur, ou comme moi par les filtres d'enceintes. Si je teste un câble à gros fil rond, je pourrais baisser le bas médium de l'enceinte, pda0 va changer sa courbe cible, d'autres utiliseront un équaliseur numérique, mais il sera possible de tester la vraie dynamique, la vraie définition dont le câble est capable, une fois les problèmes d'équilibre neutralisés. Les mille moyens de régler l'équilibre d'un système doivent permettre au pinailleur qui de toute façon compense de pouvoir évaluer les autres caractéristiques qualitatives d'un élément de système audio, comme un câble. Je pense que c'est comme cela que l'on a le plus de chances de faire des progrès . Il est évident que l'équilibre et la véracité des timbres sont les qualités primordiales si ne qua non, mais il faut chercher au delà pour obtenir la plus frémissante présence de la musique. Je suppose que c'est pareil pour les câbles secteur.