Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du temporel : réponse phase / fréquence
Bonjour

La correction par convolution n'est pas évidente pour tous.
Ce n'est pas comme un câble, je branche et ça marche.
Mais si vous vous donnez la peine, les résultats sont à la hauteur.
Toutes mes explications du comment faire sont là : http://petoindominique.fr/php/pcmenu.php

Comme dans tout système numérique il y a un point fondamental, la bonne configuration des interfaces USB qui rentrent ou sortent le flux numérique du PC.
Si vous configurez votre interface en DS ou KS alors que vous pourriez être en ASIO, vous allez perdre en qualité.
Vous allez conclure que le numérique ne marche pas, et je vais conclure que vous êtes incompétent !!!
Regardez dans le chapitre "installation et configuration de Foobar" la partie "Déclarer sa carte son de sortie".

Si vous utilisez une carte son USB avec des entrées et des sorties, vous pouvez numériser le signal d'une platine Vinyle, le traiter dans le PC, et le ressortir vers vos amplis.
En Hi-Fi, la partie USB et sortie du signal s'appelle DAC.
Avec une entrée en plus, c'est une carte son.
Avant la carte son j'ai mis un BEHRINGER SRC 2496. Il y a une entrée analogique et trois entrées numérique.
Entrée analogique pour votre platine vinyle.
Entrée numérique optique pour la télé.
Entrée numérique RCA pour le son du DVD ou la mesure à travers les corrections.
Le SRC est réglé pour mettre tout les signaux en 24 bits à 96 kHz.
Quand je serai riche, je remplacerai le SRC par une MUTEC.

Nous avons beaucoup parlé correction de la phase acoustique.
Quand vous corrigez par convolution, vous pouvez corriger en même temps la courbe de réponse.
Et si vous n'avez pas de quoi mesurer, essayez donc une courbe de réponse régulièrement descendante du grave à l'aigu.
Le chapitre "Comment se passer d'un système de mesure" existe. Vous aurez déjà des gains à l'écoute.

Pour la correction de la phase acoustique, si vous faites le bilan des coupures électriques et acoustiques de votre installation, et si vous cherchez à l'écoute, une par une, la correction à mettre en face, vous allez avoir un gain à l'écoute progressif au fur et à mesure de l'ajout des corrections, (et vous comprendrez mon point de vu sur la non capabilité des câbles).
En procédant ainsi, pas besoin de mesures. (Vous y viendrez plus tard).

En partant d'un PC sous WINDOWS, les logiciels à utiliser sont tous gratuit.
C'est bon à savoir, si comme moi vous regardez le prix d'un Trinov d'un oeil dubitatif : le contenu justifie t'il le prix ?
N'importe quel PC convient question puissance, mais un 64 bits est mieux qu'un 32 bits, et pour être en 64 bits il faut Windows 7 au minimum.
Et n'oubliez pas le bruit du PC : La bonne règle c'est pas de ventilateur et un disque dur SSD.

J'ai essayé de montrer que vous pouvez utiliser un PC pour la correction par convolution en conservant votre platine vinyle, votre lecteur CD actuel.
Il faut simplement oublier le DAC et penser carte son avec entrées et sorties.
Bien sur avec le PC vous pourrez aussi penser dématérialisation des CD, mais ce n'est pas une obligation.

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
Du temporel : réponse phase / fréquence - par Chet - 05-23-2017, 02:59 PM
RE: Du temporel : réponse phase / fréquence - par Tonipe - 05-30-2017, 06:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,075 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Question Kit de base économique, pour analyse courbes de réponse. Bireli 8 2,758 05-04-2022, 08:55 PM
Dernier message: chakiwi
  Test coupure basse fréquence REW titou252 11 5,283 03-11-2021, 09:31 PM
Dernier message: titou252
  Correction de phase sur linux alexlesourisseau 7 6,219 07-31-2020, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Correction de la phase wgb25 1 11,545 04-25-2020, 11:49 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)