Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du temporel : réponse phase / fréquence
#81
Bonjour

Si je comprends bien le problème de phase existe et est traité par des fabricants d'enceinte ou pas.

Selon vos versions soit très peu de fabricant le fond donc sont des burnes et nous avec, soit ils le font mas mal car 4 condensateurs suffiraient à faire le rue michel comme on dit, mais non ils préfèrent toujours nous prendre pour des "c..."

Me posant trop de question par rapport à tout cela et dans un autre domaine devant fournir des mesures précises pour lequel ont avait des contrôles de nos appareils tous les 6 mois et tous les deux ans cet appareil devait être envoyé pour étalonnage, je pose des questions sur vos protocoles, sur la qualité de vos micros, vos câbles, de leur ancienneté, en avez vous un ou deux, sont ils vraiment en phase tous les deux (c'est de l'humour) ... et ne sachant qui croire entre vous qui n'êtes pas d'accord et un fabricant qui dit qu'il s'occupe du problème je vais croire le fabricant.

Bref, si traiter ce problème est si simple, pourquoi ne faites vous pas une société qui procurerait ce genre de service d'optimisation?

On pourrait discuter aussi sur les corrections par logiciel ou certains sont pour d'autres contre, sans parler des autres effets comme la convolution ou je n'ai encore rien capté en son utilité.

Ecouter de la musique est pour moi avant tout un plaisir, j'ai appris à écouter je dis bien écouter et pas juste entendre, et j'y prends du plaisir mais maintenant on a l'impression que si on n'est pas ingénieur du son, informaticien ce qu'on écoute c'est de la daube, donc ce plaisir se transforme en cauchemar, car si on amuse en tant qu'amateur à vouloir se prendre pour un pro  en terme de réglage je ne suis pas certains que chacun y trouve son compte.

Comme toujours, je 'arrive pas à me faire une idée de ce que peuvent donner ses améliorations, alors je vous cite un fil que j'ai lu sur un autre forum. Un gars achète un soft (j'ai oublié le nom) et dit que son casque sennheiser HD800 a été transfiguré...un HD800 transfiguré ça m'interpelle, ce casque étant déjà très bon le transfiguré ce soft doit être carrément génial. Du coup certains lui posent la question et en fait ce soft lui à permis de régler un équaliseur qui lui permet de mieux apprécier certaines fréquences qui selon lui manquent au casque ??? à chacun ses goûts, mais entre transfiguré et un réglage d'égaliser il y a un monde.

Maintenant, je parle d'apprentissage d'écoute et je vais faire un // avec la photo. Chaque marque, chaque objectif à ses défauts et qualité et il s'agit toujours de compromis. Le plus important (en musique est d'écouter) en photo est de savoir photographier et savoir faire passer sur une photo ce que l'on a ressenti. Si la photo est réussi, elle va faire "le tour du monde", maintenant qu'un professionnel prenne le fichier raw et corrige un peu le vignettage, quelques petites aberrations...cela ne va pas changer la photo et le plaisir de celui ou celle qui l'a prise. Est ce que c'est 2/3 % d'amélioration vont changer radicalement la photo ?

Je ne doute pas que les améliorations en hifi soient nombreuses, mais si c'est pour revenir avec le même discours ou ce que font les autres c'est de la merde alors que moi c'est bien, c'est juste incompréhensible et usant. 

Vous dites que le blog de Dominique est une mine d'or je n'e doute pas, mais on peut en avoir deux lectures, l'une quand on est  passionné par un certain jusqu'au "boutisme" et on y trouve son compte ou l'autre vue qui est "si tu ne fais pas ce que je dis ton système sera pourri", laquelle version est la bonne, laquelle version apporte le plus de plaisir?

On a vu ici un certain tonton qui tenait un discours sur les câbles et puis après écoute en est revenu, donc rien est figé dans un sens comme dans l'autre.

Comme vous dites on parle de hifi, alors il faut être concret, concis. Expliquer les procédures, les protocoles, déterminer pourquoi le test, expliquer pourquoi la correction et sous quelles conditions elle est valable et correcte, quel en sera donc le bénéfice. 

Comme je l'ai déjà dit, la hifi est juste un ressenti à chacun de savoir ce qu'il veut ressentir Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Du temporel : réponse phase / fréquence - par Chet - 05-23-2017, 02:59 PM
RE: Du temporel : réponse phase / fréquence - par curiosity - 05-28-2017, 06:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,075 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Question Kit de base économique, pour analyse courbes de réponse. Bireli 8 2,758 05-04-2022, 08:55 PM
Dernier message: chakiwi
  Test coupure basse fréquence REW titou252 11 5,284 03-11-2021, 09:31 PM
Dernier message: titou252
  Correction de phase sur linux alexlesourisseau 7 6,219 07-31-2020, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Correction de la phase wgb25 1 11,546 04-25-2020, 11:49 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)