Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du temporel : réponse phase / fréquence
#35
(05-25-2017, 09:07 PM)Bear a écrit : Je n'ai pas l'impression que ce sujet de la phase soit au coeur des préoccupations des fabricants d'enceintes HiFi. 

Pourtant j'ai vu les pages de formules, c'est tout de même étudié pour au départ. 
Et je ne comprends toujours pas comment ça peut être accordé temporellement et ne pas l'être à la fois. 
Là ça sort de ma logique. 
J'abandonne. 

(05-25-2017, 09:07 PM)Bear a écrit : Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur la section 'mesures' des essais de stereophile.com. 

Oui alors là....................
Vu les c*******s  lues que cela engendre, ça ne m'inspire pas  !!


Pour moi une source de référence commence par avoir écouté le produit . 
Et les sources qui se gargarisent de courbes et de chiffres avec des conclusions qui ne correspondent aucunement à la réalité de terrain je jette. 
Si tant est en plus que les chiffres correspondent à la version récente et pas un modèle périmé. 
_____________

Donc en résumé, le jour où ce sera le moment, je veux bien que quelqu'un vienne me faire une démo. 
Car pourquoi se fermer ? 
Là dessus on est d'accord. 

Si c'est mieux, ET si je ne perds rien au passage (harmoniques, c'est fragile des choses là), je saurai que c'est mieux. 


Mais excusez-moi ça me fait rire de lire que les fabricants d'enceintes fabriquent exprès de travers.......

Il doit y avoir quelque chose qui échappe sans les données. 

L'adaptation à la pièce d'écoute d'accord il est normal qu'il faille la traiter. Cela semble aussi logique qu'indispensable. 
Pour le reste j'aimerais que des fabricants s'expriment sur le sujet. 
Et je ne manquerai pas d'aller chercher leur avis d'ailleurs. 
Non pas pour vous contredire, mais pour avoir une explication.

(05-25-2017, 09:18 PM)pda0 a écrit :
(05-25-2017, 08:17 PM)Nathalie a écrit :
(05-25-2017, 08:04 PM)pda0 a écrit : Il me semble que la vitesse du son ne varie pas selon la fréquence. Elle varie en fonction du milieu (gaz, liquides, solides...), de la température, de la pression, notamment.
En pratique, dans l'air et dans une piece c'est aux environs de 335m/s, soit 3ms pour parcourir 1m.

Oui c'est ce que j'ai bien lu, mais dans la pratique à l'instrument on a l'impression que les fréquences basses "se trainent".
D'où mon interrogation bête. Wink
Est-ce seulement un effet psychoacoustique ?

Les basses qui donnent l'impression de se trainer, c'est soit un problème de tenue du HP par l'ampli (s'il ne s'arrête pas immédiatement après l'arrêt du signal, le son "bave" et le grave perd netteté, articulation, et parait trop "lent"), soit un problème de résonance dans la pièce qui se traduit également par un son qui ne décroit pas assez vite vs le reste du spectre,  et donc ça donne un grave "lent" ou qui semble jouer toujours la même note. Et ça peut aussi être les deux phénomènes à la fois car ils sont indépendants...
Ce n'est donc pas psychoacoustique, c'est bien un phénomène physique que l'on entend, mais ça n'est pas parce que les sons graves se déplacent plus lentement. Lorsqu'on a un bon ampli et une pièce adaptée ou bien traitée, le grave ne parait pas trainer, et est parfaitement articulé et lisible.

Big Grin  Hello, je n'ai aucunement parlé des basses des enceintes. 
J'ai parlé des sons à l'instrument. 
Tu as lu trop vite. 

Je me demande juste si le déploiement des harmoniques qui semble plus "chargé" dans les basses n'entraîne pas une impression que les basses sont plus lentes à s'épanouir. 
(Voir le chapitre pédale au piano.)

Et par conséquent je me pose la question de la volonté de tout linéariser informatiquement à la restitution par rapport à ce qu'on perçoit dans la vraie vie du son live. 

Juste une interrogation. Sans aucune conclusion derrière. 

D'où l'énorme importance de vulgariser le sujet des corrections.

Répondre


Messages dans ce sujet
Du temporel : réponse phase / fréquence - par Chet - 05-23-2017, 02:59 PM
RE: Du temporel : réponse phase / fréquence - par Musicalbox - 05-25-2017, 09:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,075 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Question Kit de base économique, pour analyse courbes de réponse. Bireli 8 2,758 05-04-2022, 08:55 PM
Dernier message: chakiwi
  Test coupure basse fréquence REW titou252 11 5,282 03-11-2021, 09:31 PM
Dernier message: titou252
  Correction de phase sur linux alexlesourisseau 7 6,217 07-31-2020, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Correction de la phase wgb25 1 11,544 04-25-2020, 11:49 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)