Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
Bonjour à tous,

Oui Nicoben, je suis d'accord avec toi sur ces aspects agaçants du méta-système Devialet, que ThierryNK a déjà soulignés également. D'un point de vue rationnel, certains choix sont effectivement surprenants. Sur leur site, il est clairement écrit que l'UPNP/DLNA sera implémenté en 2017 sur la nouvelle gamme. A suivre avec les réserves qui s'imposent bien sûr.

Ne possédant pas (encore ?? :-) ) de Devialet, j'étudie néanmoins cette question. Tu as vu juste, c'est bien pour pouvoir utiliser Dirac que j'aimerais bien déboucher sur les problèmes d'Audirvana et d'Air3. Je pense que c'est une excellente raison et donc quelque part, pour le moment, UPNP et DLNA sont secondaires pour moi.

Ensuite, je n'ai ni actions chez les uns ou les autres, ni préjugés. Je fais confiance à mes oreilles et grâce à certains d'entre-vous notamment, mes références se multiplient et mon jugement s'étaye. Moi qui depuis quelques années n'avait jamais été emballé par les écoutes avec des Devialet, je dois bien avouer qu'avec Air3 la donne a radicalement changé.
Premier choc chez Jalucine, second choc sur mon système avec un Devialet emprunté.

Les inconvénients cités sont connus et beaucoup de possesseurs de Devialet font remonter ces griefs au niveau central, cf. DevialetChat par exemple. Le débat n'est pas tendre mais comme tout en Hifi, c'est un compromis. Le fait que certains aspects logiciels soient "propriétaires" ne me choque pas du tout... A bien regarder, qu'est-ce qui ne l'est pas aujourd'hui, par un biais ou par un autre ? La seule question, pour moi encore une fois, c'est de savoir si c'est meilleur, ou pas, tout simplement (et raisonnablement convivial).

La seconde question, qui est à mettre en balance avec la notion "propriétaire", c'est la capacité d'ugrades logiciel et matériel des Devialet, dans la durée. Bien sûr, on me rétorquera que c'est du marketing, c'est évident, ne soyons pas naïfs, mais force est de constater que les systèmes progressent dans le bon sens. Combien d'autre marques proposent cette politique ?

Dans le royaume de la Hifi, où l'irrationnel et l'émotion sont toujours de la partie, je trouve donc le concept de Devialet assez séduisant, surtout que les résultats sont là lorsqu'ils sont "soigneusement" mis en œuvre. Cette mise en œuvre repose en effet pour le moment sur un protocole Air3 qui n'est pas parti sur les meilleures bases et il faut bidouiller un peu, sachant que les autres entrées ne sont effectivement pas au même niveau sur mon système. Je suis également d'accord sur certains choix techniques qui n'apparaissent pas être les meilleurs et une communication décevante, mais...

Tout simplement, AMHA, malgré les défauts, exploité avec la bêta Air3, c'est parmi ce que j'ai entendu de meilleur jusqu'à aujourd'hui. Et je ne parle pas de prix. Lorsque l'on rajoute l'évolutivité des modèles, je trouve que la formule est assez bien taillée in fine. Je ne sais pas comment tout ça évoluera, rien n'est parfait. La nouvelle gamme "Expert Pro" nous donnera un avant-goût en septembre.

Je n'ai pas pu conserver le Devialet emprunté assez longtemps pour évaluer les différences entre Itunes et Audirvana en lecture via Air3. Techniquement, je ne sais pas si Air3 exploite les avantages d'Audirvana (by-pass du Core Audio) en traduisant, comme c'est le cas en USB, une amélioration audible. Je ne sais pas ce qu'il fait avec Itunes non plus.

Enfin, pour info, j'ai eu l'occasion d'essayer chez moi le tout dernier Gato Audio DIA400S. Petit intégré classe D, avec un DAC USB/SPDIF/OPT, 2x400W/8ohms, le double sous 4, 5500 euros. J'ai pu le comparer au D200.
En synthèse, il va un peu moins loin mais il possède une grande cohérence et une puissance bien maîtrisée qui délivre une sensation d'aisance perpétuelle. Sur ce critère, il est devant le D200 sur mes Thiel. Il est plus rond (un peu trop pour moi) que le D200 dans le grave, mais il dispose en revanche d'une image sonore 3D exceptionnelle, plus développée que le D200 (petit test : Katie Melua, Piece by Piece, combien de guitare(s) et quelle(s) position(s) dès les premières notes :-) ?)
J'ai passé un excellent moment avec cet intégré, vraiment.

Bonne journée à tous.
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro - par Demetrios - 08-24-2016, 11:34 AM
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,269 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,542 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 2,014 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,262 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,874 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 15 visiteur(s)