Bonjour
J'ai plusieurs "étonnements" en voyant la mesure de Bear.
+10dB à 20 Hz, comme +16dB à 30 Hz, ce ne sont pas les enceintes qui les produisent mais la pièce.
Même si les fréquences les plus basses sont plus physiques qu'audibles, j'ai des doutes sur leur "réalisme" même après correction. Quand c'est la pièce qui produit ces fréquences, c'est + du genre paté que musique.
Si remonter de qq dB au delà de 10 Khz conduit à une impression de brillance, et ce malgré des basses plutôt en avant, il me semble que c'est un problème de qualité des aigus bien plus qu'un problème de balance tonale. Cela peut aussi bien venir d'une difficulté intrinsèque des enceintes et de leur tweeter, que de pollutions électriques, que de "mauvaises" réflexions dans la pièce pour les aigus, surfaces vitrées, échos flottants, coins de la pièce, etc.
Quand je mettais en garde contre un usage stakhanoviste de la correction active, c'est ce syndrome (par lequel on a tous tendance à passer):
- les courbes de mesures sont là pour tirer des enseignements sur la pièce, les enceintes et les électroniques, et non pour jouer à l'infini avec elles en bougeant les courbes cibles.
Si je veux bien que les courbes physiologique si chères à Tonton F aient un sens, leur prise en compte est du deuxième ordre par rapport à l'obtention d'une acoustique saine d'abord.
Vouloir baisser de 10 dB les aigus à partir d'un Trinnov, c'est soit qu'on écoute à plus de 10 mètres, soit que c'est un cache misère de problèmes acoustiques, et là, dans ces conditions, la correction active va être destructrice sur les timbres, l'image et le reste.
Amitiés
J'ai plusieurs "étonnements" en voyant la mesure de Bear.
+10dB à 20 Hz, comme +16dB à 30 Hz, ce ne sont pas les enceintes qui les produisent mais la pièce.
Même si les fréquences les plus basses sont plus physiques qu'audibles, j'ai des doutes sur leur "réalisme" même après correction. Quand c'est la pièce qui produit ces fréquences, c'est + du genre paté que musique.
Si remonter de qq dB au delà de 10 Khz conduit à une impression de brillance, et ce malgré des basses plutôt en avant, il me semble que c'est un problème de qualité des aigus bien plus qu'un problème de balance tonale. Cela peut aussi bien venir d'une difficulté intrinsèque des enceintes et de leur tweeter, que de pollutions électriques, que de "mauvaises" réflexions dans la pièce pour les aigus, surfaces vitrées, échos flottants, coins de la pièce, etc.
Quand je mettais en garde contre un usage stakhanoviste de la correction active, c'est ce syndrome (par lequel on a tous tendance à passer):
- les courbes de mesures sont là pour tirer des enseignements sur la pièce, les enceintes et les électroniques, et non pour jouer à l'infini avec elles en bougeant les courbes cibles.
Si je veux bien que les courbes physiologique si chères à Tonton F aient un sens, leur prise en compte est du deuxième ordre par rapport à l'obtention d'une acoustique saine d'abord.
Vouloir baisser de 10 dB les aigus à partir d'un Trinnov, c'est soit qu'on écoute à plus de 10 mètres, soit que c'est un cache misère de problèmes acoustiques, et là, dans ces conditions, la correction active va être destructrice sur les timbres, l'image et le reste.
Amitiés