Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.82 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400, D800, D900 et D1000 Pro
#19
Pour répondre au moins partiellement à Olivier, je ne sais pas s'il existe des incantations vaudou pour faire marcher les Devialet, mais il y a quelques points communs dans les installations qui semblent marcher.

Je pense que la première est l'utilisation de Air Devialet, de préférence à toute autre entrée.
Le Wifi semble la meilleure option, mais elle a quelques inconvénients dont des coupures de temps en temps, et surtout, chez moi, un léger temps de retard à l'allumage qui parfois conduit à se demander s'il va finir par se connecter quand on le met sous tension.
Dans tous les cas, cette option demande à avoir un émetteur Wifi très proche du Devialet pour avoir un minimum de fiabilité.
Je crois que Jalucine utilise une borne Apple Airport Express connectée en RJ45 au routeur et utilisée en émetteur réseau Wifi sur lequel il connecte le Devialet. La borne est à coté du Devialet et donc il n'y a pas de pb de distance qui rendrait la connexion moins fiable (c'est d'ailleurs la configuration que recommande Devialet).

De mon coté, j'ai opté pour le Pont Optique de Phile (http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...ilit=phile) entre le routeur et l'entrée RJ45 du Devialet. C'est très stable et fiable et j'y ai retrouvé la qualité du Wifi quand il marche.

Ensuite, coté secteur, comme l'a indiqué Jalucine, un bon filtrage aide et notamment celui qu'il utilise qui fait aussi reconditionneur (PS AUDIO P10) marche super bien. Lorsqu'on l'a essayé sur mon système, cela a "fluidifié" le son, comme si quelque chose "rapait" avant et disparaissait avec la mise en route du P10.
Hélas, le P10 n'est pas donné (6000€) et surtout enlève tout le "charme" de l'intégration facile dans un salon (il est énorme et doit peser 50kg).
J'ai essayé avec un PS AUDIO P3, et bien que le fabricant dise que c'est la même technologie et que la puissance semble très largement suffisante sur le papier, je ne l'ai pas gardé car je n'entendais aucune différence alors que l'apport du P10 était net. Jalucine avait aussi indiqué sur le bleu que son essai d'un PS AUDIO P5 n'avait rien apporté non plus. Les mystères de la technologie sans doute...

Coté câbles secteur, mon expérience est limitée. J'ai utilisé le câble d'origine longtemps; ai essayé un DIY Audiophonics avec prises Furutech qui ne m'a pas plu (son plus dur me semblait-il) et suis revenu au câble d'origine, avant de mettre un Pangea AC-14SE MkII qui est normalement conçu pour les sources et pas les amplis. Je l'ai choisi car il est très abordable (50 USD) et la prise IEC est une des rares qui passe sous le capot du Devialet, donc pas vraiment des raisons très audiophiles... mais en pratique il marche très bien et c'est lui qui est en place depuis quelques mois (et qui va y rester un moment très vraisemblablement).

Coté HP, je n'ai essayé que 3 câbles : l'Athom Zef Max qui marchait très bien avec mes Apertura. Le câble Vecteur de Jalucine quand il est passé à la maison cet été et qui lui était très supérieur en finesse, transparence et respect des timbres. C'est pourquoi j'ai opté pour du YBA Glass dont la structure est proche du Vecteur de Jalucine (4 fils monobrins torsadés 2 à 2) même s'il n'est pas blindé. J'en avais à la maison (de mon ancien système YBA) mais on en trouve à 25€/m neuf facilement, donc ce n'est pas le câble ésotérique inabordable.
Je suis content du résultat car ce câble est très neutre et semble atténuer légèrement le grave, ce qui, chez moi est plutôt utile car j'ai une petite bosse vers 70-80Hz. Ca ne résout pas le problème évidemment mais ça contribue à la balance générale.

Coté source, Jalucine et moi utilisons un Macbook pro (un peu ancien car ils ont encore le lecteur de CD/DVD) et iTunes. Je ne sais pas si ça joue vs un PC, un Mac mini ou un Macbook autre, car je n'ai pas testé d'autres sources informatiques, mais à vrai dire, c'est difficile d'imaginer que cela puisse être déterminant, même si dans le domaine, les incantations Vaudou semblent jouer un peu :-)

Enfin, toutes les autres entrées que j'ai utilisé avec le D200, se sont révélées moins bonnes chez moi (souvent plus dures et froides - avec toujours un léger mieux avec Audirvana à la place d'iTunes cependant) mais il est vrai que je n'utilise que des câbles pas chers (le plus onéreux est un coax Canare acheté chez Audiophonics à 30€) et donc il est difficile de dire que c'est l'entrée du Devialet qui est en cause et pas la source. C'est aussi pour ça que j'aime bien Air (pas de câble = moins de problèmes métaphysiques).
La seule exception a été l'utilisation du streamer/preampli Trinnov Amethyst qu'avait apporté ThierryNK cet été, et qui réglait le problème de la bosse dans le grave tout en apportant un traitement général de la bande passante et de la phase qui faisait la différence avec toute autre configuration. Certes ça change l'équation économique aussi, d'autant que le câble digital utilisé (dont j'ai oublié la référence) était un câble très haut de gamme également.

Pour finir, il est vrai qu'il n'y a pas d'application sur tablette comme sur d'autres streamers (Lumin par exemple), mais personnellement, je préfère avoir le Macbook. C'est plus convivial avec un vrai clavier, et il est tout aussi mobile car il est connecté en Wifi. Le Macbook est dédié à la musique; ceci évite que les autres applications viennent "polluer" le streaming (et peut-être que cela aussi joue pour le résultat final avec le Devialet).

Voilà, je ne sais pas si cela éclaire les mystères de la mise en oeuvre du Devialet, mais la recette semble marcher chez moi :-)
Amitiés.

Petit complément concernant le SAM.
Son utilisation dépend vraiment de la configuration chez soi et des enceintes. Sur les Thema je l'ai désactivé, sur les Onira c'était un plus évident (extension du grave remarquable), et sur les G3, l'effet est beaucoup moins flagrant, avec un meilleur rendu lorsqu'il n'est pas en service. Je re-essayerai cependant au sous-sol car je pense que la pièce doit jouer un rôle dans l'affaire.
En résumé, on vit très bien sans le SAM. Toutes les enceintes de Jalucine ne l'utilisent pas, par définition car DIY, et je peux t'assurer que quand on a écouté ce que ça donne, on ne se pose pas la question.
Je ne sais pas quelles sont tes enceintes, mais je ne crois pas qu'il soit déterminant de l'avoir pour essayer ;-)
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Devialet Expert: D120, D200, D250 , D400 et D800 - par pda0 - 12-07-2015, 11:48 PM
Dernier beta firmware - par josedou - 04-03-2018, 11:05 AM
RE: Dernier beta firmware - par Francois - 04-03-2018, 01:53 PM
Firmware 5.7.3 pour Devialet D-Premier - par Anthony - 06-17-2019, 04:35 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par Miles - 10-28-2019, 12:27 PM
RE: Devialet Expert: D900 et D1000 Pro - par bbill - 10-28-2019, 12:42 PM
D220 - radioweb - Sweet Room. - par Fred 60 - 02-24-2021, 10:23 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Schéma Audio Research D120 HANS 3 1,274 03-10-2023, 12:10 AM
Dernier message: Time window
  [CONSEIL] Audia Flight FLS10 vs. Devialet Expert 250 Pro Ludovic78 58 28,574 01-29-2022, 07:42 AM
Dernier message: eustache53
  [Conseil] Avantage de passer au Devialet D1000 Pro Ludovic78 0 2,014 05-24-2021, 01:57 PM
Dernier message: Ludovic78
  hegel, devialet, musical fidelity philippealbert 18 11,268 03-23-2021, 09:54 AM
Dernier message: Felixdacat
  Devialet 220 pro stereo versus dual mono Sergent Poivre 0 2,877 12-03-2019, 05:58 PM
Dernier message: Sergent Poivre

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)