(07-01-2022, 09:56 AM)gonzo a écrit : salut à tous
bonjour Pascal
(toujours un plaisir de lire tes avis ...)
Citation :Il y a 2 causes principales et étagées dans le temps à la compression de la dynamique dans l'industrie musicale, et ça n'a rien à voir avec la compétence ou l'incompétence des gens qui sont à la console de mixage ou au mastering.
La première, disons la "salve" originelle qu'on a appelé "Loudness War" dans les années 80 et 90 visait à augmenter le niveau sonore des enregistrements car les studios se tiraient la bourre à ce sujet - et plus l'enregistrement est fort, mieux il est perçu quel que soit le système de reproduction - du moins jusqu'à l'écrétage, évidemment ...
La deuxième, dans la continuité (années 2000 à maintenant) est tout simplement une volonté des studios de s'adapter au marché principal, qui est en musique pop à une écrasante majorité des écoutes sur des appareils mobiles en environnement bruyant, et donc on compresse pour que les signaux faibles soient quand même fort ... On ne va pas faire un mastering spécial moins compressé pour les 3 pelés et 1 tondu qui ont encore une passion pour la Hifi de qualité ... En musique savante c'est évidemment l'inverse et les disques sont plutôt bien enregistrés, avec un minimum de compression - ça n'existe pas la musique totalement sans compression, à ma connaissance il n'y a qu'1 ou 2 labels qui le font/faisaient, en enregistrement direct (car il y a déjà de la compression à la capture la plupart du temps) et sans compression au mastering.
Mais bon, la discussion a bien déviée ... on parlait du retour du vintage au niveau des appareils,
désolé si je reviens sur la ""qualité"" globale des enregistrements durant les dernières décennie
je me suis toujours demandé si l' élévation progressive des niveaux d' enregistrement (sur une large bande de frequence ) ne serait pas aussi dû à l' augmentation des niveaux de graves
pour pouvoir faire une comparaison , voici un graphe ....
ou l' on peut voir ,quand moyenne , pour la musique "" grand public "" ( pop ,rock etc ...) entre les années 80 et 2010 le 60hz a prit + 7 db
et même plus de 10 db ,comparé aux années post 80
je pense que cela a était voulu pour compenser l 'amaigrissement avec le temps , des diamètres des hp graves misent en œuvre sur la majorité des enceintes
j' ai souvenir ,comme nombre d' entre vous , d'une époque ou l 'on pouvait trouver facilement ,même dans des magasins
''grand public"" des enceintes à prix relativement abordable , munies de hp de 20 cm ,voir de 30 cm
( Cabasse , Siare , Ditton , Infinity etc ..)
même si soit disant , la qualité des hp ,voir des filtres ,auraient "" évolué"" , en ce qui me concerne ,pour moi
là ...y a régression
Hello Gonzo,
Merci, c’est sympa pour la première phrase, j’essaye d’être le plus souvent mesuré mais il m’arrive aussi de dire pas mal d’âneries
Pour l’évolution du spectre et du renfort des basses, je t’avoue que je ne m’étais jamais penché sur la question. Possible que la musique pop actuelle et les plus grosses ventes, rap R n’ B et electro et consorts, qui sont des musiques très chargées en basses, fassent glisser le spectre de cette manière. Peut-être les goûts qui ont évolués, notamment chez les jeunes, d’où le succès de matériels déséquilibrés et basseux notamment en casque…
Une volonté de compenser la faiblesse en grave des enceintes actuelles par contre, c’est plus délicat à penser. D’abord il faudrait encore prouver cette faiblesse, en chiffres les courbes de réponse en fréquence ne traduisent pas ça. Je me rappelle d’ailleurs parfaitement que les Cabasse ou les JBL44xx avec des 25 ou 30 cm ne descendaient pas vraiment plus dans l’extrême grave que pas mal d’enceintes actuelles, si on les prends avec des Hp normaux de 16/17/18cm évidemment avec du 13 ça commence à faire vraiment court... les progrès sur les charges notamment, et la forme des enceintes sont passées par là. Par contre elles faisaient plus de grave entre 100 et 250 Hz, et pas toujours très bien, et au détriment de la lisibilité du coup. En fait il n’y a pas grand chose de pire en terme mécanique et acoustique que les formes parallélépipèdiques avec la largeur supérieure à la profondeur telles qu’étaient souvent faites ces enceintes vintage. Seules les THDG et très grandes (genre JBL43xx) sont restées un peu à part. Ça reste donc à voir à mon sens. Mais pourquoi pas ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c