06-28-2022, 01:03 AM
(Modification du message : 06-28-2022, 01:24 AM par mouetteretour.)
(06-27-2022, 05:52 PM)scarabeo a écrit : "sans triturage numérique) que des CD actuels (enregistrement compressé) qui simplement ne passent pas sur mon système."C'est ce qu'on demande , pas besoin de polish , le CD a un plage dynamique bien superieure à ce qui est pratiqué en compression
Il n'y a pas de traitements numériques ni d'enregistrements "compressés" quand on fait un master. Il y a surtout des hommes (et des femmes parfois) qui ont des consignes à respecter et qui doivent répondre à une demande spécifique.
Et le rendu sera exactement le même si le master doit finir en pressage vinyl ou pressage CD.
Le mastering a pour but d'unifier et d'apporter un polish final à l'ensemble des titres de l’œuvre de l'artiste avant la diffusion commerciale. C'est l'objectif de la démarche. Sans mastering, nous aurions tous des bibliothèques avec de grosses disparités sonores entre chaque œuvre...
On n'est pas obligé de compresser outre mesure un master, en tout cas pas au point des excès qu'on rencontre.
Qui demande ça? Pas les artistes et pas spécialement les producteurs, c'est juste une manie qu'on pris les ingénieurs du son, ils se croient obligés.
Pour rappel, le mastering pour le CD c'est relier toutes les pistes d'enregistrement en 2 pistes stéréos , après ajustement des niveaux , mixage, EQ , placement dans l'espace , conversion 16 bits... à la fin il y a bien une couche de compression la plupart du temps mais pas forcément énorme.
Il n'y a pas qu'un Master, il y en a un par format.
(06-27-2022, 04:21 PM)Vacuum a écrit : Salut,
Je compare les différents albums en base et réédition, eh bien je préfère ceux d'origines. La loudness war? Le loudness est juste une compensation physiologique, ça n'a pas de rapport avec la dynamique, non ?
La compression c'est exactement ça , réduire la dynamique, ça s’appelle la compression de dynamique.
A ne pas confondre avec la compression de format, de fichier.