06-27-2022, 05:29 PM
Le terme Loudness War n'a rien à voir avec le bouton loudness de nos vieux amplis des années 80. C'est un terme inventé par les anglos saxons pour décrire la course à l'armement (les armes ici sont les dbs) qui sévit depuis je dirais, le début 2000.
L’avènement du mp3 et la multiplication des supports de diffusions ont poussé les diffuseurs à trouver un moyen d'exister sur les ondes (et via les pressages cd ensuite) en masterisant à la limite du raisonnable. Ce type de rendu à tjrs plus ou moins tjrs existé pour les musics type "électro-dance floor", là où l'on "exige" une énergie constante.
Inutile de dire que ça ne fonctionne plus du tout avec les musics qui tirent vers le jeu acoustique comme le jazz ou le baroque par ex, même si ces derniers profitent également de ce phénomène de "tjrs plus".
Comparez les différentes rééditions de Kind of Blue par ex (depuis 25 ans). Entre les premiers remasters et les derniers, à volume égal, les dernières sorties tapent bcp plus fort.
L’avènement du mp3 et la multiplication des supports de diffusions ont poussé les diffuseurs à trouver un moyen d'exister sur les ondes (et via les pressages cd ensuite) en masterisant à la limite du raisonnable. Ce type de rendu à tjrs plus ou moins tjrs existé pour les musics type "électro-dance floor", là où l'on "exige" une énergie constante.
Inutile de dire que ça ne fonctionne plus du tout avec les musics qui tirent vers le jeu acoustique comme le jazz ou le baroque par ex, même si ces derniers profitent également de ce phénomène de "tjrs plus".
Comparez les différentes rééditions de Kind of Blue par ex (depuis 25 ans). Entre les premiers remasters et les derniers, à volume égal, les dernières sorties tapent bcp plus fort.
1) Atlantis Acoustique Argentera / Kinki EX-M1 / Arcam Alpha 5 TC / Legato Presenza HP/ RCA TC / Boitier secteur Bada & alims Clear Audio Alpha
2) Dyn S25 & sub Atohm V60 / Bloc TC / Naim Atom / Legato Presenza RCA et HP TC / alims Clear Audio Alpha