"Une petite comparaison pour montrer les bienfaits de la modernité Big Grin
Mais rassurons nous, les dacs modernes rajoutent les bouts manquants Cool"
Je me permets une remarque. Les scans postés ici de "Brother in Arms" n'ont rien à voir avec le traitement numérique ou autre évolutions de matériel. Ce sont juste les courbes post mastering qui mettent exergue la course aux dbs que les maisons de disques s'imposaient pour exister encore plus en passages radios notamment. Ça porte un nom : la Loudness War.
Plus on compresse, plus on écrête, plus on peut encore monter le gain avant distortion. Il est prouvé que l'oreille humaine réagit plus favorablement à une écoute plus frontale et plus flatteuse. Ce que font aussi els agences de pubs lors des passages tv de leurs prods. Il faut accrocher immédiatement l'oreille du consommateur avec un gain supérieur à celui de son voisin.
Mais rassurons nous, les dacs modernes rajoutent les bouts manquants Cool"
Je me permets une remarque. Les scans postés ici de "Brother in Arms" n'ont rien à voir avec le traitement numérique ou autre évolutions de matériel. Ce sont juste les courbes post mastering qui mettent exergue la course aux dbs que les maisons de disques s'imposaient pour exister encore plus en passages radios notamment. Ça porte un nom : la Loudness War.
Plus on compresse, plus on écrête, plus on peut encore monter le gain avant distortion. Il est prouvé que l'oreille humaine réagit plus favorablement à une écoute plus frontale et plus flatteuse. Ce que font aussi els agences de pubs lors des passages tv de leurs prods. Il faut accrocher immédiatement l'oreille du consommateur avec un gain supérieur à celui de son voisin.
1) Atlantis Acoustique Argentera / Kinki EX-M1 / Arcam Alpha 5 TC / Legato Presenza HP/ RCA TC / Boitier secteur Bada & alims Clear Audio Alpha
2) Dyn S25 & sub Atohm V60 / Bloc TC / Naim Atom / Legato Presenza RCA et HP TC / alims Clear Audio Alpha